On pourrait et il faudrait peut être définir un post plus détaillé pour voir dans le détail, comment y arriver avec précision, mais dans les grandes lignes, c'est à peut près l'ordre des choses.
Le choix des électroniques est simple, elles doivent aussi correspondre au cahier des charges, elles doivent présenter de belles performances sur les THD / IMD (donc exit les lampes, si on considère que la H2 est aussi une distortion)
- Des amplis dont le Crest Factor correspond aux enceintes à SPL cible et dont le gain interne correspond à la sensibilité de chaque composants (si système actif) pour éviter les problèmes de souffle (gain élevé d'amplis dans des composants a sensibilités élevés = souffle)
- Le choix de supers enregistrements
Ca c'est dans le cadre purement théorique du choix de la meilleure performance possible dans une salle donnée, la salle étant le premier critère (donc en théorie énorme pour un régime modal dont les modes forts seraient hors bandes, sous la fréquence de Schroeder (voir le choix ultime de Thxrd et le pourquoi d'une salle aussi grande)
Dans toutes les autres salles, seul le compromis sera la solution.
Il y a un autre sujet, que je respecte totalement, c'est la HiFi vintage, le plaisir de faire jouer des systèmes d'époque et au mieux, comme on le fait avec des voitures, des avions ou des voiliers d'époques... c'est le cas de bcp de monde sur ce forum, mais on voit vite les limites théoriques de ce genre d'approche si on fait le choix avec un but de performances ultimes, ce qui est un mélange impossible et qui créé beaucoup de confusion sur ce forum (CF, nos échanges depuis le début par exemple)
Une F1 de 1980 ne gagnera pas un grand prix de F1 en 2019, elle sera même loin des temps de qualif...
On ne gagnera pas un combat aérien avec un Messerschmitt Me 262, contre un Rafale, même si c'était le premier avion à réaction de son époque, etc...etc...
En audio par exemple, il faut arreter de penser que :
- Une compression est la solution dans tout les cas
- Un grand système est meilleur qu'un plus petit
- Qu'un HP type Alec est meilleur que les autres, il est excellent encore aujourd'hui dans son domaine d'application, en fonction de ses T&S et doit etre utilisé dans son domaine d'application, donc pas pour faire du bas grave.
Le matériel doit simplement etre adapté au cahier des charge si le but d'une performance optimale est visé.
Si on fait du vintage, il n'y a pas de règles, c'est un autre sport, très amusant et plaisant aussi, j'en conviens !
Le choix des électroniques est simple, elles doivent aussi correspondre au cahier des charges, elles doivent présenter de belles performances sur les THD / IMD (donc exit les lampes, si on considère que la H2 est aussi une distortion)
- Des amplis dont le Crest Factor correspond aux enceintes à SPL cible et dont le gain interne correspond à la sensibilité de chaque composants (si système actif) pour éviter les problèmes de souffle (gain élevé d'amplis dans des composants a sensibilités élevés = souffle)
- Le choix de supers enregistrements
Ca c'est dans le cadre purement théorique du choix de la meilleure performance possible dans une salle donnée, la salle étant le premier critère (donc en théorie énorme pour un régime modal dont les modes forts seraient hors bandes, sous la fréquence de Schroeder (voir le choix ultime de Thxrd et le pourquoi d'une salle aussi grande)
Dans toutes les autres salles, seul le compromis sera la solution.
Il y a un autre sujet, que je respecte totalement, c'est la HiFi vintage, le plaisir de faire jouer des systèmes d'époque et au mieux, comme on le fait avec des voitures, des avions ou des voiliers d'époques... c'est le cas de bcp de monde sur ce forum, mais on voit vite les limites théoriques de ce genre d'approche si on fait le choix avec un but de performances ultimes, ce qui est un mélange impossible et qui créé beaucoup de confusion sur ce forum (CF, nos échanges depuis le début par exemple)
Une F1 de 1980 ne gagnera pas un grand prix de F1 en 2019, elle sera même loin des temps de qualif...
On ne gagnera pas un combat aérien avec un Messerschmitt Me 262, contre un Rafale, même si c'était le premier avion à réaction de son époque, etc...etc...
En audio par exemple, il faut arreter de penser que :
- Une compression est la solution dans tout les cas
- Un grand système est meilleur qu'un plus petit
- Qu'un HP type Alec est meilleur que les autres, il est excellent encore aujourd'hui dans son domaine d'application, en fonction de ses T&S et doit etre utilisé dans son domaine d'application, donc pas pour faire du bas grave.
Le matériel doit simplement etre adapté au cahier des charge si le but d'une performance optimale est visé.
Si on fait du vintage, il n'y a pas de règles, c'est un autre sport, très amusant et plaisant aussi, j'en conviens !