tad 2001 vs tad 4002
#71
RE: tad 2001 vs tad 4002
je n'etais que sur les systemes multi pavillons Greg car c'etait la discussion dans les posts precedents
Apres de "de tout " : ce sont des monitors tres majoritairement 2 ou 3 voies ( avec sub dans la plupart des cas ) et essentiellement à rayonnement direct ..
4 voies est tres tres rare et les " large bande " type auratone c'est la prehistoire..
Et n'etait pas utilisée pour mixer rėellement , mais pour controler ce que ca donnerait en car audio
Dans la plupart des cas de nos jours , les nearfields sont des petites 2 voies ultra lineaire dans la zone 120 /17/18 khz
toujours avec des composants a centres acoustiques rapprochés ou avec des solutions coaxiales ( Genelec et qqs autres )
Et on a tpujours au moins 2 types de monitors ( nearfield / midfield ) q

Les "desaccords" n'en sont pas .. dans tout les cas la zone proche des HP est absorbante ..
Sur le reste c'est plus complexe . Mais le but poursuivi est toujours identique
Aucun acousticien ne recommande des sols en carrelage , des murs et plafond lisses , des early decay "bord" et des Rt non lineaire et long !!

En cinema il n'y a aucun " desaccord " ..ou votre studio soumet aux regles Dolby ,
ou alors il n'est pas certifié et vous avez aucune chance de trouver du boulot dans le cinema
La difference entre cinema et musique est que les studios de cinema doivent soumettre à des regles edictées par des scientifiques
Les studios musique non et coté acoustique ´ on trouve en effet.. tout ...et n'importe quoi !! ( et en intê son "musique " ..c'est pareil ..)

Apres , des enceintes devant des vitres , pas besoin d'avoir d'etre acousticien pour comprendre que c'est n'importe quoi meme quand un grand studio anglais le fait avec des BW ..
Statistiquement , malgré tout ´ le majoritė des " vrais studios" usent d'approches au final tres proches ( meme quand elle sont decrites par leurs auteurs comme tres differentes .. ) et correctes
Répondre
#72
RE: tad 2001 vs tad 4002
Les'montages à 2 tweeters ecartés en montage H .. JBL ou pas c'est n'importe quoi
Obligatoirement on aura une reponse en peigne dans la majeure partie de ce qu'ils reproduisent et un gros lobe ultra etroit de qqs degrés au centre
tout les montages usant de 2 composants cote ã cote en H dans la meme bande sont un probleme des que l'on depasse 5/600 hz et evidemment dans l'aigu une heresie

En V c'est un peu plus "acceptable " du fait de l'angle V necessaire sera plus reduit ( mais ce n'est pas une excellente solution ) mais toujours pas dans l'aigu
Répondre
#73
RE: tad 2001 vs tad 4002
En en ayant appris plus, je suis estomaqué de l'achat de tels engins ! D'aileurs un grand merci pour votre patience et vos expériences Smile

Cependant je suis maintenant, encore plus surpris, par le tarif d'enceintes vendues dans des magasins ""hifi"" .... au vu des enceintes proposées par JBL semi pro, par exemple la JBL PRX835W ou la SRX 835P et surement bien d'autres.
Répondre
#74
RE: tad 2001 vs tad 4002
la marge ..la marge en hifi ..
Répondre
#75
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :je n'etais que sur les systemes multi pavillons Greg car c'etait la discussion dans les ...
Oui pas de soucis, j'avais bien compris,

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#76
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :la marge ..la marge en hifi ..

Une enceinte basée sur la TSM2, design (moche) avec un ampli à tube, un nom exotique et le tout vendu 480k€ cela fait une grosse marge.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8542
Répondre
#77
RE: tad 2001 vs tad 4002
La marché de la hifi HdG fonctionne comme le marché du luxe. Les gens (clientèle, russe, asiatique ou du golfe ultra-friquée) achètent un marqueur social et mettent le prix qu'ils sont prêts à payer pour avoir ce marqueur. Et il FAUT que ça soit très cher.
C'est comme ça. Les clients sont contents, ils ont leur truc exclusif et très cher. Les fabricants vendent peu mais avec de grosses grosses marges.
Pas mal de constructeurs se sont rabattu sur cette niche, car c'est la seule qui se vend car plus grand monde n'achète de chaine hifi.

PS: ces enceintes ne sont pas moches. Elles sont totalement hideuses. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#78
RE: tad 2001 vs tad 4002
tres bien expliqués ..
le pire est que en plus . c'est souvent ..mauvais ..voir n'importe quoi
Et encore 480 k€ c'est fou , mais il y a beaucoup plus fou .. genre MBL ou juste
pour faire une bete stéréo on peut depasser le million d'euros !! , pour un truc qui n'a aucune patate , et qui desolé , mais donne une ecoute tres "floue" ..
Normal ca rayonne dans tout les sens et on explique que c'est " meilleur " quand les " murs font de la musique "..
Ca fait des decennies que ca existe ( depuis les années 68/70 ) et ca fait des années qu'il y a des gens assez fous pour en acheter ..

Et on peut meme passer encore au dessus avec des realisations "uniques" ( j'ai vu un systeme Belge d'enceintes ou en gros on etait avec une " facade de sono" ( mais avec des HP hifi anemiques ) avec des dizaines de HP associés n'importe comment ..et qui etait sensé etre vendu 3 millions d'euros !! ( sans les amplis bien sur )
Répondre
#79
RE: tad 2001 vs tad 4002
Cela veut dire que dans quelque temps pour nous autres passionnés il ne restera que le DIY, ou quelques artisans sérieux et honnêtes pouvant faire, et plutôt des haut parleurs pro issus de la sono. Ou d'acheter un casque (et encore les prix s'envolent vite).
Répondre
#80
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :Et encore 480 k€ c'est fou , mais il y a beaucoup plus fou .. genre MBL ou juste
pour faire une bete stéréo on peut depasser le million d'euros !! , pour un truc qui n'a aucune patate , et qui desolé , mais donne une ecoute tres "floue" ..
Normal ca rayonne dans tout les sens et on explique que c'est " meilleur " quand les " murs font de la musique "..
Ca fait des decennies que ca existe ( depuis les années 68/70 ) et ca fait des années qu'il y a des gens assez fous pour en acheter ..
Si les gens achètent, ça n'est pas forcément parce qu'ils sont fous. Peut-être qu'ils ont simplement aimé.
Par exemple, concernant la démo MBL, Mastro la classe dans ses meilleures écoutes du salon de Munich (et l'année dernière, il considérait que c'était la meilleure écoute).
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122137
Mastro serait-il donc fou? Je ne pense pas. C'est juste qu'on ne cherche passe tous la même restitution (ou que MBL gère mieux ses démos que les autres). Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)