29/05/2019-08:11:13
RE: tad 2001 vs tad 4002
Le comportement dans l'aigu n'est pas lié qu'à la directivité des transducteurs .
Mais enormement au fait que l'absorption dans une salle est toujours bien plus forte
que sur le reste du spectre ..
en fait c'est le Tr qui change ..
avec des sons naturel en salle , il se passe à peu pres la meme chose en fait
un tweeter en " indirect " veut dire que la zone derriere les enceintes et / ou autour " proche" est fortement reflechissante .... ce qui est une tres mauvaise approche ( sinon , si c'est absorbant un tweeter indirect ne sert à rien)
De plus ca genere ( avec des murs reflechissant ) une rupture de champs entre transducteurs ..
Ce qui et important est d'avoir une directivité lineaire ..sans accidents
Mais lineaire pas forcement dans le sens .. " plat" ..
de toute maniere sauf usage d'une trompe CD ( et encore pas dans l'extreme aigu et avec d'autres defauts ) un pavillon ressere la directivité en montant en frequence
P,us ou moins mais il la ressere ..
ce qui compte c'est l'absence de rupture brutale de directivité entre bande ( mais en V c'est difficile sauf en effet grosse trompe bas medium )
Un resserement doux et progressif quand on monte en frequence est correct ( de toute maniere au dessus de 8/10 khz le Rt s'effondre donc le diffus aussi .. )
En salle pour l'aigu , la preoccupation est que la courbe ne change ( ou tres peu) en se deplacant en largeur comme en hauteur ..et en profondeur qu'elle suive une progressivité d'attenuation rentrant dans le gabarit Xcurve
Mais enormement au fait que l'absorption dans une salle est toujours bien plus forte
que sur le reste du spectre ..
en fait c'est le Tr qui change ..
avec des sons naturel en salle , il se passe à peu pres la meme chose en fait
un tweeter en " indirect " veut dire que la zone derriere les enceintes et / ou autour " proche" est fortement reflechissante .... ce qui est une tres mauvaise approche ( sinon , si c'est absorbant un tweeter indirect ne sert à rien)
De plus ca genere ( avec des murs reflechissant ) une rupture de champs entre transducteurs ..
Ce qui et important est d'avoir une directivité lineaire ..sans accidents
Mais lineaire pas forcement dans le sens .. " plat" ..
de toute maniere sauf usage d'une trompe CD ( et encore pas dans l'extreme aigu et avec d'autres defauts ) un pavillon ressere la directivité en montant en frequence
P,us ou moins mais il la ressere ..
ce qui compte c'est l'absence de rupture brutale de directivité entre bande ( mais en V c'est difficile sauf en effet grosse trompe bas medium )
Un resserement doux et progressif quand on monte en frequence est correct ( de toute maniere au dessus de 8/10 khz le Rt s'effondre donc le diffus aussi .. )
En salle pour l'aigu , la preoccupation est que la courbe ne change ( ou tres peu) en se deplacant en largeur comme en hauteur ..et en profondeur qu'elle suive une progressivité d'attenuation rentrant dans le gabarit Xcurve