gug42 a écrit :Bonjour à tous,CMCD, M4, MB1, etc, sont des solutions pour des écoutes "longues portées", répondant à des critères de SPL élevés.
Petite question me venant : Avec des JBL CMCD la complexité de gestion est elle accrue du au passage en 3 voies ? Ou autres points négatifs ?
A+
C'est inutile dans un salon à 3 ou 4 metres, il faut raison garder.
A 3 ou 4 metres, pavilloner jusque 600 / 700Hz est déjà très bien, cas d'un A290 /TH4001, ce qui est déjà la limite la plus faible en terme de distance
On écoutait encore chez Wakup ce WE, en environnement domestique assez médiocre un couple A480 et 11" + sub à 3 metres, c'était bien adapté en terme d'ouverture hors axe, raccord en directivité parfait vers 950Hz vers 90°H puis progressivement plus d'ouverture au fil de la descente en fréquence.
Un couple A290 et 15" sera un peu plus directif, avec le 90° H vers 650Hz ce qui à 3 metres commence a être sérré, mais ça passe encore.
Le fait d'ouvrir ou de fermer la directivité "noie" plus ou moins la pièce.
A 3 ou 4 mètres, il faut ouvrir la directivité pour offrir une bonne immersion, c'est un point essentiel avec l'absence de trou dans la réponse hors axe.
Dire qu'il faut serrer la directivité dans le bas médium / médium sous pretexe que l'acoustique n'est pas bonne est une mauvaise solution, on quitte l'immersion, en HiFi pure, la tendance est meme inverse (certains augmentent même la directivité par l'ajouts de tweeters orienté à 30° hors axe pour ouvrir plus haut et éviter le resserrement hors axe en haut de bande, d'autres meme des tweeters vers le plafond ou encore vers le mur arrière, avec pour but une meilleure immersion, je n'ai pas encore essayer mais ça va venir.
L'acoustique de la salle à 1khz est plus simple à soigner qu'a 200Hz, 1kHz, l'onde ne mesure plus que 34cm, 2kHz, 12cm, ce sont les fréquences hyper sensibles à l'oreille, c'est déterminant pour une écoute agréable et il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer à ces fréquences, mixte absorption / diffusion etc...
Le choix des composants et de leurs directivité dépends seulement de la distance d'écoute, si la salle est grande et que l'on est à 10 metres, oui, le système pourra / devra etre plus directif, mais à courte distance, il faut faire attention à ne pas trop fermer (à mon avis et selon mes expériences récentes sur ce sujet.)
Il n'y a qu'a écouter en studio et regarder comment c'est fait, jamais de pavillon en near / mid Field (1 à 3 mètres), ça arrose très très large en radiation directe.
Lorsque le choix du système offre la bonne directivité en fonction de la distance, il faut regarder le SPL, mais à 3 ou 4 metres, 110dB est déjà au dela du besoin et avec des disto sous le seul d'audibilité, inutile de faire le choix de composants capable de 140dB... chaque composant à un cahier des charges, on ne choisi pas une F1 pour du rallye automobile, pas plus qu'un 4X4 pour rouler sur circuit.
Ne pas perdre de vu l'application et la façon d'y répondre.