tad 2001 vs tad 4002
#21
RE: tad 2001 vs tad 4002
Le choix de TAD n'est pas non plus une obligation, il y a beaucoup de concurrence maintenant, la 2001 à fort à faire avec la 18S 1095 par exemple.

Seule la 4001 à du mal à trouver de la concurrence, les autres 2" étant moins bonnes dans l'aigu et nécessitants l'ajout d'un super tweeter.

Sinon, il y a les coaxiales avec des nouveautés sur le marché comme cette B&C : https://www.bcspeakers.com/en/products/c.../DCX464-12
mais je ne sais pas ce que ça donne, certains utilisateurs des coax BMS 4590 préférant passer à une vraie 2" + super-tweeter...

A titre perso, je n'ai jamais fais l'essai de ces coaxiales.

Pour une Fc à 500Hz, je ne vois pas ou est le problème, 350Hz, même pour une Radian 950PB qui est réputée pouvoir descendre très bas (suspension mylar) étant excessivement bas, avec un risque de casse et une disto bien moins bonne qu'un HP classique.... sans parler du pavillon dont la coupure acoustique devrait etre de ... 170Hz, donc plus de 1 metre de bouche, donc grande avec forcément des centres acoustiques éloignées entachant la réponse hors axe qui est vitale, ça ne marche pas sauf grande distance (et pas avec une compression classique)

Chaque transducteur son application, pourquoi vouloir faire descendre aussi bas une compression qui n'est pas faite pour cela ?
Répondre
#22
RE: tad 2001 vs tad 4002
bonjour,
si on veut rester en deux voix , le choix de tad s'impose, enfindu moins au niveau technique mais financier....

pour l 'adaptateur, j'ai trouvé chez buaran , un adaptateur en aluminium de 1 pouce vers 1.5 pouces (et non 1.4 pouces)

https://www.bluearan.co.uk/index.php?sea...ty&perp=10

il existe meme en 1.5 pouces vers 2 pouces

https://www.bluearan.co.uk/index.php?id=...nufacturer

par contre dans tous les cas, il faut refaire les trous correspondants aux moteurs associés
Romain 
Répondre
#23
RE: tad 2001 vs tad 4002
David Altec a écrit :Bonjour Romain,
Mes CN157 sont en 2 pouces, mon adaptateur 1.4 vers 2 pouces n'était pas top (bois trop tendre), j'ai donc abandonné l'Altec 299 pour des JBL 2441 membranes radian.
Je coupe à 500 hz, mais cette fréquence de raccord me déplaît de plus en plus : c'est en plein sur les fréquences sensibles de la voix. Il faudrait couper franchement plus bas (350 hz) ou franchement plus haut (sous réserve d'avoir un hp qui monte mieux), mais couper à 350 hz avec les cn157 me semble effectivement abusif.
David

Si tu veux couper si bas, tu peux peut-être regarder ce qu’a fait Mastro (sujet « Une alternative aux compressions »).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: tad 2001 vs tad 400
La 1095 est quand meme tres tres loin de TAD .../ on est dans le "standard "
Les "bonnes " c'est 1480N et N3Ds .
Le limite basse "serieuse " pour un moteur autre que phenolique c'est 600 /650 hz meme sur une grosse trompe ( 900 en pro et souvent plus haut )
En'phenolique avec une trompe enorme on peut envisager 350/400 hz mais la disto sera importante et on fera bien mieux avec de la membrane en 10/12" et meme 15" ( avec ou sans pavillon) dans cette partie de la bande ..
C'est une " croyance " audiophile de penser qu'un moteur est "bon " aussi bas ..

Dans les années 40/70 on faisait des enormes trompes ( multicellules ou pas ..) et on faisait descendre les moteurs bas ( 300/350 hz ) pour les usages "voix " ( stade / course auto / public adress ect ..avec des membranes phenol
Ceci afin de porter loin ( ce que l'on arrivait pas a faire des HP membranes meme avec pavillon )
La encore le monde à evolué ./ de nos jours en rayonnement direct sans'meme de pavillon on pourra trouver des 10/12" capables de 102 dB/ w/m "vrai" avec une courbe plate et infiniment moins de disto qu'un moteur et cable de tenir d'enormes puissances
Pourquoi faire compliqué quand on on peut faire simple ( d'autant que pour descendre à 300 hz ce sera cut off trompe à 150hz donc un "monstre " qui entrainera des problemes d'ecarts enormes entre centres acoustiques avec l'aigu

dans cette bande (150/200 à 7/800 hz ) en pro avec pavillon c'est toujours de la membrane ( 6/8/10/12" )
Ca supporte entre 4 et 10 fois plus de puissance / entre 10 et 20 dB de moins de disto à SPL egal et dans certaines configs pourront egaler le rendement d'un moteur 2" ..
je n'arrive toujours pas à comprendre la raison poussant à realiser des "monstres "
Pour ecouter dans une sejour à 3/4 m maxi et à niveau "domestique "
Ca reste incomprehensible pour moi..
Cdt
thxrd
Répondre
#25
RE: tad 2001 vs tad 4002
Bonsoir,
Attention, les TAD 4002 ne font pas 1.5" ( 38.1 mm ), mais 39 mm, ce qui impose du sur mesure.
Pour mes Iwata, pour être précis, découpe au fil.
Cordialement,
Christophe


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#26
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :Pour une Fc à 500Hz, je ne vois pas ou est le problème,

N'ayant pas fait de mesure j'ignore si c'est un problème de filtrage ou de compression qui s'effondre à cette fréquence, mais j'ai bien du mal a assurer la transition entre hp à cette fréquence : si je veux avoir du corps dans le bas médium, les voix masculines sont déséquilibrées, et si je baisse le niveau du bas médium les voix féminines sont un peu décharnées en bas.... je ne trouve pas les termes exacts, mais je pense que c'est une zone trop sensible pour raccorder.

Comme le suggère Roland, je vais tester un 12 pouces qui tape bien et qui monte sans souci jusqu'à 1000 hz pour raccorder une compression : j'espère que ce sera plus cohérent.
Je renonce en revanche à essayer de couper autour de 300 hz (il faudrait une bouche de pavillon d'au moins 1 m²) une compression qui descend (cher) mains qui risque malgré tout de casser si on la sollicite trop.
Cdt,
David
Répondre
#27
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :Si tu veux couper si bas, tu peux peut-être regarder ce qu’a fait Mastro (sujet « Une alternative aux compressions »).

Oui tu as raison, c'est une piste intéressante que j'ai déjà testée : large bande en bp + ess AMT = douceur, détail et aération... bref plein de qualité mais un inconvénient rédibitoire pour moi : ça manque de PUNCH !

Une question pour Roland : avez-vous déjà tester des membranes AMT au dessus d'un hp (10 ou 12 pouces) ?

Cordialement,
David
Répondre
#28
RE: tad 2001 vs tad 4002
TOF70 a écrit :Bonsoir,
Attention, les TAD 4002 ne font pas 1.5" ( 38.1 mm ), mais 39 mm, ce qui impose du sur mesure.
Pour mes Iwata, pour être précis, découpe au fil.
Cordialement,
Christophe

Wahoo !!!! Impresionnant la découpe...
C'est Anglais TAD pour inenter des cotes pareilles ???

Cdt,
David
Répondre
#29
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :La 1095 est quand meme tres tres loin de TAD .../ on est dans le "standard "
Les "bonnes " c'est 1480N et N3Ds .

C'est quoi la N3Ds ?
Répondre
#30
RE: tad 2001 vs tad
1480N et ND3S sont de chez 18" sound et usent de membrane nitrurée ( ce qui se rapproche le plus du Be (type TAD )
Tres performantes


Oui j'ai eu le Heil orginal à l'epoque ( y a longtemps ) / il y a une dizaines d'années le "stage Accompany "
Et plus recemment ( l'année derniere ) j'ai testé le Beyma , 3 Mundorf differents et
2 Alcons' ( ces derniers ne sont pas "achetables " ..)
Les chiffres annoncés pour certains modeles sont à la limite du serieux concernant les rendements et les puissances encaissées .. ( 3000 w !!! pour l'un ou alors avec ventilateurs pour d'autres .. ( avec une compression on peut aussi , ferro fluider / mettre un Peltiez et aussi mettre un ventilo ..et annoncer des chiffres de fous !!
Ce genre d'approche releve un peu du delire ..)

en gros les modeles utilisables en "domestique " avec une reponse propre entre 1,8 kz et 15/18 khz , l'efficacité réelle est autour de 100/101 dB .. moyenné
l'usage avec un pavillon qui,fait gagner entre 1.5 et 2 dB moyenné est tres destructif quand à la linearité ( lié au principe et a la gorge )
Aucun , meme les plus gros ( 48 cm de haut chez Alcons" et un peu moins chez Mundorf ) ne descend réellement en dessous de 1.8 khz
La sensibilté annoncée pour ces modeles ne l'est que sur une petite partie de la courbe ( pas du tout lineaire ) / et avec pavillon ( modele a usage tres limité )
La directivité Verticale liée au principe meme est tres tres faible et inacceptable sur les "grands" modele (
Pour les "grand modeles " , cela les rend inutilisable hors montage en array sur plusieurs metre et courbés
Mundorf et Alcons sont largement au dessus de tout les autres ., mais pour les modeles "utilisables" et correct auditivement on est quand meme avec entre 10 et 15 dB de moins qu'un moteur 1,5" ..
Mundordf ( qui fait les choses seriuesement ) publie des mesures tres poussées et montre qu'en fait la disto finale n'est pas réellement meilleure à SPL egal qu'avec un moteur
Auditivement , en usage monitors ou "hifi " je ne suis pas convaincu
Raccordé avec un 6" ou 8" de course vers 2 khz ca sera correct, mais la directivité V "exotique " rend le mariage "desequilibré avec un'HP ..
utilisé coupé tres haut ca se ressent moins , voir pas si utilisé entweeter , mais coupé vers 2 khz "qqs chose ne va pas " ..
coupé plus bas que 1.8/2 khz avec ou sans pavillon , pour moi ce n'est plus correct
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)