tad 2001 vs tad 4002
RE: tad 2001 vs tad 4002
Oui, restons cool et échangeons... même si je comprends que plus de "diplomatie" dans certaines prises de position ou affirmations serait mieux perçue...

Pour ce qui est de THXRD, Roland, donc, il a choisi l'option de construire une salle dédiée de A à Z, avec peu de concessions... J'en aurais fait de même si j'avais pu, donc je le félicite d'avoir tout mis en œuvre pour cela.
Quant à la majorité d'entre nous, nous devons "faire avec" diverses contraintes, dont la salle dans laquelle nous essayons d'apprivoiser les objets de notre passion...et nous les savourons. N'est-ce pas le principal? (Même si nous voudrions toujours "aller plus loin")
Cordialement, François

Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
@folkdeath95
Pour avoir suivi l'intervention et la réponse un peu sèche de la part de Thxrd, il faut avoir vu ou lire les échanges précédents sur le post des estrades, ou il a expliqué 10 fois les choses et se voyait rétorquer des objections surprenantes, sa réponse était dans cette ambiance ou, sur un post, on lui opposait des choses techniques et lorsque le sujet des lobes est venu, il trouvait surprenant que cela ne soit pas connu ou maitrisé, tu as pris cette réponse qui ne t'était pas destiné à toi en particulier, mais qui était générale.

Par la passion, j'échange et lis pas mal d'intervenant au niveau national ou international, pour essayer de comprendre et de mieux appréhender la passion que nous partageons tous, Thxrd est l'un des très rare à etre extremement fiable, je m'en suis rendu compte à chaque fois que j'ai voulu, par doute, corroborer des questions par des tests en pratiques ou des avis divergeaient entre certains experts.

Il est en France, l'un de ceux qui à le plus fait progresser le sujet par le partage de son expérience
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :On ne se vexe pas les gars, il faut qu'on discute ici calmement. On peut critiquer tout ce qui est critiquable sans viser les personnes. On appartient tous au monde des audiophiles.

+1... Les interventions de Roland viennent vraiment rafraîchir et enrichir nos échanges ... et vu la pointure du bonhomme on peut peut-être accepter quelques brusqueries ... continuons le débat sans trop nous engueuler, ça nous fera encore avancer.

Cdt,
David
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :Quant à la majorité d'entre nous, nous devons "faire avec" diverses contraintes, dont la salle dans laquelle nous essayons d'apprivoiser les objets de notre passion...et nous les savourons. N'est-ce pas le principal? (Même si nous voudrions toujours "aller plus loin")

Tout à fait d'accord. Améliorer le local améliore la courbe de réponse et la satisfaction auditive. Un trou ou une bosse de moins, c'est du détail qui apparaît alors qu'il passait à la trappe.
C'est ce que Roland explique même s'il a des convictions qui peuvent heurter et les défend.
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
Je pense que vous lisez " mal " ou que vous interpretez comme ca vous arrange ..
Quand je dit en effet que certains " montrent" leurs matos .. " et les cables !!
1 ) c'est la realitė chez beaucoup de hifistes ou audiophiles ( il y a en effet une differençe ) et la veritė n'est pas toujours agréable à entendre
Heureusement beaucoup d'entre eux ne le font pas ..
2) desolė meme si c'est difficile à entendre , je vois tres tres rarement des installations audiophiles ou le materiel est agencė correctement dans un rack 19" et dans une piece separée ( ce qui doit se faire normalement )
La grande majoritė des installations audiophiles montrées sur les forums commes dans la presse est un alignement de materiel bien visible
Strictement idem dans les salon hifi ou l'on pose le matos bien en evidence et par terre( en montrant bien les cables )
Vrai ou pas .. ??
ce n'est pas meprisant de le dire , du moins dans mon esprit ..c'est juste qu'apparemment dans le monde audiophile , voir son ampli et ses cables en ecoutant semble etre important ..
Je ne juge pas , je constate c'est tout
Et dans mon esprit ca s'adressait surtout à ceux qui achetent du matos du genre MBL ( ou similaire )
Des amplis plaqués or coutant 50 k euros ou plus faut quand meme les montrer !!

Pour les " milliardaires " qui se ferait des salles cinema .. je crois etre mieux renseigné que quiconque sur le sujet... ( çeux qui savent comprendront)
Donc non ils ne pas .. il font faire .. et dans 70 % des cas ...tres mal par des vendeurs de hifi esoterique completement incomptant en acoustique et en image ..

et j'ai dit aucun "ne font des salles de ce type" .. ..et là je pense aussi le savoir mieux que personne
Non il n'y a pas de " milliardaires " qui soient allé aussi loin techniquement ..( 100 fois plus cher sans doute .. mais techniquement surement pas )
Alors oui , sans doute , je dis certaines verités un peu " brutalement " ..
et c'est meme un peu le but .. au moins certains se posent des questions et vont verifier si par hasard je n'aurais pas raison ..
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
C'est exact le 4001 date du milieu des années 70 ( il avait beaucoup d'avance ..reste l'un des seul ã 5,slits par exemple / le seul ã user de Be vaporisė ( le Be "formé " perd quasiment toute ses carateristiques internes )
Les 2002 / 4003 , ce n'est pas le meme concept du tout et c'est plus tard ...

quand aux trompes , je ne sais pas dans quelle bande elle ont 10 dB de disto en plus à moteur egal ... ( en'l'occurence avec un 4001 )
La TH4003 n'a aucun rapport avec la th4001 comme loi d'expansion
D'ailleurs etonnament Rey audio que l'ensemble du monde considere comme un tres bon / JMF egalement usent du mrofil tupe 4001 pour leurs monitors .. ( reconnu dans le monde entier )
Des le dauphin ou des multicellules altec .. en studio ..hum ..idem pour du JMLC

Une trompe est toujours un compromis .. jamais la perfection
Une Iwatta à ses defauts propres , un multicellule aussi etc ..
Le choix doit etre fait en fonction de l'appli visée et en fonction de criteres objectif
...
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
Certains clients riches veulent en metre plein la vue, grosse voiture, grosses montres grosse chaine HiFi (surtout pas en In-wall, même si c'est meilleur) !
Amplis au sol, cables Anaconda sur support de découplage (n'importe quoi..) et ...
Platine vinyls au design "tours Petronas"...

Il faut que ça brille !
J'étais au High End de Munich cette année, c'est un concours de design et de bling bling, le son passe au 2eme rang, hélas !

Dommage que ce ne soit pas un vrai concours destiné au meilleurs son !
Répondre
jeu concours
Si on revenait sur le sujet, celui qui nous passionne, celui pour lequel nombre d’entre nous participons sur ce forum.

Je pose la question à Thxrd, je ne pense pas etre le seul à me la poser.

Imaginons un concours audio ou le meilleur système serait jugé par 10 auditeurs, ingé son, professionnel de la musique, amateurs avertis etc…

Pour ne pas influencer les auditeurs, les écoutes s’effectueraient à l’aveugle, système caché par un tissu transsonique.

Les conditions techniques du concours seraient les suivantes :

- 1 siège unique placé à 4 mètres de la source
- Budget NO LIMITE, on est en catégorie ultime
- La salle fait 50m2 avec 3 mètres de plafond, murs placo, sol parquet + grands tapis, pas de fenêtres.
- On est limité en traitement acoustique à la zone derrière les enceintes, avec une emprise au sol maxi de 150cm
- On a le droit à :
- 1 plénum plafond maxi de 50cm de hauteur
- 1 gradinage (ouverture possible)
- 4 bibliothèques de 1,5m chacune, dont le fond peut être rempli de 5cm de LDR et dont certaines cases peuvent être masqué par du tissus acoustique et remplie de LDR.

La source est en stéréo
Il peut y avoir jusqu’à 2 enceintes, composées d’autant de caisses et de pavillon que l’on veut + 8 Subs au maximum, avec des Fc limitées à 300Hz en passe bas.

Le placement des enceintes et caissons est libre, en Inwall, caissons possible dans le gradinage, ou n’importe où ailleurs dans la salle (sol, plafond, gradinage etc…)



Il y aurait 1 mois de temps de préparation pour faire les tests des différents systèmes, avec à disposition une chambre sourde et tout le matériel de mesure.

Dans ces conditions de concours, pour la partie acoustique :
Quel serait le placement et la nature des traitements acoustiques dans la salle ?
Totalité de l’emprise sol de 150cm, avec quelle densité de LDR ?
Ou ce serait un In-Wall
Comment serait fait le Plénum ?
Quel placement des bibliothèques ? Quel remplissage ?
Quels serait les systèmes que vous testeriez en terme de montage ?



Pour la partie audio

Quels systèmes tenteriez-vous de développer ?
Y aurait t’il 2 types de recherches ?
Par exemple sur la directivité avec différents essais de pavillons ou pavillons géants ?

Tenteriez-vous de resserrer la directivité ?
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
Je doute avoir envoyer bouler qui que ce soit si on m'a posé une question en privė ou sur un forum ..
ou du moins une question claire .. appelant une reponse ( si tentė que je sache y repondre )
Envoyer bouler sur les "lobes " ..qui ?? Quoi ??
C'est sur que si m'a reponse "contrarie " ( et la veritė contrarie souvent ) l'interressé peut croire qu'il s'est fait " bouler "
Mais quand telle ou telle approche à tel ou tel defaut , ben moi ke souligne le defaut en precisant generalement son importance par rapport à l'usage ..
Apres , si ca plait pas ã celui qui pose la question , c'est son probleme ..
Répondre
jeu concours
Greg, qui est qqs de sérieux, nous disait sur une autre partie du forum, avoir fait des tests un peu comme cela, petites enceintes à petits pavillons contre un systèmes full pavillon et que ses préférences à l’écoute donnaient de loin sa préférence au gros systèmes, il a meme ouvert un post à ce sujet :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8571
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)