Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
#31
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Je suis preneur d'une stratégie de renforts.
Répondre
#32
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Bonjour,

La raideur des tasseaux généralement utilisés en renfort n'est guère plus importante que celle des plaques sur lesquelles on les place. Ils sont donc de peu d'efficacité.
L'objectif étant de déplacer les modes vers le haut, il faut fractionner les surfaces et raidir avec des renforts à très grand moment d'inertie.
Les placer dans les angles est inutile puisque ce sont des zones à déplacement nul.

Une solution pas chère : l'utilisation de tronçons de profilé acier à profil en T, épaisseur 3 ou 4 mm, hauteur du T : 30 mm.

   
Fixation collée, des vis pour assurer le collage.
A la portée de l'amateur équipé a minima.
Un simple raidissement en croix double la fréquence des modes, ce qui peut aider à les déplacer en dehors de la plage utile.

Pascal
Répondre
#34
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Déplacer les modes bien au dessus de la Fc du caisson me parait difficile pour une deux voies de type petite Onken (1000 Hz pour moi).

Vincent
Répondre
#35
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
si on fait une boite "petite" en CP 2x12mm contre collė ou carremment en 2x18 mm vous n'avez aucun'probleme de vibrations ..elle sont tres hautes et de tres faibles energie
Ca se complique un peu quand la boite grandit , mais il existe des tas d'astuces simples
( comme celle de PVR , mais aussi d'autres .)
Les renforts d'angles ne servent a rien cotė vibrations en effet
Répondre
#36
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Merci également pour vos connaissances, exprimées, et votre patience Smile

la technique de Pascal, effectivement, intriguant ! Je l'avais presque oubliée ... :S merci !


Je ne me rappelle plus tes notions de taille, 100 litres c'est petit ou grand ?
Répondre
#37
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
C'est déjà assez grand.
Et pour ce genre de taille d'enceinte, les résonances de plaques peuvent vraiment devenir gênantes.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)