Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
#11
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
gug42 a écrit :Hello,

Merci pour vos retours ! Ce sera pour du CP.
Je craignais un effet negatif des vis, autre que visuelle, parfait donc Smile

Lamello je n'ai pas la machine et aucune connaissance ne l'ayant... Sans parler du maniement Wink agree with pfb Smile

Merci à vous Smile

En fait c’est très simple et il y a maintenant des machines en premier prix très correctes pour utilisation ponctuelle
Cdt
Répondre
#12
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Jean-Louis P a écrit :En fait c’est très simple et il y a maintenant des machines en premier prix très correctes pour utilisation ponctuelle
Cdt

Faut tomber sur la bonne ... j'en ai acheté une, plutôt bien notée sur amazon, trop de jeu, quasis inutilisable ... Ce type d'assemblage demande une très bonne précision, des fois on croit faire des économies mais c'est le contraire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#13
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
philou a écrit :[Image: colle-forte-d-ebenisterie.jpg]

et tourillons, pour moins de vibrations..

Bonjour,
ces colles dites "fortes d’ébénisterie" a base de collagène animal (colles de peau, d'os, de tendons, de cartilages de bovins, lapin, porc, poissons etc..., chacune pour une utilisation particulière) ne sont pas les plus adaptées pour les matériaux type Mdf, agglo ou CP. Je les utilise quotidiennement dans la version "à chaud" dans mon métier et connais parfaitement leurs qualités pour le bois massif, mais pour les enceintes une bonne colle vinylique ou polyuréthane est plus adaptée. Elles fonctionnent mieux sur le MdF et le joint garde une certaine souplesse ce qui dans cet usage est gage de pérennité...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#14
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Merci pour les infos..
J'ai déjà utilisé sur du cp de bouleau et l'assemblage me semblait très suffisant.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
J'en profite, y a t il une grosse différence entre le CP bouleau et le peuplier ? Une scierie pas trop loin fait uniquement du cp de peuplier ...



MErci d'avance
Répondre
#16
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
gug42 a écrit :J'en profite, y a t il une grosse différence entre le CP bouleau et le peuplier ? Une scierie pas trop loin fait uniquement du cp de peuplier ...

MErci d'avance

Oh que oui, en gros le peuplier c'est de la daube (cp ordinaire), le bouleau est bien plus noble. Les plis sont fins (13 plis pour du 18mm), c'est pas encore trop lourd, mais suffisamment dur pour une belle finition.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#17
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
2 qualités en CTP de bouleau, dont un très dur et très dense dit de Finlande qui devra être usiné avec des outils en carbure.
Répondre
#18
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
CP de peuplier idem Nicolas , c'est nul pour des enceintes .. . C'est un truc pour au pire faire des petites etageres

Tout les constructeurs usent de CP de bouleau ( ou de medium en hifi ..mais mecaniquement ca resiste pas bien pour du transport .. et encore meme dans le medium im existe plusieurs qualités.. ne jamais utiliser de "l'allegé'" )
De preference en effet de finlande ( russe egalement mais plus difficile ã trouver )
Répondre
#19
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Merci Smile C'est noté !
J'ai déjà du mal à trouver du bouleau en 21mm ... je vais peut être pas pousser le bouchon jusqu'au bouleau de finlande Big Grin
Répondre
#20
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
En general , il est de finlande et attention c'est pas le meme prix que du CP de peuplier ..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)