In Wall
#1
In Wall
thxrd a écrit :C'est bien ce que je pensais..
Olive , heu un inwall en'tissu ou en panneau perfo ??
Viens me voir ,je vais t'expliquer les multiples formules possibles suivant
le type de salle ..
le montage dit "inwall " si il est fait dans tout les studios et partout en cinema ( et differemment ) n'est pas un truc genre "bricolage " et interpretation perso audiophile ( joke bien sur )


Bonjour Roland,

lorsque j'aurai l'occasion de retourner en région parisienne je ne manquerais pas de te contacter, je ne suis d'ailleurs pas le seul à rêver devant tes installations...

mais, sans vouloir abuser de ton temps,

pourrais-tu nous expliquer les bases du in wall,
j'entends par là que l'audiophile (moi en l’occurrence), accepte de perdre 1m (un peu plus ?) sur toute la profondeur de sa pièce, pour y intégrer ses enceintes (ou ses futures),

quelles doivent être les précautions à prendre pour "entourer" ses fameuses enceintes, prolonger naturellement leur pavillon, améliorer le couplage, etc...

je sais bien qu'en 10' de conversation (plus 3h de questionnement) tu pourrais m'apporter ces réponses, mais tout le monde ne pourra malheureusement pas te visiter,

hors, Mélaudia, à partir du moment où le message est clair et sans attaque, reste un des forums "en français" les plus précis, où chacun peut faire son "marché" avec ses moyens, ses convictions (bonnes ou mauvaises), ses limites... il reste un support pour la pérennité.


Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: In Wall
Je vais faire tres court
Tu as plusieurs approches
Les enceintes dans tout les cas sont encastrées dans la parois/ alignées precisement sur celle ci et sans fuites autour

Le inwall de type "rayonnement hemispherique pur" ( juste un peu absorbant en surface ) destinė aux grandes salles ( cinema ) mur rigide
La profondeur peut etre celle de l'enceinte seulement / le volume interne doit etre absorbant ( pour eviter ses resonnances propres )

Le inwall "absorbant " ou l'enceinte est dans une paroi en laine ( diverses methodes de pose ) et qui elle absorbe tout le rayonnement arriere ( plutot destiné aux petites salles) l'epaisseur de laine necessaire doit etre importante, 1m est le strict minimum et plus est bienvenu ( plus c'est profond plus l'absorption descend bas en frequence )
Sert simultanement à reduire fortement le Rt general et affaiblir les modes

Le inwall "THX" .. plutot de type hemispherique mais soumis à license et pas explicable sur le net ..
plutot grandes salles

Les solutions inwall "mixte " ou la paroi fonctionne en absorption / en hemispherique et aussi en membrane selective ..dans des bandes differentes
Plus complexe ...
Reduit simultanement le Rt , et un mode principal par exemple , tout en creant une raidiation hemispherique
Plutot grande salle et grande intermediaire
profondeur plus ou moins importante / absorbant derriere la paroi

Dans tout les cas la realisation est tres simple et peu couteuse en materiaux / . La mise en oeuvre par contre doit etre rigoureuse .
Au final un fois fini avec la deco en tissu .plus rien n'est visible dans la salle ( obligatoire en cinema )

Je n'irais pas plus loin ..
je ne peut pas etre sur le forum en permanence et là ca va partir pour 300 pages ..
donc ..si tu veux vraiment passer en'inwall , tu passe et je te montre et t'explique "comment " ..
cdt
Thxrd
Répondre
#3
RE: In Wall
Merci Roland.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: In Wall
Je fais du in wall multifonctions, c'est du grand n'importe quoi.

Une bibliothèque IKEA Ivar est montée à 1,0m d'un mur arrière et couvre l'entier de la parois. J'ai placé 80cm d'absorbant fibreux (pas minéral) derrièere. Il y a donc un mur, 20cm de vide, 80cm de fibre, 30cm de bibliothèque.

Le HP est placé sur une étagère selon les goûts de l'auditeur, l'espace entre le HP et son support est comblé par de la menuiserie. Les étagères contiguës à la source sont remplies de disques.

Les moniteurs sont placés sur un amortisseur basse fréquence, sinon tout vibre. C'est évidemment un bricolage. Objectivement ce faux "in wall" permet de gagner de la place, de planquer une bonne épaisseur d'absorbant, et la conjonction merdier sur les étagères et étagères vides cassent l'uniformité d'une parois lisse et plane.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: In Wall
c'est excellent .. surtout sur un arriere de salle et pas du tout " n'importe quoi "
Au contraire .. ( on nomme cela un "abfuseur " )
Il y a une astuce pour faire la meme chose toujours'avec ue bibliotheque mais avec beaucoup moins de profondeur..(,faut evidemment que la biblio n'ait pas de fond ou en'tissu pour cacher la laine dans tout les cas )!
C'est excatement ce que je fait sur l'arriere de ma salle avec une biblio de 11 x3.10 m
Et un absorbeur derriere / les etageres de la biblio et les objets / livres etc servant de diffuseurs
j'ai souvent utilisé cette approche pour l'arriere des salles
On perd de la profondeur mais on casse totalement l'onde de retour du mur et en plus si bien calculé on peut faire un absorbeur de basse tres efficace
Répondre
#6
RE: In Wall
thxrd a écrit :Le inwall "absorbant " ou l'enceinte est dans une paroi en laine ( diverses methodes de pose ) et qui elle absorbe tout le rayonnement arriere ( plutot destiné aux petites salles) l'epaisseur de laine necessaire doit etre importante, 1m est le strict minimum et plus est bienvenu ( plus c'est profond plus l'absorption descend bas en frequence )
Sert simultanement à reduire fortement le Rt general et affaiblir les modes

Bonjour Roland

Juste un petit point, sur ce type de Inwall quel absorbant tu recommandes et comment le poser ? Est-ce là que le Rockfeu bidensité est utilisé ?

Dans mon cas, je vais pouvoir mettre environ 60cm plus 24 cm qui seront dans la paroi en ossature bois de mon extension, séparée par une membrane pare vapeur toutefois, à cause de la présence d'une fenêtre latérale. Aussi le fond sera interrompu par une autre fenêtre sur une partie du mur. Je sais que ce n'est pas idéal mais je n'ai pas trop le choix.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#7
RE: In Wall
Non .. ca dependra du montage de la laine
Les laines ultra denses sont pour un montage avec une fonction membrane
Pour de "'l'absorbant "de la rockmur convient avec eventuellement un montage en perfendiculaire au mur avec un peu d'ecart entre panneaux ( on augmente l'efficacité par effet de "frottement " )
En absorption pure la densité n'est pas l'element ( C'est la resitance à l'ecoulement qui nous interresse et qss autres parametres )
Répondre
#8
RE: In Wall
thxrd a écrit :Non .. ca dependra du montage de la laine
Les laines ultra denses sont pour un montage avec une fonction membrane
Pour de "'l'absorbant "de la rockmur convient avec eventuellement un montage en perfendiculaire au mur avec un peu d'ecart entre panneaux ( on augmente l'efficacité par effet de "frottement " )
En absorption pure la densité n'est pas l'element ( C'est la resitance à l'ecoulement qui nous interresse et qss autres parametres )

Merci Roland, j’imagine rockmur nu sans kraft, ou plutôt rockmur premium ? Les fiches techniques ne sont pas comparables ...
Un cm par exemple entre blocs d’isolants de 10cm ? Les épaisseurs sont entre 7,5 et 20 cm, si l’interstice joue favorablement j’imagine qu’il faudrait multiplier les épaisseurs de 7,5 cm ?

Sinon pour les laines bidensité en membrane, y a y t’il un descriptif quelque part ? C’est plutôt sur parois latérales ou arrières ?

Merci !
Répondre
#9
RE: In Wall
Sans kraft / standard
100/120 mm ecart 2/3 cm .. et une laine au fond a plat le contre la parois

La Rockfeu est essentiellement pour un montage en membrane
Répondre
#10
RE: In Wall
Ah ok la Rockmur, je vois, des panneaux rigides. J'imagine qu'il faut un cadre bien construit pour "empiler" tous ces panneaux à peu près de manière rigide, et ce du plancher au plafond sur tte la largeur du mûr. Et sans oublier la laine au fond a plat contre la parois.
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)