In Wall
#31
RE: In Wall
En petite salle, par exemple, moins de 150m3, on a donc plus interet à remplir alors, meme 1 metre, meme plus ?

Je lisais je ne sais plus ou et qui (S Olive ou Neweel) avait monté un traitement plafond de 2 metres de haut car la pièce avait une très grande hauteur et permettait ce gros volume à cet endroit..

Cet emplacement est moins opportun que derriere les enceintes...mais ça reste valable ?

L'essentiel étant principalement d'avoir une zone qui "calme" les longueurs d'ondes les plus longues possibles, sans que l'emplacement soit vital, c'est cela ?

Le reste de la pièce pouvant par exemple, recevoir ensuite les traitements adaptés, en fonction des premières réflexions, par un mix moins massif absorption / diffusion par exemple.
Répondre
#32
RE: In Wall
c'est la meme chose et complementaire ..
le but etant de faire un absorbeur geant
Mon plafond avec ses 150 m2 suspendu et la laine derriere est un absorbeur geant ( une membrane )
On peut faire des absorbeurs de toutes sortes et en divers endroits de la salle
Devant et derriere ont l'interet d'agir plus efficacement sur le mode longueur qui est le mode principal ,
L'epaisseur "pure " en laine est "bande totale " avec un Fc basse liėe à son epaisseur
Donc il faut en effet de grosses epaisseurs si on veut descendre tres bas ( d'où l'existence d'autres solutions )
Si on envisage un traiement NE ca revient a quasi faire une chambre sourde
Mais alors il faudra d'enormes epaisseurs
Hidley à realisė plusieurs salles avec des epaisseurs de 3/4 m .. sur les parois
Cependant apres on rajoute de la diffusion , car on ne peut ecouter ou mixer dans un NE absolu ..
ã l'ircam il existe une salle geante avec des epaisseurs enormes sur toutes les faces ( et avec acoustique variable ..)

Il faut comprendre qu'il n'y a pas "une " solution" qui serait standard et parfaite .
Le choix des solutions dependra de plein de choses
Par exemple , le faire au plafond sera une situation rare en domestique .
Ca signifierait que la piece est tres haute ( pour se permettre de perdre 2 m .. !! Car si c'est pour descendre le plafond à 3m de haut en full absorbant.. ca ne sera pas correct .

Je veux pas etre contrariant , mais on ne peut fixer en qqs posts qui decriraient "the solution " les techniques à appliquer
Pour cela il existe les etudes acoustiques faites par des acousticiens ..
on peu donner ici qqs conseils elementaires , qqs lois elementaires .mais jamais on ne peut dire : voila la solution standard idelale à appliquer "
Ca c'est quand ont part de zero , avec rien de construit ..meme pas la salle
Dans ce cas ( et encore ) on peut parler de solutions "repetive " si les'projets qont de taille ã peu pres semblables
Mais dans de l'existant , ce n'estbpas possible ..trop variable
Répondre
#33
RE: In Wall
thxrd a écrit :la question ne se pose pas en ces termes ..
[...]
Dans une petite salle , le inwall absorbant pur et plus adapté .
[...]

Du rockfeu placé en membranne sur la face visible et de la laine de roche "classique" en rouleau pour combler ?
Répondre
#34
RE: In Wall
Non , pas forcement ..
Ne cherchez pas une solution standard ..
Faudra d'abord connaitre la piece .
Répondre
#35
RE: In Wall
Merci Smile Je vais trouver le temps de la lecture du bouquin ! Big Grin
Répondre
#36
RE: In Wall
.
Répondre
#37
RE: In Wall
Si je réalise un bass trap profond de 2 mètres sur l'ensemble du mur situé à l'arrière des enceintes, y aura-t-il une différence sensible selon que je vais intégrer les enceinte dans le bass trap (in wall) ou que vais les placer juste devant ? Si oui pourquoi sachant que "the wall" est totalement adsorbant ?
Cdt,
David
Répondre
#38
RE: In Wall
La reponse est dans le terme : " in wall" ..
si vius faites une epaisseur d'absorbant de 2 m , etre encastrè dedans , ou collé contre changera quand meme la reponse ..
vous aurez l'effet de bord de l'enceinte ( step reponse ) , et malgré que ce soit de l'absorbant une reflexion faible .

D'autre part ca ne vaut evidemment que si le " mur" est " pur absorbant"
Avec une paroi pour rayonnement hemispherique ou une paroi membrane , evidemment ca ne marche plus du tout

Et il y a confusion entre le terme " basstrapp" et " inwall"
Un bass trapp ne vise pas la meme chose et n'est pas forcement ã l'avant de la salle ..
Répondre
#39
RE: In Wall
Bonsoir,

Une question me trotte dans la tête depuis que je lis les interventions de Roland, ce fil me donne l'occasion de la poser.

La disposition in wall est contraire à ce que je crois être une "règle" en hifi (merci de tenir compte des guillemets), qui veut qu'il est souhaitable sur une enceinte de débaffler le tweeter voire le médium.
Est-ce parce qu'on traite différemment le son en cinéma ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: In Wall
Citation :Le inwall "absorbant " ou l'enceinte est dans une paroi en laine ( diverses methodes de pose ) et qui elle absorbe tout le rayonnement arriere ( plutot destiné aux petites salles) l'epaisseur de laine necessaire doit etre importante, 1m est le strict minimum et plus est bienvenu ( plus c'est profond plus l'absorption descend bas en frequence )
Sert simultanement à reduire fortement le Rt general et affaiblir les modes
Je faisais référence à ce type d'inwall que vous évoquez en page 1.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)