Monitors de studio + sub
#1
Monitors de studio + sub
Je lance un fil concernant les monitors de studio en utilisation Hifi suite aux contribution de Roland - THXRD - sur le fil "estrade".

En effet, selon Roland dans une salle de 30 à 40 m² de bons monitors de studio relayés par un ou 2 subs constituent un système performant est suffisant.

Pour avoir écouté des Klinger Favre Studio 20 (whaoo, mais cher) dans une salle traitée et ce juste après des Grandes Utopia (très bof, et très cher) je me dis que cette question mérite d'être approfondie.

Quels bon monitors peuvent constituer un système hifi au meilleur prix ... pour les meilleurs résultats ?

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: Monitors de studio + sub
David Altec a écrit :Quels bon monitors peuvent constituer un système hifi au meilleur prix ... pour les meilleurs résultats ?

Cdt,
David

Facile: Ca commence par un P et ça fini par un I.
Oublie le reste.



(j'ai bon, PFB?)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Monitors de studio + sub
Un truc suisse avec un S au milieu ?
Répondre
#4
RE: Monitors de studio + sub
Il existe quantité de tres bon monitors ..
le choix est large
Et la gamme de prix aussi
La tendance est que les enceintes sont multiampliées et contiennent les amplis / les crossovers ( souvent en fir phase lin ) et l'eq integrée ( on edite et calibre depuis pc en reseau )
Elle integre de plus en plus des in aes et meme en Dante ..
idem pour les sub .
Genelec / Dynaudio / Adam / quested/ M2 JBL / rey audio( tad ) / etc etc

Faut commencer par connaitre le budget disponible .. ensuite on choisi
Répondre
#5
RE: Monitors de studio + sub
De 3000 à 5000 € la paire (hors sub): possible ? ... Et pour une écoute à au moins 3 mètres (sinon autant acheter un casque) à au moins 100 db.
Répondre
#6
RE: Monitors de studio + sub
Crête j'espère les dB si c'est au point d'écoute
Répondre
#7
RE: Monitors de studio + sub
David Altec a écrit :De 3000 à 5000 € la paire (hors sub): possible ? ... Et pour une écoute à au moins 3 mètres (sinon autant acheter un casque) à au moins 100 db.

Salut David,

J'ai bien peur que quand tu vas voir les prix tu vas déchanter. 5k€ la paire c'est plutôt un prix d'entrée de gamme. Pour du sérieux il faudra passer à du 10-20k€.

Mais je souhaite me tromper.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: Monitors de studio + sub
Bonjour Jean,
Oui, je crois que tu as raison.
Le modèle qui me tente depuis longtemps chez Klinger Favre est à plus de 30 000 €, et je n'ose pas pas aller faire un tour à l'atelier qui est à 40 minutes de chez moi de peur de ressortir avec un crédit sur 10 ans !

Cdt,
David
Répondre
#9
RE: Monitors de studio + sub
jefourcade a écrit :5k€ la paire c'est plutôt un prix d'entrée de gamme. Pour du sérieux il faudra passer à du 10-20k€.

L'entrée de gamme avec une paire de Behringer Thruth est à 500€, d'occasion pour 250€.

Pour 5000€ pièce t'as du moniteur pour de la distance proche à moyenne (de 0,8 à 2m) de classe mondiale.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Monitors de studio + sub
Sinon, ce n'est pas non plus très compliqué à fabriquer, la mise au point (filtrage / phase) reste classique.

Sur le post des estrades, le sujet est déjà bien abordé sur le type d'enceintes à utiliser en fonction des distances, de la zone d'écoute.

Il existe des solutions esthétiques de pavilons adaptées à des distances d'écoutes proches, si on veut faire qqs chose de performents et joli.

ALG fabrique à la CNC des réplica de Arai 290, Arai 480, 4001.

Mais aussi des caisses sur mesure. Il des plans tout près de TSM2.

On peut donc faire pour un prix très compétitif, des moniteurs de qualité, 2 voies + Subs.

La distance critique étant determinante pour la taille du pavillon, on petit Arai 480 à un peu moins de 3 metres offre des résultats connus il y a d'autres pavillons qui conviennent aussi, l'essentiel étant d'en trouver un bon et qui en plus offres des directivités compatibles à Fc.

Un Arai 480, 90°H X 40°V se raccorde bien à un 12" vers les 950Hz , et un 10" vers 1,1kHz. Ce pavillon peut embarquer une 1" de grande qualité (disto basse, finesse jusqu'en haut du spectre)

Ce sont des pavillons à secteur de gorge qui offre une bonne dispersion sur l'ensemble de la bande passante, la directivité en V faible, permet une faible hauteur du design et offre un centre émissif qui peut etre proche du HP à radiation directe qui se trouve en dessous.

A distance critique plus lointaine, toujours une base TSM2, il existe le grand frère, meme angle de couverture, meme secteur de gorge, il se raccorde vers les 650Hz à 1 15"

On y monte un moteur type 4001 / 4003 ou équivalent, mais en dehors de Tad, rare sont ceux qui montent proprement au dela de 10kHz
L'autre solution est la compression coaxiale (BMS, B&C) (du coup on est en 3 voies + Sub) mais il est possible de filtrer le coax en passif sur sa section HF.
Sinon l'ajout, d'un super tweeter est l'option

Filtrage et amplis peuvent etre fait à base des derniers modules Hypex Ncore en 2 voies ou 3 voies, avec des modudes à gains interne adaptés aux compressions.

Ou alors les classiques filtres actifs IIR, DCX, BSS et les autres ou les amplis pros multi canaux à base de DSP.


Si on est à moins de 2,5 metres de la source par contrainte acoustique, il ne reste que la radiation directe, le marché présente une offre compétitive qu'il est compliqué de rivalisé en DIY ou assembleur / menuisier !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)