4 voies actif analogique
#31
RE: 4 voies actif analogique
Ragnarsson a écrit :La notice REW pour le schéma pour la mesure d'impédance: https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...ement.html

Tu peux demander à narshorn il a un truc comme cela et quand nous avons comparé ses mesures avec les miennes faites avec DATS cela fonctionnait.

Pour Christensen en 4 voies, Jean-Marc va bien s'amuser.

A propos comment sera géré le décalage temporel des haut parleurs ?
Des cellules de retard passe-tout ?

Moi petit vermisseau, pas savoir ce qu'est R"sense" ; ils disent que la résistance doit être non inductive, mais nulle part quelle puissance elle doit supporter (un gros machin 3W ou une petite 1/4 ?)

Le décalage temporel, à moins de grosse surprise au filtrage, actuellement c'est fait géométriquement.
Comme la pièce est actuellement totalement brute, on entend à peu près pareil qu'on regarde les HP ou qu'on regarde le mur opposé... ça limite beaucoup pour faire des mesures.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#32
RE: 4 voies actif analogique
JM Plantefeve a écrit :Yves,

Il faut une résistance de combien, j'ai vu plein de valeurs.
La documentation REW dit que de bons résultats aux mesures d'impédances peuvent être obtenus avec la sortie casque de la carte son et une Rsense de 100Ω.

Un Synkron en 4 voies. Si on se lance, il faut que je retravaille le papier AES de René Christensen pour générer le quatuor de courbes cibles. Un nouveau challenge ?

Jean-Marc.

PS :
L'enceinte : MacCauley 18 dans 480 l ; Altec817 avec des 416A ; Pavillon Kanno avec moteur Lamar ; Le Dauphin avec TD 2001.
Les Ledauphin sont posés sur les 817 comme sur des VOT et le Bas medium Kanno est posé sur des palettes, devant les 817, en tenant compte du mètre 20 de pavillon enroulé.

Je ne suis pas habitué à ce genre de transducteurs, mais voici un jeu de cibles qu'un Synkron 4 voies pourrait viser :

La question que je me pose, c'est de savoir si un seul ampli va pouvoir fonctionner correctement avec le 18 pouces (800 watts) et le Lamar ou le TD2001 (30 w).
Ca serait peut-être plus raisonnable de faire une bi amplification sub/le reste ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#33
RE: 4 voies actif analogique
Bonsoir Yves,

pas savoir ce qu'est R"sense"
J'ai simplement repris la désignation utilisée dans la documentation REW. Sense façon sensor.

ils disent que la résistance doit être non inductive, mais nulle part quelle puissance elle doit supporter (un gros machin 3W ou une petite 1/4 ?)
Une résistance 1W 1%, c'est bien.

La question que je me pose, c'est de savoir si un seul ampli va pouvoir fonctionner correctement avec le 18 pouces (800 watts) et le Lamar ou le TD2001 (30 w).
Il faudra assurément penser bi-amplifiaction, comme Jérôme l'a signalé dès le message #2. Ce qui n'enlève rien au concept du suivi d'un quatuor de courbes cibles.

Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: 4 voies actif analogique
Ragnarsson,

Le lieu de Bode Synkron quatre voies que tu colles en message #30 (a=2) est je pense inadapté au système de Yves. Voir plutôt la configuration présentée en #29.

Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: 4 voies actif analogique
jerome a écrit :
YvesA a écrit :Un filtrage passif à ces valeurs ça va être monstrueux

Pas forcément...

Souviens toi du système Hiraga à la NRDS : il était filtré en passif, mais avec un caisson de grave coupé (en actif) à 45 Hz.

Il serait possible de faire la même chose dans ton cas, avec un ampli analogique qui attaquerait en parallèle :
- passe bas passif 250 Hz + 817 (vu qu'il ne doit pas avoir grand chose sous 60 Hz, ça ne me semble pas utile de mettre un passe haut 60 Hz)
- passe haut passif 250 Hz + pavillon
- passe haut passif disons 7 KHz + tweeter
- atténuateur + passe bas actif 60Hz + ampli de grave + Mc Cauley

A+

Jérôme
Intuitivement, je me dis qu'il serait quand même bon de couper les 817 en actif vers 60 Hz pour ne pas trop agiter mes vieux 416...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#36
RE: 4 voies actif analogique
JM Plantefeve a écrit :Ragnarsson,

Le lieu de Bode Synkron quatre voies que tu colles en message #30 (a=2) est je pense inadapté au système de Yves. Voir plutôt la configuration présentée en #29.

Jean-Marc.

C’est seulement extrait de l’article cité et je ne voulais qu’illustrer la complexité de mise au point.
Répondre
#37
RE: 4 voies actif analogique
Bonjour Yves,

Intuitivement, je me dis qu'il serait quand même bon de couper les 817 en actif vers 60 Hz pour ne pas trop agiter mes vieux 416...
Ce sera même je pense nécessaire pour suivre la cible BP1 (sur l'exemple montré en #29, -6dB à 80Hz ; -9dB à 60Hz). J'imagine une adaptation du condensateur d'entrée de l'amplificateur large-bande, s'ajoutant à la coupure naturelle des 817+2*416. Vers 47nF si résistance d'entrée de 47kΩ.

Dans cette visée, les MacCauley 18 coupés vers 80Hz en LR2 (quasiment la cible LP) actif.

Jean-Marc.
Répondre
#38
RE: 4 voies actif analogique
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Yves,

Intuitivement, je me dis qu'il serait quand même bon de couper les 817 en actif vers 60 Hz pour ne pas trop agiter mes vieux 416...
Ce sera même je pense nécessaire pour suivre la cible BP1 (sur l'exemple montré en #29, -6dB à 80Hz ; -9dB à 60Hz). J'imagine une adaptation du condensateur d'entrée de l'amplificateur large-bande, s'ajoutant à la coupure naturelle des 817+2*416. Vers 47nF si résistance d'entrée de 47kΩ.

Dans cette visée, les MacCauley 18 coupés vers 80Hz en LR2 (quasiment la cible LP) actif.

Jean-Marc.

Je suis très tenté par l'expérience, mais si je suis trop boulet il faut me le dire sans hésiter, je mesure l'immensité de mon ignorance en électronique !

Il va donc falloir que je me colle à faire des mesures.
- je mesure chaque HP sans filtrage et en champ proche ?
il y a un type de fichier préférable ? ou du Wav ça va ?
- pour l'impédance, ça va prendre un peu plus de temps, il faut que je commande de quoi faire le petit circuit.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#39
RE: 4 voies actif analogique
Bonsoir Yves,

Je suis très tenté par l'expérience, ...
Très bien ! moi aussi. Un Synkron 4 voies en actif/passif analogique sera une première pour moi.

Il va donc falloir que je me colle à faire des mesures.
- je mesure chaque HP sans filtrage et en champ proche ?

Chaque voie, oui, sans filtrage, un canal en fonctionnement. Tu peux te (ré-)exercer avec une mesure à 1m sur une petite enceinte. On s'accorde sur les manipulations REW et on passe ensuite au gros système.

il y a un type de fichier préférable ? ou du Wav ça va ?
Le plus sûr je pense, sera de transmettre le .mdat REW avec les quatre mesures.

- pour l'impédance, ça va prendre un peu plus de temps, il faut que je commande de quoi faire le petit circuit.
Entendu. Pour moi, gros emploi du temps jusqu'au 15 juillet.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)