Amplitude de déplacement des membranes
#11
RE: Amplitude de déplacement des membranes
le cout ..est un element ..
il semble que vous consideriez que le temps passé et le bois soit gratuit dans le cas d'un pavillon ( bien plus long , compliqué et couteux à faire qu'une boite simple)
on est pas obligé non plus d'acheter des Mc Cauley qui coutent un prix fou ..

d'autre part la disto intinseque des HP du genre citė ( 515 ) est zappée ..
ces HP ont un comportement membrane tres mauvais avec un enorme peak ( ce qui a fait dire à certains " 105 dB/w .." )
on ne peut regarder qu'une partie de la question en " zappant ce qui fache "
Répondre
#12
RE: Amplitude de déplacement des membranes
PierreRa a écrit :Si j'ai bien compris, et si on met 2 HP dans un pavillon, on réduit d'autant les déplacements toujours à puissance constante.

Si l'on met deux HP en parallèles, on sait que la puissance acoustique est multipliée par 4 alors que les déplacements de la membrane de chaque HP restent inchangés. Or quand on multiplie la puissance par 4 sur un HP le déplacement de la membrane est multiplié par 2.

Autrement dit, à même puissance totale qu'un HP, deux HP auront un déplacement de leur membranes divisé par 2.
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Citation :les prix sont devenus n'importe quoi. C'est le même problème avec TAD.

Cout élevé mais définitif.

Citation :d'autre part la disto intinseque des HP du genre citė ( 515 ) est zappée ..
Je l'ai constaté.
1601B en bleu GPA 515 LF en rouge

   
Répondre
#14
RE: Amplitude de déplacement des membranes
De l'interet d'user d'une solution standard en'multipliant .
Car avec un pavillon quand on multiplie le nombre de HP ,la taille finale augmentera aussi et ca devîendra encore plus enorme ( voire la taille des 4550 et similaires qui ne font aucun extreme grave )
Répondre
#15
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Je plussoie à au post de CG14 .. j'aime bien le terme "cher "'mais definitif.. "
C'est le bon en effet .. et ca vaut pour certains HP ..mais desolé pas les "ancetres " ..
Suivant le dicton : le prix s'oublie ..la qualité reste ..
Répondre
#16
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Je suis de en plus épaté par ce forum !
Cette discussion en est un exemple, ça commence par de solides calculs, des remises en cause de dogmes manifestement dépassés, des exemples concrets et réalistes.
Pour le moment ça ne vire pas à la foire d'empoigne.
C'est d'autre part un des seuls sur lequel les membres n'ont pas la "changite" aiguë.
L'argumentation de Roland est de bon sens, c'est quand même infiniment plus simple, moins couteux en temps et en matériaux, de construire une boite, qu'un pavillon monstrueux, dans une pièce qui sera forcément trop petite....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#17
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Citation :RE: Amplitude de déplacement des membranes
Vincent Briant n'use pas de Mc Cauley 18" ( c'est moi qui les ait utilisé )
Il use de 15 " Acoustic elegance

25/30 hz c'est avec le murs et les modes de salle ..oui ..
Faut mesurer en plein air ..
car sinon en dessous de 50/ 60 hz ce ne sont que les parois de salle qui agissent
Et elle agissent identiquement avec un simple BR dans cette bande ..
et avec un simble BR avec un 18" ayant 95 dB/w/m à 30 hz en 2pi aura + 12 dB en angle
Soit 107dB/w /m ( et on'les a ) et avec avec 18 mm de x contre 2.8...
le debut de croisement commence bien ã 60 hz ..
apres on peut faire un truc enorme , de 2 ou 3 ou 4 m de long ,avec une bouche de
3 ou 4 m2 .. tres compliqué en menuiserie , qui créera des probleme d'alignement et de rayonnement avec les elements superieurs .. pour gagner une demi oct et descendre à 35/40 .. ( plein air ) , ca ne changera pas grand chose en salle ..
Ce sera un exercice de style rien d'autre

quel interet?? suffira de mettre 2x 18" ou 3 ou 4 et beaucoup de watts et on fera toujours mieux .. ca sera moins cher , moins " ch.." , moins de contraintes , et ca descendra encore plus ..et plus fort
Le juge de paix , c'est le test suivant :
On prend le gené sinus ( faisable avec n'inmporte quel soft ) et on balaye entre 20 et 60 hz .. et on voit quand ca casse et quel est le spl .. on va rigoler avec le pavillon et un 515
L'infra en musique est souvent considérė comme inutile .. dans l'absolu , en theorie
c'est vrai , il y a peu d'infos ..
simplement quand on l'a ..ca change pas mal de choses et on ne revient jamais en arriere quand on y a goutė et en cinema on n'en parle pas puisquel'on a un canal specifique reservé à l'infra ..

Apres si on pense que 40/50 hz ( flat ) suffisent, un pavillon bien placé en angle ira tres bien .. à condition de ne pas vouloir monter trop haut avec
L'estrade est interessante mais a la condition de ne pas monter au dela 200/250 hz
Comme d'ailleurs tout systeme de grave mis au sol ..
au dela de 120/130 hz la localisation auditive commence et à 3/400 hz le son qui vent du plancher ( dans le cas de l'estrade ) est peu naturel geometriquement parlant
La limite au sol c'est autour de 200/250 ..

Roland, je m'incline, vous m'avez convaincu !
Quand vous dites que la limite au sol c'est environ 200 hz, c'est bien ce que j'ai constaté avec mon estrade et ce que j'ai répété de nombreuses fois. (Je note juste une amélioration quand on supprime l'infra sur l'estrade, ça monte mieux, mais ça n'est pas satisfaisant pour autant).

Il se trouve que j'ai 4 hp RCF lf18g401, ils vont servir à construire 4 sub BR (si vous avez des conseils de réalisation, je suis preneur !!!), a priori en rayonnement vers le sol, assez proches de la zone d'écoute et intégrés dans une estrade qui servira de sol à un pavillon estrade couvrant la bande 60/70 à 500 hz : cette estrade ne sera donc pas au niveau des chaussettes pour produire du bas médium est sera bien en retrait de la première estrade.
Pour les hp du pavillon j'hésite encore entre des 38 cm beyma 15p80fe/n ou des 31 cm RCF L12P110K (je le répète ça fait bien longtemps que j'ai viré les Altec 515 8lf qui ne tienne pas le choc d'une part et sont un peu mous d'autre part).
Pour amplifier les 46 RCF, je trouve que le Thoman T.amp proline 3000 donne d'excellents résultats pour à peine 600€ (300 € dans mon cas) - seule réserve, le bruit du ventilo.
Pour le bois... c'est pas un problème pour un Vosgien, mi homme mi sapin, comme disent mes collègues des régions voisines et désolé pour l'erreur sur les sub de V Briant.

Cordialement,
David
Répondre
#18
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Re re ,
Attention , je ne veux "convaincre "" personne .. ( joke )
J'expose juste un raisonnement que j'ai verifié en réel depuis'les années 85 autant en usage perso privé qu'en usage concert réel
Mais attention quand je parle de Hp de "sub " je parle de HP
Avec des Ts et xmax adaptés
Les 401 RCF sont de tres tres bons HP ... mais de graves ..pas de sub ..
avec QTS 0,29 et fs 33 hz et surtout x max reel 6.2 mm ( Hvc -Hv /2 )
Le rendement est elevé mais ce n'est pas un sub
Un sub vous pourrer le trouvez chez Faital avec le 18" LX 1800 / pas cher ( le X réel est 15.05 mm )
Ou le 1862 BMS ( x réel 18 mm ) un cran au dessus mais plus cher ou si on gagne au loto le 6174 ( X réel 18 mm )
Ce sont des X verifiés apres demontage et pas la lecture de la doc ..


si vous faite un pavillon au dessus choississez plutot un 12"
Ca permettra de monter plus proprement et plus haut ( MB1000 18" sound par exemple , c'est le meilleur 12 " pour ce sport / et chez eux les caracteristiques sont jon seulement réelles , mais sous evaluées et pas de peak de reponse /disto ) et pour descendre à 200 hz il pourra etre de taille raisonnable
Limitez vous à 180/200 hz pour le sub ..
Répondre
#19
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Le proline est parfait pour l'usage ..mais question .....
Est il "audiophile "??? ( joke )
Répondre
#20
RE: Amplitude de déplacement des membranes
La " changite " est un comportement specifîquement " audiophile " et une maladie couteuse et non remboursée par la Secu ..
eternel insatisfait , mais dans la plupart des cas à cause de choix etranges ou de melanges "heteroclites , et d'absence qqs fois de simple "bon sens .."
C'est sur que dans 20 /25 m2 le choix de pavillons enormes a assez peu de chances d'etre satisfaisant !!
Et surtout compte tenu des distances d'ecoute pourquoi des trucs enormes et une recherche de rendement ( au detriment d'autres parametres ) pour finir par ecouter
à des niveaux que n'importe quel,monitor de studio atteint sans probleme ( et au moins lui , on est sur ( pour les " bons ") qu'il est excellent et bien equilibré .. voir mieux que tput ce que l'on peut " bricoler"
Et evidemment quasi jamais de veritable etude acoustique de salle , ni de vrais corrections ..m c'est tellement plus efficace de mettre des cables à un prix fou ou des amplis esoteriques ... ou des dacs à prix delirants ..ou de faire de l'acoustique ....pif ..

Donc on compense par .."la changite " ..
Je vous rassure .. je n'ai pas ete plus malin que les autres ... je suis simplement plus vieux .. dans les années 70/80 j'ai aussi ete atteint de cette maladie ´d'autant que j'etais un lecteur assidu des revues audiophiles de l'epoque .. et gravement atteint ..
ce qui m'a sauvé c'est de changer de metier et de travailler dans les instruments de musique et le monde audio pro .. et d'avoir acces libre au matos de toutes sortes sans restriction ( instruments et audio ) et acces au "terrain " ( concert / studio / constructeurs / et d'y rencontrer des "pointures " en direct ..
ca remet les idées en place .. et permet de constater que la theorie , c'est indispensable ..vital meme , mais que 1 fois sur 3 il y a de grosses surprises en application réelle ..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)