Amplificateur Blomley classe B
#31
RE: Amplificateur Blomley classe B
Bonsoir Microtech,

...mes tentatives d'émission échouent et je ne trouve pas d'explications. Si tu pouvais m'expliquer la procédure ?
Quand je désire poster le résultat d'une simulation LTspice, j'utilise habituellement une capture d'image sur le duo de fenêtres réduites (duo .asc et .raw en .png). Et si je veux distribuer le modélisation, je remplace l'extension .asc par .txt avant le upload. A charge du lecteur intéressé de réaliser l'opération inverse après le download.

Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: Amplificateur Blomley classe B
MICROTECH a écrit :vous êtes passionnants à lire. Jean Marc, le classe B amélioré selon M.Renardson est bien présent sur son site de description du MJR7.
http://www.renardson-audio.com/classbff.html
...alors effectivement les similitudes de l'étage de sortie permettent par simulation d'implémenter le feedforward sur l'étage de sortie du Blomley.

[Image: fig6.gif]

C'est la figure 6 du lien ci-dessus. Le schéma comprend un dispositif de stabilisation
du courant de repos dont le concept diffère sensiblement de ceux auxquels on est habitué.
En effet, au lieu de se fonder sur une compensation thermique, il échantillonne le courant de repos.
Cette idée provient probablement d'un article de 1973 paru dans Wireless World et traduit en 1974
dans la triplement défunte Revue du Son (pièces jointes).

[Image: attachment.php?aid=25150]

[Image: attachment.php?aid=25151]


Pièces jointes Image(s)
       

.pdf   TaylorPL_AudioPowerAmplifier_WW1973-06.pdf (Taille : 412,59 Ko / Téléchargements : 147)
Répondre
#33
RE: Amplificateur Blomley classe B
A noter concernant ce beau circuit que le fait de retirer la diode en paralle de la resistance de bias et de choisir un courant de repos élevé fait passer ce circuit en classe A avec le transistor suiveur de sortie fonctionnant à courant constant. Pour une distorsion en dessous de 0.01% à pleine puissance et 20 KHz voir même 0.001% quand la boucle de controle du courant voit son gain amelioré, avec trois transistors seulement.
Répondre
#34
RE: Amplificateur Blomley classe B
Bonjour tous,

J'adore c'est original, c'est simple en apparence, c'est auto stable, ça mérite une simulation de M. Taylor, qui lui le fit dans son cerveau, probablement de nuit après l'explosion de 5 exemplaires de jour ! Décidément l'imagination est sans limite et ce genre d'article est une porte ouverte vers de nouveaux projets en même temps qu'un enrichissement.
Merci M.Forr. Avez vous regardé les réalisations tropicalisées de Elvis de DIYaudio. le circlophone qui n'est pas un circlotron. J'aimerais connaître votre avis... Son dispositif de suppression de la distorsion de croisement avec un transistor curieusement polarisé est intrigante au possible, au sens où je ne le comprends pas.

Concernant la simulation du Blomley, en signal carré c'est pas folichon, et je me demande si le problème serait pas le temps de montées des fronts de la fonction PULSE qui doit être programmé plus lent que la vitesse des transistors de commutation ? Une valeur standard du temps de monté pour un ampli de bonne qualité ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)