Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
#1
Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Bonjour à tous,
Suite aux gratifications que nous avons reçues des souscripteurs du K209, Grand_Floyd s'est offert le fameux tuner Philips vintage 22AH6731. Pour ma part, j'ai opté pour un tuner numérique FM/DAB+ Yamaha T-D500. Nous n'avons pas encore confronté nos appareils.
En région parisienne, à une trentaine de km de l'émetteur (tour Mercure), je reçois un signal numérique avec une qualité de réception Q=100 sur l'ensemble des radios du Service Public (FIP, France Cul. France Mus., ...). Je trouve cependant que la qualité audio n'est pas exceptionnelle alors que Grand_Floyd dit volontiers que depuis qu'l a acquit son tuner Philips, il n'écoute plus que celui-ci au détriment de ses CD...
Je ne pense pas que mon tuner Yamaha dégrade le contenu du signal numérique d'autant que je le récupère à sa sortie en SPDIF pour l'injecter dans mon DAC. Donc, il resterait à incriminer le contenu de ce signal (MP3, ...)

- Vos avis et partages d'expériences....
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Dominique a écrit :...
Je ne pense pas que mon tuner Yamaha dégrade le contenu du signal numérique d'autant que je le récupère à sa sortie en SPDIF pour l'injecter dans mon DAC. Donc, il resterait à incriminer le contenu de ce signal (MP3, ...)

Bonjour Dominique,

Tu as pensé à incriminer ton dac ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
rliyung a écrit :Tu as pensé à incriminer ton dac ?
Évidemment et j'exclue cette hypothèse car le rendu sonore est identique avec 4 DAC différents (AD1865+SRPP, AD1865N+OP42, Khadas, DAC Philips, ...).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Bonjour,

Pour ma part, le DAB est indigeste.

Heureusement qu'en FM, France Musique et Radio Classique sont de bonne qualité sur Tuner Mc Intosh MR 510.

Cordialement.
Jean
Répondre
#5
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
moi qui cherche un tuner je suis impatient des comparaisons
vintage j'hesite
j'aurais aussi pris un DAB tourner vers " l'avenir!?"

Enfin j'attend
jimmy
Répondre
#6
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Bonjour à vous tous, yehed mad.

Pour ce qui qui me concerne, j'ai un tuner AKAI ATV04L que j'aimais bien et qui date de mes années polynésiennes de 1980-82. Je suis à 80 km à vol d'oiseau de l'émetteur du Roc-Trédudon. C'est à dire au bout du bout!

Voici, pas si longtemps, j'ai eu l'occasion d'acheter le Marantz NA 6005, lecteur de réseaux s'il en est. Il y a là dessus toutes les radios classiques du monde entier, c'est un avantage indéniable. Ma préférence a fini par s'échouer sur le Marantz, qui n'est pas sans défaut mais il donne une musique plus fouillée, plus analytique. Je lui reproche malgré tout de manquer un peu de gras par rapport à l' AKAI qui lui a moins le sens de l'analyse. Les deux sont branchés sur les entrées linéaires de mon préampli. La sortie DAC est possible sur le Marantz mais à en vouloir faire de trop, on peut perdre.... Pour tout dire je n'ai pas essayé.

Bien cordialement

René
Répondre
#7
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Dominique a écrit :Je ne pense pas que mon tuner Yamaha dégrade le contenu du signal numérique d'autant que je le récupère à sa sortie en SPDIF pour l'injecter dans mon DAC. Donc, il resterait à incriminer le contenu de ce signal (MP3, ...)

- Vos avis et partages d'expériences....

Je te l'avais dit de ne pas acheter une bouse numérique!Big Grin

C'est peut-être mon tuner qui en rajoute,un peu comme on préfère la lecture vinyle alors qu'aux mesures c'est pas terrible.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Grand_Floyd a écrit :Je te l'avais dit de ne pas acheter une bouse numérique!Big Grin

C'est quoi une bouse numérique. Y'a pas ça en Bretagne.
J'écoute fm en ce moment. Jazz Solal

René
Répondre
#9
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
J'écoute aussi Claudia Solal.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Tuner FM ou DAB, que nous reste-t-il à écouter ?
Bonjour à tous,
RCGV a écrit :La sortie DAC est possible sur le Marantz mais ... Pour tout dire je n'ai pas essayé.
A l'inverse de René, je n'ai testé que la sortie DAC de mon Yamaha D-T500 et pas encore la sortie analogique. Je vais donc m'y atteler très rapidement.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)