Du bruit en sortie d'amplificateur !
#21
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour,

La R61 de 13K se trouve à gauche de ton repère, elle figure bien sur la carte et la valeur est la bonne. Pour information, je te joins le plan d'implantation côté composants.

Stefano
Répondre
#22
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
lenco073 a écrit :Je viens de faire l"essai. Si la RCA du canal droit est débranchée, la sortie est silencieuse. Si j'inverse, le canal gauche fait du bruit !

Alors c'est probablement l'appareil en amont qui sert de référence aux entrées de ton ampli et pour ne par créer de bouche de masse, le canal gauche à sa masse non connectée.

Je pense, mais à distance la réparation et les explications sont assez casse gueule, si tu désires avoir ton ampli silencieux avec n'importe quelles des entrées "en l'air" de modifier la stratégie de la référence. Il faut supprimer le pont entre 0V (masse) de l'alimentation et la Terre. Et rétablir la connexion de la masse du canal tout en étant sûr que tu as une résistance de shunt de forte valeur entre la masse et l'entrée. Mais câbles ainsi le bruit sera en fonction de la stratégie des masses de l'appareil en amont qui n'est inconnu. Si il est a masse commune, le bruit de fond sera probablement plus élevé, quoique cela dépend des câbles....

Apparament tes photos et le schéma fourni ne correspondent pas. Je vois que tu as l'entrée inversée par rapport au schéma.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Citation :La R61 de 13K se trouve à gauche de ton repère
Citation :Apparament tes photos et le schéma fourni ne correspondent pas. Je vois que tu as l'entrée inversée par rapport au schéma

Oui j'ai inversé deux fois, merci d'avoir signalé mon erreur, je vais supprimer la photo du msg20.

Donc cette photo est la bonne
   
Répondre
#24
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Re bonjour,
Une petite question, en quoi une utilisation spéciale de ton amplificateur te gêne-t-elle? Car si j'ai bien compris lorsque les 2 canaux sont en service l'ampli fonctionne correctement.

C'est seulement lorsqu'une fiche RCA n'est pas connectée qu'un canal souffle. Tu pourrais te fabriquer un bouchon, une prise RCA en court-circuit et la connecter à la place du câble manquant, pour éviter ce petit problème.

Car, je n'ai pas l'impression que ton ampli fonctionne mal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Relis bien ces phrases :
Ce bruit est comme une sorte de souffle qui ressemble assez au bruit de fond que peut faire un vinyl. Il reste très faible lorsque la fiche RCA est reconnectée sur son entrée, à peine audible mais présent si on colle l'oreille. Donc il se peut que ce problème soit plus ancien.

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai commencé à faire mes mesures de courbes SPL sur REW. Quand il faut faire des manip en sortie filtre actif, avec et sans le PB. Avec les RCA neutrik il est possible de brancher et débrancher sans avoir de gros « plocs » dans les hp's car la masse reste en contact.

Sur le canal droit il n'y à rien signaler. Tout reste très silencieux !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Citation :Une petite question, en quoi une utilisation spéciale de ton amplificateur te gêne-t-elle? Car si j'ai bien compris lorsque les 2 canaux sont en service l'ampli fonctionne correctement
Oui les deux canaux sont en service et sont reliés aux hp's de Grave. Le bruit dans le canal gauche est présent très faiblement lorsque l'ampli est en liaison sur ses RCA. Ce bruit est faiblement audible et ressemble un peu au bruit de frottement d'un vinyl. Le bruit est bien plus fort lorsque l'entrée RCA est débranchée.

Ce qui me gène c'est que je suis certain que ce bruit n'existait pas avant. Je pense que ça peut-être le début de ce qui pourrait devenir une panne plus grave sur cet ampli !
Répondre
#27
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour
Un bruit de transistor ? Trouvable avec un oscilloscope .

Rc
Répondre
#28
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour Thierry,

J'ai souci avec mon Hexo IV.
J'ai constaté depuis peu que lorsque je débranche la prise RCA de l'entrée du canal Gauche de l'ampli, sous tension et raccordé à l'enceinte, que j'ai un bruit assez fort qui apparaît dans le hp.
Ce bruit est comme une sorte de souffle qui ressemble assez au bruit de fond que peut faire un vinyl. Il reste très faible lorsque la fiche RCA est reconnectée sur son entrée, à peine audible mais présent si on colle l'oreille. Donc il se peut que ce problème soit plus ancien.
... Sur le canal droit il n'y à rien signaler. Tout reste très silencieux !


L'Hexo IV a une alimentation à masse commune malgré les deux transformateurs. Ce commun fait qu'une connexion de masse vieillissante (oxydation, desserrage,...) entre alimentation et carte amplificatrice gauche peut être rattrapée quand les deux RCA sont raccordées (masse généralement commune à la source également). Quand la RCA gauche n'est plus connectée, la carte serait en masse impropre.

D'après la photo du message #11, les connexions aux deux bouts du fil orange sont à vérifier.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour Fanodio,
Citation : je te joins le plan d'implantation côté composants.
Je n'est pas trouvé ton plan !

Bonjour RCGV,
Citation :Un bruit de transistor ? Trouvable avec un oscilloscope
Oui si je ne trouve pas une cause "Simple". J'attends qu'un ami me donne ses dispos pour passer à l'oscilloscope l'appareil.

Bonjour Jean-Marc,
Citation :D'après la photo du message #11, les connexions aux deux bouts du fil orange sont à vérifier
Je peux refaire les soudures de ce câble. Je verrai bien.

Citation :L'Hexo IV a une alimentation à masse commune malgré les deux transformateurs. Ce commun fait qu'une connexion de masse vieillissante (oxydation, desserrage,...) entre alimentation et carte amplificatrice gauche peut être rattrapée quand les deux RCA sont raccordées (masse généralement commune à la source également). Quand la RCA gauche n'est plus connectée, la carte serait en masse impropre
Le phénomène de bruit reste identique lorsque les deux RCA sont débranchées.
Répondre
#30
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
lenco073 a écrit :Le phénomène de bruit reste identique lorsque les deux RCA sont débranchées.

Le phénomène est-il mesuré ou constaté à l'écoute d'un HP en sortie de l'ampli? Si le bruit et constaté a l'aide d'un HP pourrais-je connaitre le type stp?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)