Les Orgues de ND de PARIS
#11
RE: Les Orgues de ND de PARIS
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé intéressant de partager ce fil avec un ami, voici la réponse qu'il m'a faite et que je diffuse en retour.
Citation :Merci pour ces documents et les commentaires pertinents qui les accompagnent.


Amicales salutations,


Georges

Georges ne poste pas sur le forum.
On est sur le même banc au conservatoire de Tarbes, en "Techniques du son". Pire, c'est même lui qui m'y a amené.

Son avis m'est précieux parce qu'il a été ouvrier auprès d'un facteur d'orgues. En fait une fausse retraite parce qu'il lui arrive encore d'intervenir sur des chantiers, notamment sur celui de Cahors ou encore un autre en Champagne.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: Les Orgues de ND de PARIS
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#13
RE: Les Orgues de ND de PARIS
Bonjour

Tout cela dit, la poussière est quand même là, les travaux de la cathédrale sont à venir et le lot de poussière avec. C'est inévitable même avec des précautions. Je ne serai pas étonné que quelques bons esprits remettent en cause le montage actuel. Pour ceux qui n'ont pas le savoir, cet orgue très ancien a été construit avec 2 buffets, celui du grand orgue que l'on voit toujours et celui du positif qui existe toujours et qui est dans la tour avec la console de Cavaillé-Coll et sa machine Barker. Ce facteur, en règle générale, n'a pas abimé les instruments qu'il restaurait ou plutôt, il les respectait. Ainsi, à ND il aurait aimé supprimer le positif mais ne voulait pas le faire et c'est contre toute attente que Viollet-Leduc, ACMH de ND de Paris a donné l'ordre à Cavaillé-Coll de supprimer le buffet du positif, pour dégager la vue sur le grand buffet... C-C s'est exécuté sur le champs.

Pour mieux comprendre, l'orgue de C-C, à sa restauration avait, je crois, un peu plus de 80 jeux, tous logés dans le grand buffet qui n'était pas taillé pour ça. Ensuite, avec la restauration Cochereau, on est passé à quelque 104 jeux et depuis la restauration de 2014 il y a 130 jeux dans ce buffet dont, se dit-il, plus personne n'ose y toucher de peur qu'en raison de son état que tout ne s'écroule.... enfin.

C'est l'orgue de ND de Paris. 130 jeux ça fait plus de bruit que 2 "Concorde" au décollage. Mais c'est ND donc ça doit être le plus gros, le plus grand.... mais pour le reste il faudra sans doute revenir à remettre les pieds sur terre pour qu'il y ait un très bel orgue à ND de Paris et non un ramassis de belles choses.

J'en prends le pari.

RCGV
Répondre
#14
RE: Les Orgues de ND de PARIS
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: Les Orgues de ND de PARIS
narshorn a écrit :Tu fais Techniques du Son au CNSMDP ??? ?

Bonjour Anaël,

Je suis au Conservatoire de Tarbes. CNSMDP c'est Paris ?

Désolé pour la confusion. Je corrige mon message initial.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: Les Orgues de ND de PARIS
rliyung a écrit :Bonjour Anaël,
Je suis au Conservatoire de Tarbes. CNSMDP c'est Paris ?
Désolé pour la confusion. Je corrige mon message initial.
a+mitiés raoul

C'est bien regrettable et moi qui pensais que nous avions le plus éminent de nos membres destiné au grand orgue de Notre Dame! Zut!
Répondre
#17
RE: Les Orgues de ND de PARIS
RCGV a écrit :
rliyung a écrit :Bonjour Anaël,
Je suis au Conservatoire de Tarbes. CNSMDP c'est Paris ?
Désolé pour la confusion. Je corrige mon message initial.
a+mitiés raoul

C'est bien regrettable et moi qui pensais que nous avions le plus éminent de nos membres destiné au grand orgue de Notre Dame! Zut!

on fait ce qu'on peut, mais comme dit l'autre l'essentiel est-il de faire ou de bien faire ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: Les Orgues de ND de PARIS
Bonjour Raoul

Ben il faut les deux. Pour bien faire il faut d'abord faire.
Il y a un orgue neuf à Locquenole dans notre bout du monde. Un seul clavier. Inauguration le er juin.

René
Répondre
#19
RE: Les Orgues de ND de PARIS
Bonjour
Et voilà encore un parti en fumée.
D'après les photos, l'orgue de chœur, plus de 30 jeux tout de même a failli lui aussi, subir le même sort.

La vulnérabilité les bâtiments historiques laisse rêveur.
Les vieilles installations électriques bien souvent n'y sont pas pour rien.
Si c'est de cela qu'il s'agit ce serait consternant.

Rc
Répondre
#20
RE: Les Orgues de ND de PARIS
nxx a écrit :
RCGV a écrit :C'est l'orgue de ND de Paris. 130 jeux ça fait plus de bruit que 2 "Concorde" au décollage. Mais c'est ND donc ça doit être le plus gros, le plus grand.... mais pour le reste il faudra sans doute revenir à remettre les pieds sur terre pour qu'il y ait un très bel orgue à ND de Paris et non un ramassis de belles choses.

+1000

Cordialement

.

Et Dieu reconnaitra les siens : ça n'est pas un des 7 péchés capitaux l'orgueil et la démesure chez les catholiques ?
Si ça tombe c'est Lui qui a oublié son mégot dans l'échafaudage !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)