Ablon le 29-02-2020 le système ETF
#1
Ablon le 29-02-2020 le système ETF
Nous avons pu entendre ce samedi 29 février,le système qui a reçu le prix du meilleur son à ETF.
Il s'agit d'un système minimaliste constitué pour les enceintes,d'un haut-parleur large-bande Altec biflex 419 8A monté sur baffle plan réalisé par Dominique (foécouter),et pour l'amplification,d'un ampli à tube Tranx-X conçu par Pascal (p ben).
[Image: img_0318.jpg][Image: img_0319.jpg]
Pascal avait amené ses 2 amplis Trans-X :
[Image: img_0320.jpg][Image: img_0321.jpg]
Je n'ai pas trouvé de différence à l'écoute entre ces 2 amplis mais Pascal m'a dit que c'était ténu.
Les enceintes pèchent de par le principe d'une bande passante écourtée aux 2 extrémités et des égaliseurs sont nécessaires pour essayer de la corriger comme on peut voir sur la photo avec les réglages qui ont donnés les meilleurs résultats :
[Image: img_0322.jpg]
La source utilisée a été essentiellement l'excellent lecteur Studer D730:
[Image: img_0323.jpg]
Globalement l'écoute était intéressante mais pêchait par un manque d'espace : par exemple la guitare d'Asturias qui envahissait toute la scène sonore.L'ajout de tweeters n'aurait pas été du luxe.
J'ai beaucoup aimé les amplis à lampes (la magie des lampes).Si je ne recherchais pas une consommation la plus faible possible,et si je n'avais pas déjà des amplis 300B,j'aurai certainement aimé réaliser un de ces amplis (celui à tubes 6L6).
Nous avons brièvement utilisé un K209 mais il a fallu refaire les réglages des égaliseurs,qui creusaient trop les médiums sur cet ampli.Les réglages n'ont pas été approfondis et nous sommes revenus sur un ampli à lampe.
J'avais amené un DAC Philips IS5021 et un DAC ARCAM BLACK BOX DELTA 5 mais ils n'ont pas été utilisés.Ça sera pour une prochaine fois.
[Image: img_0324.jpg]

Comme d'habitude nous avons eu droit à un excellent repas : apéro,salade de maches + oeufs durs,saucisses/lentilles, fromage et dessert.Le tout accompagné d'un bon petit vin.Merci à Dominique,Yves et sa femme ainsi que patriceb pour leur dévouement.Et cerise sur le gâteau : nous avons été servi directement à table.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: Ablon le 29-02-2020 le système ETF
Les tweeters sont restés à Bellême? Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Ablon le 29-02-2020 le système ETF
folkdeath95 a écrit :Les tweeters sont restés à Bellême? Wink

Accident de transport ainsi pas de problème de mise en phase Wink
ça fonctionnait beaucoup mieux l'après-midi avec les égaliseurs.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Ablon le 29-02-2020 le système ETF
xtof a écrit :ça fonctionnait beaucoup mieux l'après-midi avec les égaliseurs.

Effet pinard ?Big Grin Non,Julien s'est rendu compte à un moment que les égaliseurs étaient en position "by-pass" et n'avaient évidemment pas d'influence.D'ou ce réglage extrême qui n'avait rien apporté,et pour cause:
[Image: img_0325.jpg]

Ce qui démontre que le système a besoin d'égaliseurs.Malgré les défauts,le résultat est assez remarquable vu le matériel mis en oeuvre et sur ce point bravo à Dominique/foécouter.Je suis persuadé que l'ajout de tweters (tweeters qui étaient prévus à l'origine mais dont l'un a été endommagé suite à une chute)apporterait beaucoup.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Ablon le 29-02-2020 le système ETF
Bonjour à tous

Merci à tous d'être venu.

Le résultat était peu être un peu ''mitigé'' en comparaison avec les Onken que nous avons l'habitude d'écouter à Ablon.

Cependant, le système très simple a un fort potentiel. L'égaliseur est un peu ''piégeux'' car on a tendance à régler en permanence en fonction des disques (et des goûts...) mais il permet d'avancer vite et ensuite de définir une correction passive ou active (voire numérique) adaptée.
Ce type de HP se révèlent avec les bonnes corrections.


Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)