Le post de JPL "au coeur des amplis" est une merveille à lire pour les passionnés, lui en est un pur !
Pour les mesures, voici ce qu'il écrit dans ce meme post :
La tonalité n'est pas le seul critère d''évaluation d'un ampli.
Le bruit rose est un signal statique qui donne très peu d'informations.
Il n'est pas fait pour évaluer un appareil électrique. Réservez-le aux enceintes et à l'acoustique.
Les critères d'évaluation d'un ampli sont nombreux. THX en mesure 400 dans sa procédure de certification. Ils n'ont pas besoin de l'écouter pour savoir s'il est performant ou pas dans sa catégorie.
Avec le bruit rose, comment pouvez vous évaluer:
le gain
la distorsion harmonique
la distorsion de modulation
la diaphonie
l'impédance minimale de charge
la puissance effective
le facteur d'amortissement
le pompage (bursts)
le temps de restauration
la réponse aux transitoires (temps de montée)
la stabilité sous charge capacitive ou inductive
le bruit de fond résiduel (hiss)
la tension d'offset en sortie
l'impédance de sortie
la sensibilité d'entrée
le temps de propagation
le déphasage (retard de groupe)
l'immunité aux interférences (HF)
l'immunité au rayonnement secteur (Hum)
l'impédance d'entrée
la réjection en mode commun
etc, etc, tous facteurs d'une altération directe ou indirecte du son.
Un médecin ne dresse pas un diagnostic en regardant la tête du patient. Il s'appuie sur des résultats d'examens.
Un amplificateur s'évalue sur un banc de mesure, pas par une simple écoute qui ne révèle pas grand chose.
Pour les mesures, voici ce qu'il écrit dans ce meme post :
La tonalité n'est pas le seul critère d''évaluation d'un ampli.
Le bruit rose est un signal statique qui donne très peu d'informations.
Il n'est pas fait pour évaluer un appareil électrique. Réservez-le aux enceintes et à l'acoustique.
Les critères d'évaluation d'un ampli sont nombreux. THX en mesure 400 dans sa procédure de certification. Ils n'ont pas besoin de l'écouter pour savoir s'il est performant ou pas dans sa catégorie.
Avec le bruit rose, comment pouvez vous évaluer:
le gain
la distorsion harmonique
la distorsion de modulation
la diaphonie
l'impédance minimale de charge
la puissance effective
le facteur d'amortissement
le pompage (bursts)
le temps de restauration
la réponse aux transitoires (temps de montée)
la stabilité sous charge capacitive ou inductive
le bruit de fond résiduel (hiss)
la tension d'offset en sortie
l'impédance de sortie
la sensibilité d'entrée
le temps de propagation
le déphasage (retard de groupe)
l'immunité aux interférences (HF)
l'immunité au rayonnement secteur (Hum)
l'impédance d'entrée
la réjection en mode commun
etc, etc, tous facteurs d'une altération directe ou indirecte du son.
Un médecin ne dresse pas un diagnostic en regardant la tête du patient. Il s'appuie sur des résultats d'examens.
Un amplificateur s'évalue sur un banc de mesure, pas par une simple écoute qui ne révèle pas grand chose.