Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Greg Lagarrigue a écrit :Pour l'instant j'ai 2 réponses, celle que j'applique avec des pav et celle de PFB qui se rapproche de ses monitors (d’après ce que j'ai compris).

Une remarque PFB se rapproche de ses moniteurs, car c'est ce que font les pauvres sourds qui masterisent vos albums musicaux.

Comme cela a déjà été évoqué, la distance d'écoute conditionne la puissance acoustique du machin. 100dB SPL à 1m c'est pas pareil que 100dB SPL à 10m. Ensuite dès que le proprio traite le temps de réverbération le niveau sonore à la position d'écoute baisse ce qui va faire exploser la facture du moyen de diffusion par la conjonction distance+temp de réverbération adapté.

Et qualitativement, plus l'auditeur s'éloigne de la source, plus la pièce doit être parfaite. Donc au final 1,5m c'est finalement pas trop mal.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Pav' estrade
non ..pas optimiste comme cacul .. de cout
C'est la troisieme maion avec cave que je construit dans ma vie , et il s'agit non pas de calculs , mais de realités réalisées ..
J'ai une bonne experience de couts . Et non ca ne fait pas 350 € du,m2 dans mon cas ( helas ..) , vous avez mal lu ..
j'ai ecrit : le montant du "differentiel " si j'avais fait une cave standard ..sous cette maison .

2500 € /m2 sans inclure le terrain ( ce qui est le cas avec une cave ) c'est le prix pour du m2 / fini / peint / avec elec / chauffage et. .. en gros le prix du m2 salle de sejour de construction moyen haut de gamme ( dans ce domaine c'est variable de 1 à 3 pour le meme niveau de realisation suivant entreprise ...)
C'est là qu'´intervient l'experience .. ( j'ai ete le concepteur / auteur des plans / maitre d'oeuvre et chef de chantier de ma maison .. )

quand le maison existe deja : lisez les forum HC ( francais et autres )
Des centaines d'exemples de passïonnés qui realisent eux meme des agrandissements / extensions ou mieux qui creusent une extension en S/S ..
il y a donc une 3 eme solution !! .. mais faut etre suffisamment passionné et motivé ..
Répondre
RE: Pav' estrade
en effet l'ecoute à 10 /12 m dans'une salle fortement traitée , y compris dans'l'extreme grave , ne demande pas le meme niveau de depart qu'une ecoute à 1.5 m ...
mais entre les 2 il y a un gros ecart .. de resultat !!
une ecoute de proximité ultra rapprochée , ne permet pas du tout la meme chose qu'une ecoute ã 10 m ( en gardant le meme triangle par rapport au enceinte ..elle memes ecartées de 10 m .. )
Pour pratiquer les 2 courramment , il y a une galaxie d'ecart ..
idem avec l'image .. regarder son 55" à 1.5 m ou regarder 8/9 m de base à 10m
Ca n'a aucun rapport
Le cerveau n'est pas non plus completement idiot ..( joke )
Répondre
RE: Pav' estrade
Au risque de choquer les puristes , en effet une paire de 8350 avec 1 ou 2 sub ( raccord 45 / 60 hz suivant position des 8350 ) permettra une excellente reproduction
Le 10" JBL à une bobine de 65mm double ventilėe / la compression est un moteur BMS ( oem ) avec un crossover tres sophistiqué / ca monte au dela de 20 khz
La sensibilitée réelle mesurée est de 97dB/w/m .. et 99dB si 2 pi parfait ( inwall )
La Fc 10"/moteur permet un angle V tres large sans accident
La directivité est tres large ( 100x80 mesuré ) ce qui suppose une absorption musclée sur au moins les 2/3 premiers metres lateraux .. et le plafond .
plusieurs amateurs ont realisés cette config avec satisfaction
Reste qu'il faut trouver des 8350 ..
Avec un ampli 4 canaux on fait un frontal en LCR + sub ..
Répondre
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :une ecoute de proximité ultra rapprochée , ne permet pas du tout la meme chose qu'une ecoute ã 10 m ( en gardant le meme triangle par rapport au enceinte ..elle memes ecartées de 10 m .. )
Pour pratiquer les 2 couramment , il y a une galaxie d'ecart ..

Si seulement c'était possible.

Mon expérience montre qu'à la louche, dans une pièce de 400m3 soit 100m2 au sol par 4m de hauteur, la distance d'écoute critique est à 5m pour un TR d'environ 0,4s.

Cela représente à la louche 250m2 de surface à traiter et va falloir bosser pour garder le TR dans les 0,4s tout en sachant qu'il existe une ou deux sources sonores de qualité capable de sonoriser un tel volume.

Pour avoir rendu des services quelques raouts helvétiques avec des manches comme Meier Sound, à mon avis passé une distance d'écoute de 5m il n'y plus rien qui peut être gratifié du terme HiFi. Car au delà de 5m la directivité de la source deviendra graduellement un paramètre important. Ou alors la pièce n'est plus très adaptée à de la sonorisation.

Cela va impliquer une technologie de diffusion inconnue dans le monde de la HiFi et un array c'est effectivement à des années lumières d'un moniteur de studio.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :non ..pas optimiste comme cacul .. de cout
C'est la troisieme maion avec cave que je construit dans ma vie , et il s'agit non pas de calculs , mais de realités réalisées ..
J'ai une bonne experience de couts . Et non ca ne fait pas 350 € du,m2 dans mon cas ( helas ..) , vous avez mal lu ..
j'ai ecrit : le montant du "differentiel " si j'avais fait une cave standard ..sous cette maison .

2500 € /m2 sans inclure le terrain ( ce qui est le cas avec une cave ) c'est le prix pour du m2 / fini / peint / avec elec / chauffage et. .. en gros le prix du m2 salle de sejour de construction moyen haut de gamme ( dans ce domaine c'est variable de 1 à 3 pour le meme niveau de realisation suivant entreprise ...)
C'est là qu'´intervient l'experience .. ( j'ai ete le concepteur / auteur des plans / maitre d'oeuvre et chef de chantier de ma maison .. )

quand le maison existe deja : lisez les forum HC ( francais et autres )
Des centaines d'exemples de passïonnés qui realisent eux meme des agrandissements / extensions ou mieux qui creusent une extension en S/S ..
il y a donc une 3 eme solution !! .. mais faut etre suffisamment passionné et motivé ..

Dans mon garage qui fait 6mx7.60m maintenant, j'ai déjà dépensé pas mal pour agrandir : explosion d'un des murs porteurs avec mise en place d'un IPN de plus d'une tonne, tentative de creuser pour obtenir une HSP correcte, il a fallu y aller avec une mini pelleteuse et dégager un énorme volume de schiste.
Le maçon n'a pas voulu descendre suffisamment en m'expliquant que la maison risquait de s'écrouler, argument imparable, même si je n'étais pas très content du résultat.
Ça m'a couté une blinde près de 20 kE sans aucune finition... Pas raisonnable ce caprice !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Pav' estrade
C'etait pour agrandir le garage ou transformer celui ci en salle d'ecoute ??

normalement le maçon aurait verifier avant , la presence de roc ..
et c'est pour cela que comme tout ce que l'on veut faire dans une maison , il est indispensable de reflechir avant de la construire ( ou d'acheter si ancien )
Je fais souvent des " decaissements"pour gagner en hauteur dans un S/S
si le macon est un "bon" la maison ne peut s'ecouler !!
On peu meme descendre tres en dessous des fondations de la maison ( là ca va couter plus cher )
En general on se limite à 50 ã 80 cm ..
on effectue un mur de reprise/ contrefort interne de la hauteur du decaissement afin de renforcer l'assise des murs porteurs ( en parpaing banchés )
C'est sur que toutes les "transformations " en internes coutent bien plus cher que
ce qui est fait lors de la construction..
Répondre
RE: Pav' estrade
en fait tout dependra de la directivitê des sources pour la distance critique
et du taux d'absorption ( et surtout des solutions employées )
Il ny a pas une valeur par " defaut "
Avec 850 m3 je suis entre 0,36 et 0,37 entre 125 et 8 khz ..
À 63 hz 0.6 / 30 hz est à 0.8 s soit un'peu mieux que les recommendations Dolby pour un studio de cette taille ( mesure avec un Dodecaherdre grande taille + sont sub )
Ca va baisser encore car il manque 20 sieges et la moquette .. mais plus beaucoup
Le grave lui va baisser encore
Evidemment l'arrayage de la bande sub vient completer les astuces d'absorption dans le grave , grace au fait que jusqu'à 35/ 40 hz vers le bas l'energie rayonnée sur les l'ensembles des parois laterales est 18 dB plus faibles que dans le lobe de couverture ( de l'interet de l'usage de la solution array ( quand c'est realisable ) la distance critique meme dans l'extreme grave reste coherente ( jamais possible avec un rayonnement classique )
Pour le reste ..le systeme est directif comme expliqué par ailleurs par l'usage d'un systeme full pavillon volontairement directif ..
donc evidemment beaucoup plus qu'un monitor de proximité ..c'etait le but poursuivi
Pour les surfaces " absorbantes " , la notion de " surfaces absorbantes " est assez complexe et ne se resume pas aux m2 eux memes .. / les sîeges absorbent / la moquette absorbe / le plafond avec plenum est un gigantestque absorbeur + membrane / le inwall peu etre est un absorbeur +'membrane selective ..etc ..

l'enorme probleme dans une salle est justement de ne pas trop absorber et surtout
de ne pas absorber que le medium aigu ( cas general en audiophilie ) , ce qui est beaucoup plus compliqué .. bien sur
l'interet d'une grande salle avec plusieurs rangées est que cela permet plusieurs types d'écoute ..
la rangée la plus proche est en dessous de la distance critique ( ecoute monitor nearfield )
La 2 est a la distance critique
La 3 est un un peu au dela et permet une ecoute soundstage
La 4 ( regie image ) est une ecoute globale type concert ..
Répondre
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :c'est specifique au monde audiophile .. de faire du son sans local adapté
Regardez le monde HC , un grand proportion des foromeurs possede une salle dediée ( à fait une salle dediée .. ) , pas 2 % .. mais plutot 50 % des foromeurs ..
les musiciens se font des salles de repete
Les amateurs ingé son se font un home studio

Seul les hifistes ne veulent pas !!
Et le plus etonnant est que tous admirent les grosses installations .. du genre de Marcel Roggero .. qui sont ..dans des salles dediées !!
Roggero il y a maintenant longtemps avait tres vite compris que sans la salle , les restructions etaient enormes ..
regardez les forums. J'en connais pleins qui font un agrandissement souterrain ou une extension et eux memes ..
apparemment le monde audiophile ne va pas ´aussi loin coté "passîon" ( joke )
Pour le HC, je pense qu'il devient assez vite "obligatoire" de passer à une salle dédiée.
La nécessité d'avoir un noir complet, la taille de l'écran, l'intégration du vidéo projecteur, les sept enceintes à placer de manière très rigoureuse, les deux caissons à caser, la jolie plaque THX, le poster de Terminator 2 ou du dernier blockbuster à la mode, etc... tout ça est plus difficilement intégrable dans un salon qu'une simple installation stéréo.
Du coup, les amateurs de HC sautent sans doute plus facilement le pas.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Pav' estrade
sans doute .. ..
Il est vrai que les contraintes etant plus grandes , la necessité est est elle meme plus grande ...

ceci dit la passion audiophile n'a pas reellement integrėe le critere acoustique comme un element vital ..
si vous regardez bien les forums HC , vous constaterez que la majorité de ceux qui font des salles dediées , font un traitement acoustique ( plus ou moins reussi , plus ou moins etudié ) et vont meme , quand ce n'est pas une cave ou qu'il y a des voisins à faire une " boite dans la boite " ..
Il semble donc que l'amateur de HC ( qui tres souvent ecoute aussi de la musique )
ait lui , mieux integrė ce parametre
Ca reste etrange quand meme ..
d'ailleurs un point est symptomatique .. l'audiophile " montre le matos " dans son salon ( il faut faire voir que c'est cher .. ou esoterique)
tres souvent il va meme jusqu'à montrer les cables !! il montre les enceintes souvent enormes ( et inesthetique..)

Dans un HC bien concu , on fait tout pour le dissimuler ! les enceintes ne sont pas visibles ..
Le matos electronique est ailleurs que dans la salle ( regie) , on integre le projo ou il est en cabine etc ..
Franchement le materiel , c'est moche .. surtout dans son salon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)