30/04/2019-16:28:46
RE: Pav' estrade
xn a écrit :Ma question concernait bien le pavillon de grave. A 50 Hz, il faut une salle de plus de 150m² et une bouche de plus de 5m de long pour en percevoir les avantages. En dessous, de ces longueurs la directivité et le gain en SPL n'existe pas car la pièce se comporte comme un générateur de modes tout comme pour un HP à rayonnement direct. Il faut donc de l'espace, du volume et de la distance pour profiter des bénéfices du pav.
L’intérêt du contrôle de la directivité se pose bien avant de descendre à 50 ou 20 Hz.
Ainsi ce contrôle aux fréquences supérieures reste bien réel sur un pavillon de grave/médium. Cela a pour avantage une meilleure constance de la distance critique fonction de la fréquence (entre autre).
Si bien conçu, un autre intérêts est alors d'avoir un système de reproduction moins dépendant des réflexions de pièces.
Pour arriver aux mêmes résultats d’écoute (ou de mesure si tu préfères) avec un transducteur conventionnel, il faudra un traitement plus important du local, ou une écoute de proximité (je parle là d’expériences d’écoute, chacun aura donc son avis).
Par exemple récemment, j’ai comparé des 38 en rayonnement direct à mes pavillons de grave/médium, l’écoute du pav restant bien meilleure je planche depuis sur un guide d’onde pour le 38, afin de reproduire ce contrôle sur un autre système.
Pour ce qui est de la distorsion, on arrive facilement à faire ce que tu montres mais avec un SPL supérieur de 10 dB environ (dans la limite de la bande passante et donc des dimensions du pav, évidement), utile / pas utile chacun jugera, mais c’est objectivement mieux.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."