Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Citation :Ca va du simple systeme integrė dans l'epaisseur du doublage au vrai in wall
Apparamment il semble que beaucoup n'aient pas tout saisi sur l'aspect des fonctions du inwall et ses diverses variantes et actions

Bonjour Roland,

Après une recherche (très très sommaire) je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet.
S'agit-il-d'intégrer les enceintes dans un mur totalement absorbant ? Comment dans ce cas le rendement peut-il être meilleur ?

Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
Vous allez me dire ce que vous en pensez, voici ce que je comprends de l'estrade de grave.

Je pense que l'effet d'amélioration perçu qui est décrit ici et que procure une estrade de grave, ne vient pas d'un effet pavillon car il faut une grande pièce pour qu'un pavillon fonctionne a bases fréquences, dont le volume doit etre proportionnel à longueur d'onde que l'on espère guider (rapport longueur d'onde / taille de bouche)

L'effet "pavillon" ne fonctionne pas sous la fréquence de transition de la pièce (fréquence dite de "Schroeder")
Le pavillon fonctionnerait avec un très grand volume de salle, une fréquence de transition proportionnellement basse.

Pour moi, le pavillon, dans ces conditions n'en n'est pas un, en tout cas ne fonctionne pas en tant que tel dans une petite pièce de 50 / 80m2, ou alors à des fréquences élevées à partir de 150 / 200Hz... mais si le sujet, c'est ces fréquences, on doit avoir un raccord en directivité "hors axe" pour s'assurer d'une bonne réponse en puissance et une bonne homogénétité de l'ensemble du spectre, la radiation directe à ces fréquences est bien plus homogène !

En dessous de ces fréquences, dans ce type de salle, le régime modal domine.

Si je suis cette pensée, ce que l'on peut percevoir d'un pavillon sous les 150 / 200Hz comme avantages en petites salles, serait :

1- Le HP dans le pavillon bénéficie du gain provoqué par la proximité / renferment en situation 0,5pi, ce n'est pas très différent d'un Sub dans un angle.

2- La zone d'écoute bénéficie d'un champ plus direct car les ondes sortent plus proche de l'auditeur.

Ce sont des avantages, qui améliorent un peu les choses, mais ça veut dire qu'il n'est pas nécéssaire de monter une estrade pour faire cela :

Pour le point 1, L'augmentation de la pression sonore n'est pas un soucis, 1 seul Sub 18" à T&S adaptée dans sa charge, avec des Watts fournit plus de SPL que 2 ou 4 Altec, inutile de renfermer le HP pour faire du 0,5pi ou même de le placer en 0,5pi (au contraire, on l'éloigne pour ne pas exciter tout les modes qui se trouvent dans les coins)

Pour le point 2, Plus de champ direct du grave est un avantage évident que propose l'estrade, je pense que c'est ce qui apporte le gain qualitatif perçus, car, plus le champ direct est fort, plus il masque le champ réverbéré, qui lui est inconsistant de par le régime modal installé, avec ses pics et ventres.

Mais on à pas forcement besoin d'estrade pour ça, on peut améliorer la proportion du direct / diffu en rapprochant un ou deux Subs de la zone d'écoute.

On peut en plus, les placer judicieusement à la mesure dans un ventre, afin de lisser la réponse modale, sous les 150Hz, cette méthode est à mon avis, gagnante.

Je proposais cette méthode (avec la procédure) ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Que pensez vous de tout cela ?
Répondre
RE: Pav' estrade
Les elements ne sont pas faciles a trouver c'est vrai
JPL à pas mal ecrit la dessus
Msg perso regardez
Répondre
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :Vous allez me dire ce que vous en pensez, voici ce que je comprends de l'estrade de grave.

Je pense que l'effet d'amélioration perçu qui est décrit ici et que procure une estrade de grave, ne vient pas d'un effet pavillon car il faut une grande pièce pour qu'un pavillon fonctionne a bases fréquences, dont le volume doit etre proportionnel à longueur d'onde que l'on espère guider (rapport longueur d'onde / taille de bouche)

L'effet "pavillon" ne fonctionne pas sous la fréquence de transition de la pièce (fréquence dite de "Schroeder")
Le pavillon fonctionnerait avec un très grand volume de salle, une fréquence de transition proportionnellement basse.

Pour moi, le pavillon, dans ces conditions n'en n'est pas un, en tout cas ne fonctionne pas en tant que tel dans une petite pièce de 50 / 80m2, ou alors à des fréquences élevées à partir de 150 / 200Hz... mais si le sujet, c'est ces fréquences, on doit avoir un raccord en directivité "hors axe" pour s'assurer d'une bonne réponse en puissance et une bonne homogénétité de l'ensemble du spectre, la radiation directe à ces fréquences est bien plus homogène !

En dessous de ces fréquences, dans ce type de salle, le régime modal domine.

Si je suis cette pensée, ce que l'on peut percevoir d'un pavillon sous les 150 / 200Hz comme avantages en petites salles, serait :

1- Le HP dans le pavillon bénéficie du gain provoqué par la proximité / renferment en situation 0,5pi, ce n'est pas très différent d'un Sub dans un angle.

2- La zone d'écoute bénéficie d'un champ plus direct car les ondes sortent plus proche de l'auditeur.

Ce sont des avantages, qui améliorent un peu les choses, mais ça veut dire qu'il n'est pas nécéssaire de monter une estrade pour faire cela :

Pour le point 1, L'augmentation de la pression sonore n'est pas un soucis, 1 seul Sub 18" à T&S adaptée dans sa charge, avec des Watts fournit plus de SPL que 2 ou 4 Altec, inutile de renfermer le HP pour faire du 0,5pi ou même de le placer en 0,5pi (au contraire, on l'éloigne pour ne pas exciter tout les modes qui se trouvent dans les coins)

Pour le point 2, Plus de champ direct du grave est un avantage évident que propose l'estrade, je pense que c'est ce qui apporte le gain qualitatif perçus, car, plus le champ direct est fort, plus il masque le champ réverbéré, qui lui est inconsistant de par le régime modal installé, avec ses pics et ventres.

Mais on à pas forcement besoin d'estrade pour ça, on peut améliorer la proportion du direct / diffu en rapprochant un ou deux Subs de la zone d'écoute.

On peut en plus, les placer judicieusement à la mesure dans un ventre, afin de lisser la réponse modale, sous les 150Hz, cette méthode est à mon avis, gagnante.

Je proposais cette méthode (avec la procédure) ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Que pensez vous de tout cela ?
Je pense que tu te fais des nœuds dans la tête pour rien.
Ce serait plus simple d'aller en écouter une.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Pav' estrade
Une estrade ..en inwall ??
Ce qui signifie que soit l'estrade est repliée plein de fois (,pour arriver à la bonne longeur ) soit elle est ridiculement peu profonde , soit on mange carremment 25 m3 dans la piece !!
on peut imaginer " l'estrade " concue verticalement le long du mur avant avec les bouches en lateral ( deja moins simple) mais ca ne permet pas d'integrer le reste et surtout ce n'est plus en inwall
Ou alors vous avez une idée autre ??
Je suis preneur .. et interressé ..
Répondre
RE: Pav' estrade
Je pensais à des estrades qui débouchent au niveau du mur façade, mais qui seraient en réalité dans une pièce arrière (ou un cabanon extérieur) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Pav' estrade
J Marc,

tu as bien résumé sur 2 points, mais il manque l'essentiel,
l'estrade couvre 40-250, voir plus,
de façon esthétique (pour certain = pour moi), ce qui n'est pas la même chose qu'un sub ou un TAD 1601 dans son caisson,
la vue d'une estrade comme chez Flebas passe inaperçu pour le quidam, alors qu'une machine à laver TSM2, dans un salon, ça ne ressemble à rien,
l'audiophile peut se convaincre de l'aspect esthétique de la chose, mais une machine à laver plaquée chêne, ça serait idem,

par ailleurs, en pratique l'estrade coupe plus bas, car, in situ, la pente n'est pas aussi raide que celle d'un BR, mais plutôt celle d'un clos,
si le cut off est faible (typiquement 15 hz), pas avec le SPL nécessaire au HC, mais pour une écoute hifi typé jazz, c'est plus que suffisant,


approcher les sub, c'est ce que j'ai soulevé ici avec mon pote Lolo :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121552

je ferais le test en juin, si j'ai le temps,
ça je peux le faire et le laisser en place sans souci dans mon boui-boui de grenier,
dans un (futur) salon, même si la solution me semble parfaite, des hon186 à côté du fauteuil ou autour de la table,
ça risque de coincer un peu, même si ma dame est conciliante,

l'autre idée du tout in wall, serait l'alternative, discrète,
pour ça, je vais ouvrir un autre poste, ou David pourra le lancer,
car justement, comme David, j'aimerai savoir le type de "mur" qu'il faut mettre pour encadrer les HPs, uniquement LdR + tissu tendu, LdR + panneaux perforé (bois, voir placo), autre ???

une chose est certaine, rarement abordée,
c'est que le son est "meilleur" lorsqu'on ne voit pas les sources, cas typique au cinéma, à partir du moment ou l’œil ne focalise pas sur le tweeter ou un HP,
et que celui-ci n'est pas mal intégré/filtré, il devient nettement mieux intégré aux autres registres,
perso, je n'ai aucune envie de montrer les HPs du système, donc un tout in wall masqué m'irait très bien...


l'estrade in wall, possible oui, si on la place à la verticale, sur la hauteur du mur, bouche rayonnant à 90° au sol,
comme évoqué en début de post, type azurahorn...

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pav' estrade
Ah oui Olivier, je n'ai pas abordé le sujet esthétique, c'est vrai que l'estrade, c'est pratique et pas moche !

Des Subs sous l'auditeur feraient la meme chose (plus de champ direct), avec, si on poussait le délire, des diffuseurs qui pourraient entourer l'auditeur à 360° (des tubes comme de multiples évents, avec un calcul de la charge avant et arriere, comme une ligne de transmission à sorties multiples pour isoler un peu l'auditeur du diffu dans les basses fréquences... (je m'emballe un peu, mais si on pousse la théorie, dans le bord*el du régime modal, ce serait meilleur, plus de direct, comme l'offre l'estrade)

Le Inwall est une bonne solution. C'est le choix partout lorsque c'est possible.

je pense que tout a été testé depuis des années sur les variantes possibles de ce montage

Un post dédié sur le sujet ce serait bien, ceux qui maitrisent pourront nous expliquer le fonctionnement en détail (calcul de l'espace avec le mur, gestion des ondes intérieures, mur absorbant ou pas, densités, variantes, etc les options et effets.)

Les Subs y sont intégrés et il est a mon avis, inutile de refaire le monde avec des pavillons, je pense que tout le monde a compris les explications de ceux qui pensent que ce n'était pas nécéssaire dans le bas grave et que au dessus de 100Hz, dans les pièce de moins de 100m2, d'autres solutions pouvaient faire mieux jusque 500 / 600Hz, compte tenu des tailles de pièces, des longueurs d'ondes et des raccords en directivité à prévoir (sans compromis qualitifs cette fois)
Répondre
RE: Pav' estrade
Oui ,une piece derriere derriere , mais dans ce cas arretons le mot "estrade "
Ca fini par ne plus avoir de sens ( joke )
Appelons cela un pavillon ( et dans ce cas un pavillon integré dans une paroi ) . . au passage c'est exactement ce que j'ai fait en integrant mes'pavillons dans le mur inwall ..
La seule difference est que je n'ai pas fait une expansion specifiquement en fonction des'parois mais , que j'ai simplement continué approximativement l' expansion des pavillons utilisés ( faut croire que ca le fait aussi puisque par rapport au plein air ou non'integré ca descend presque une octave plus bas ( en douceur et helas le x max ne suffit pas au niveaux necessaires ..)
Je convient qu'avec un niveau d'ecoute bas , et sur des musiques pas trop exigeantes ,avec un soupcon d'eq en dessous de 50 hz ca suffirait ( faut juste ne pas'faire la comparaison ensuite avec la formule usant de l'array )

Pas mal semblent l'avoir fait au Japon et au usa ..

Apres'je maintiens ..si il faut carremment mobiliser une piece supplementaire ..
c'est encore plus compliqué .. et alors le waf en prenant une piece en plus ....
quand à faire , acheter plusieurs super HP de sub et un super ampli de haute puissance ,ca sera quand meme infiniment'plus simple / et finalement moins cher !!
( je repete , on parle de la bande 20/80 )
Au dessus , tout est simple ,, meme en'pavillon .. il sera bien plus petit , plus court
Et donc bien meilleur dans la zone au dessus de 200/250'hz ... surtout en'usant d'un 12" moderne au lieu d'un 515 ..
Répondre
RE: Pav' estrade
Je repete que l'usage d'un pavillon ( estrade ou pas ) ne change rien au regime modal de la salle .
Sauf à se mettre à 30 cm de la bouche .. ce qui n'aurait aucun sens .
La seule chose qui agit sur le regime modal et le Rt de salle c'est son traitement acoustique et sa taille
Le Rt et les,modes ne changent pas parce qu'on serait " dans la bouche" ..

Dans le cas de grand volume , on peut agir sur la proportion direct / diffu en augmentant la directivité ( on ne parle toujours que du grave ..sub )
Et le seul moyen efficace et utilisé partout c'est l'arrayage ..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)