Pav' estrade
#31
RE: Pav' estrade
No se...
Vu la taille des pavillons de BM, je trouve que 330 hz ça fait trop bas mais bon j n"y étais pas.
J'avais écouté la 1ère version en 2 voies, avec le petit pavillon du haut et une coupures 800 dans mes souvenirs.
Et le bas médium était diaphane.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#32
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :No se...
Vu la taille des pavillons de BM, je trouve que 330 hz ça fait trop bas mais bon j n"y étais pas.
J'avais écouté la 1ère version en 2 voies, avec le petit pavillon du haut et une coupures 800 dans mes souvenirs.
Et le bas médium était diaphane.

C'est ce que je me disais aussi, mais je suppose qu'il ne souhaite pas trop faire monter les pavillons de grave, du coup, il faut trouver un compromis. Chez Jeepfont, la Fc est dans les mêmes eaux: 350Hz.
Je crois que JMLC envisageait un pavillon genre WE22 pour ne pas avoir à faire monter l'estrade.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#33
RE: Pav' estrade
Que donnent les mesures de ces estrades ( FL ou jeepfont...)? Ca se trouve ils montent plus haut, 500 hz !? Car à la preuve de la mesure, peut être il y a une grande latitude de coupure en haut.

Olivier,
Si t'as la possibilité de faire ton estrade en béton ce serait mieux, toute façon c'est une structure immobile. Quant au facteur T, il vaut mieux qu'il soit proche de 0, et le volume de charge close sera importante, le pavillon assez long mais peu importe. Surtout, l'impédance à la coupure basse sera mieux adaptée. Dans l'idéal, il vaut mieux éviter la compression ( sd = sg ), le pavillon montera assez haut.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#34
RE: Pav' estrade
folkdeath95 a écrit :
hyform a écrit :No se...
Vu la taille des pavillons de BM, je trouve que 330 hz ça fait trop bas mais bon j n"y étais pas.
J'avais écouté la 1ère version en 2 voies, avec le petit pavillon du haut et une coupures 800 dans mes souvenirs.
Et le bas médium était diaphane.

C'est ce que je me disais aussi, mais je suppose qu'il ne souhaite pas trop faire monter les pavillons, du coup, il faut trouver un compromis. Chez Jeepfont, la Fc est dans les mêmes eaux: 350Hz.
Je crois que JMLC envisageait un pavillon genre WE22 pour ne pas avoir à faire monter l'estrade.

Mes pavillons sont montant, alors que le sol est descendant. Il faut que j'aménage le ressaut selon les préconisations de JMLC : tasseaux de bois espacés de leur largeur + amortissant dessous.

En l'état, coupure à 550 et petit boost d'1 à 2 db vers 500 hz sur les players Linux (Clementine ou VLC), les voix et l'effet de profondeur sont magnifiques.

Je ne ressens absolument pas le besoin d'une voie bas-médium supplémentaire.

C'était le point fort de mes précédents systèmes (Jensen-JBL 120E ou Supravox 285GMF + pavillon-2001 ou 850D), j'ai donc un point de comparaison in situ.

Comme je l'ai écrit sur Delphi, je pense souvent à feu JMLC qui soutenait que la 2001 n'a pas de faiblesse dans le bas médium (fréquence de résonance plus basse que la 4001).

Il faut que je fasse un peu de rangement pour faire des mesures propres, mais il y en aura d'ici pas longtemps.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#35
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :Il faut que je fasse un peu de rangement pour faire des mesures propres, mais il y en aura d'ici pas longtemps.

Alors on est impatient !Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#36
RE: Pav' estrade
Merci Patrick pour ces retours,

je sais que Flebas avait fait beaucoup de mesures, ça doit pouvoir se retrouver sur Delphi,
la coupure haute d'un pav' estrade doit effectivement dépendre de la compression de gorge mais aussi de sa hauteur relative / oreilles, si je comprends les photos chez Pierre, l'auditeur doit se trouver plus bas et donc avoir un son direct plus important qui permet sans doute un raccord bien plus haut, type VOT.

je vais voir avec AudioPavillon pour la suite, car j'ai une idée pour le début du pav' avec un système rond / carré qui accepterait plusieurs types de HPs (typiquement de 28 à 46 cm),
après pour les voies bas-médium / aigu, j'ai suffisamment de combinaison possibles pour trouver ce qui se mariera le mieux, déjà celle en place qui me va parfaitement,
ce projet n'est qu'à l'état de réflexion, mais il impacte l'achat de la future maison, néanmoins lorsque je vois les photos chez Flebas, je me dis que c'est autrement plus facile à faire accepter que mes horns 186 !

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#37
RE: Pav' estrade
Flebas n'a jamais publié de mesures sur Delphi.
Que ce soit chez lui, chez JP Fontaine ou chez moi, l'écoute debout ne change rien à la perception du grave.
Flebas a écrit sur Delphi que la diffraction en sortie de bouche est un avantage pour les pav' de grave.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#38
RE: Pav' estrade
Voilà le lien Delphi où Fred Lebas cause de son estrade:

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...sg=19312.1

Ça date de 2005.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#39
RE: Pav' estrade
Bonsoir à tous,
Je viens de voir le fil de F Lebas sur Delphi. C'est très intéressant. J'ai eu exactement les mêmes sensations que lui quand j'ai testé mon premier pavillon. Mais à l'inverse de F Lebas, j'ai trouvé que l'estrade montait mal (que la charge arrière soit close ou ouverte). Pourtant, mis à part le volume de la charge close les paramètres sont très comparables (expansion et surface de gorge).
Comme je peux recaser mon estrade actuelle dans une seconde salle qui sera uniquement destinée au HC, je crois que je ne vais pas résister longtemps à la tentation de fabriquer un nouveau pavillon avec 2 38 superposés (pour éviter notamment que le bas médium soit trop au sol) et peut être avec une gorge plus étroite (21 cm comme sur une vot) pour être certain que de monter sans problème à 500 hz. La hauteur hors tout de cette "estrade" serait donc de l'ordre de 90 cm, ce qui n'est pas encore trop haut pour y poser la compression médium/aigue. Des avis ?

Sinon, une question pour Olivier : es-tu pleinement satisfait de ton mt 130 en bas médium ? Visiblement en plus tu le coupe très bas.
Cdt,
David
Répondre
#40
RE: Pav' estrade
J'ai posé une question de la distance mini / bouche,

et en fait en y réfléchissant, je me suis rendu compte que lorsque je baisse l'écran entre les enceintes et sur le même plan, j'ai un grave très impressionnant, du coup, je sais qu'effectivement ça diffracte dès la sortie, et qu'on a besoin d'aucun recul pour bien entendre et ressentir ce grave,

les horns 186 sont des expo, replié certes, mais ça ne change pas vraiment le principe / estrade droite,

concernant le couplage horn 186 / MT130, c'est assez particulier, et je peux me permettre de couper à 70 hz, car :
- le horn 186 a une bosse à 85 hz qui compense la chute du MT 130 sous 100 hz,
posé au sol, dans ma pièce, le horn 186 descend flat à 40 hz jusqu'à 70 hz, fait une bosse de +6 dB à 80 hz et après descend doucement pour chuter vers 250 hz,
le MT 130, lui dans la pièce, posé sur le horn 186, a la réponse de la simul' hornplans, mais il descend flat à 100 hz, et chute en dessous,
la somme des 2, coupés en LR24 à 70 hz, donne un truc plat de 40 à 400 hz ou bien plus (mais je coupe à 400 en haut), les courbes se compensent,
en extérieur, il faudrait sans doute couper le 186 vers 120 hz,
lorsque je coupe, dans la pièce, à 120 hz, j'ai un son de discothèque !
sur les films ça peut être très impressionnant, mais sur la musique, c'est too much', sauf si c'est l'effet recherché, c'est l'avantage du filtre actif, en 2' tu peux tester toutes les pentes / coupures / configurations.

en haut, la coupure MT 130 / EV HR9040A est bien plus facile, je suis en 6 dB, je pourrais même passer en simple passif, mais je préfère de loin utiliser un petit ampli à tubes sur les 299 (un SE en 1626), alors que j'utilise un Studer A68 sur le MT 130...

Avec les différents retours sur ces pav' estrades, et mes propres constats distance critique / point d'écoute,
je sais que je peux utiliser ces mêmes HPs 18" et en tester d'autres, sur une estrade en T = 0, qui sera bien plus longue que le horn 186, chargera encore mieux le HP en bas (là je mets un subsonique à 25 hz si non je talonne => quand j'écoute version concert)...
j'ai bien essayé d'ajouter le Magna 380 sous 40 hz, mais il ne tient pas le niveau 3 secondes vs 186, donc pour le moment, je n'ai pas de sub,
astuce : j'ai mis 2 buttkiker sous le canapé, coupé à 21 hz LR24 via un DCX2496, ça apporte les vibrations pour les tremblements de terre.

j'avais mis une photo ici, dans "Le système de Olivier"
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20617
actuellement j'ai resserré un peu les enceintes, mais je les ai surtout pincées plus vers l'intérieur pour avoir les voix plus au centre en version HC (l'écran n'est pas transonore et occupe la place entre les enceintes), la salle est très grande, le plafond est à +5.5m, il n'y a "pas" de mur, sauf sur les côtés, mais ils sont loin, au sol ça doit faire 80m², c'est une passoire thermique, mais c'est une location, donc l'idée de l'estrade c'est pour un achat de maison, pas pour cette pièce...

j'ai d'autres photos avec écran, du système plus récentes, mais je ne les retrouve pas sur ce PC,
en voies arrières j'ai des doubles 12" pavillonnés que je pourrais même utiliser sur une estrade si besoin.

A+
Oliv'.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)