Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Techniquement , je ne vois pas de problemes , si on considere le pavillon ....seul
Mais il n'est pas seul .... cela entrainera un ecart physique entre les centres acoustiques avec le medium surtout si le pavillon monte au dessus de 200 hz ..
plus on ecarte les centres acoustique , plus le rayonnement hors axe en V est entaché d'un accident important aux Fc .et plus on restreint l'angle vertical d'ecoute "propre " en champs "in axis " ( et un champs hors axe avecun fort accident de phase c'est un probleme irremediable et inegalisable..
Ca c'est un probleme grave , surtout si l'absorption dans les premiers metres est faible
Ou alors faut faire tout le systeme " ã l'envers " en partant du plafond ( la tete en bas )
Je ne comprend quand meme pas ..
si c'est une estrade elle est peu haute ( c'est l'interet de la notion "d'estrade " )
Donc l'encombrement au sol est peu genant ..

C'est la ràison pour laquelle je repete depuis 25 ans .. que premiere question à resoudre ..c'est de creer une piece dédiée ....
avant de se preoccuper de savoîr si on fait un pavillon ou des subs , un moteur 1 ou 2" etc etc..
la question n° 1 c'est de faire une piece dediée
Apres le placement des Hp ne pose plus de problemes . ..

Autre aspect :
Quelle est le volume de salle ??
Quelle est la distance d'ecoute ?
Quel est le Tr ?

Si on a une distance d'ecoute ã 3.5 /4 m ..dans 130 m3 .. , le SPL necessaire sera atteint avec des solutïons bien‘plus simples
Et meme avec des monitors usant de rayonnement direct sur tout le spectre

Apres je comprend la passion , l'envie de bricoler , mais est ce le bon choix qualitativement parlant pour une petite salle ??
J'ai de tres gros doutes ..sinon tout les professionnels qui fabriquent la musique et le son que vous ecoutez le ferait dans leur studio
Ils font tous le contraire !
Et ce n'est pas un un probleme de budget ou de place .. ( les budgets pour un gros studio peuvent atteindre plusieurs millions d'euros voir dizaines de millions )
Seuls les studios de cinema usent de grand systemes avec des pavillons ( jamais dans'le grave / sub ) mais un studio de prod en cinema fait generalement la taille de ma salle ou meme bien plus .. donc la question est differente ..

Quand meme tout les inges son ,tout les inges tout court , ne sont pas tous ignares et sourds !!

Cdt
thxrd
Répondre
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :...
la question n° 1 c'est de faire une piece dediée
...
Cdt
thxrd

Bonjour
C'est certain dans l'idéal, mais la réponse a été donnée dans un récent sondage, seul 2 % on répondus avoir une salle dédiée et optimisée par traitement... 98 % d'idiots selon vous ?

Rien que d'un point de vue budget, les murs de la pièce dédiée restent un luxe :
dans mon coin le foncier + construction c'est dans les 2500 € du m², soit pour un local de 75 m² de 4 m de HSP (300 m3 selon vos critères d'admissibilité au locale intéressant) soit 187000 € ....

La bonne question n° 1 devient alors :
quelle sont les bonnes parades dans une pièce "as is", dans un salon?

Pour moi la réponse tient en grande partie dans un système volontairement directif (<90°) pour permettre une bonne perception du direct par rapport au diffus, en limitant les réflexions latérales et là le presque tout pav est parfait.
Avec un peu de traitement en plus, les ajustement dès 200/300 Hz sont possibles sans trop pénaliser le volume existant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Pav' estrade
Effectivement c'était une question à côté de la plaque,
j'avais zappé le problème de l'écart entre centres acoustiques et filtrage associé,
ça ne pourrait effectivement "marcher" que pour un sub, filtré très bas, typiquement sous 60 et même plutôt 40 hz, donc plus vraiment d'intérêt, si on a déjà immobilisé le bas de la pièce avec le reste...

merci d'avoir rectifié.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pav' estrade
olivecsm a écrit :Bonjour Roland,
l'idée de JL est de gagner de la place au sol...

Nouvelle question, du même acabit,
comme les système Japonnais avec pavillon au plafond,

peut-on envisager une estrade au plafond ?
non pas pour avoir ce coup-ci le grave / bas médium qui tombe du ciel, mais là aussi de gagner de la place au sol,

en gros, sans avoir à faire le poirier,
aurait-on au point d'écoute, disons à 2m de la sortie du pav', le "même" son,
que l'estrade soit au sol ou au plafond, éventuellement sur les côtés...

car suivant les configurations de pièces, ça pourrait m'arranger.


Merci.
Olivier.

Je n'ai que ma bonne foi à présenter à l'appui de ce qui suit :
Mon système (en chantier) présente une image sonore au-dessus de l'estrade et derrière les pavillons.
Donc, rien dans les chaussettes et rien dans la figure, en somme.

Je ne peux pas malheureusement pas faire de mesures pour l'instant car:
1/ Mon RCS qui était en panne et est maintenant réparé, est toujours en transit entre Gaby de Nice et la maison.
2/ La carte-son dont je dispose (pour utiliser REW) n'a pas de sortie numérique, donc est incompatible avec ma Tacterie.

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Pav' estrade
je vais me,permettre de reprendre le calcul de "cout "
Non , il ny a pas de foncier en plus pour commencer
La surface au sol reste identique .
On fait la salle dediée en cave ..
le surcout de construction pour une cave de 75 m2 et 3.50 m net m si elle est intégrêe au projet de construction sera plutot vers 50 k€
Sur ce sujet ´ je oense tres bien connaitre la question
J'en connais en audiophilie qui mettent sur 10 ans bien‘plus que ca dans des aneries de cables / dac esoterique / preamp à prix fous etc et qui changent sans arret de matos
Evidemment ca suppose de mettre les " mains dans le cambouis ", de passer du temps à cherchez le bon terrain , à negocier etc ..

Vous imaginez qu'avec mes 200 m2 ( avec la regie ) et les 825 m3 de la salle
j'ai ajouté ( suivant votre methode de calcul - chez moi le prix c'est meme plus de 2500 € le m2 ) 500 000 euros au cout de ma maison ?
Evidemment que non !! Moins de 70 k€ ( si je considere le fait que de toute maniere , j'aurais fait une cave et que je ne considere que le differentiel entre
l'augmentation de Hauteur à 5.5m et les les 5 niveaux de gardins et l'usage du beton armé )
Pour moinune maison sans vraie grande cave , n'est pas une maison ( hors toute idée meme de HC ou salle hifi ) , mais bon c'est un avis perso ..


c'est specifique au monde audiophile .. de faire du son sans local adapté
Regardez le monde HC , un grand proportion des foromeurs possede une salle dediée ( à fait une salle dediée .. ) , pas 2 % .. mais plutot 50 % des foromeurs ..
les musiciens se font des salles de repete
Les amateurs ingé son se font un home studio

Seul les hifistes ne veulent pas !!
Et le plus etonnant est que tous admirent les grosses installations .. du genre de Marcel Roggero .. qui sont ..dans des salles dediées !!
Roggero il y a maintenant longtemps avait tres vite compris que sans la salle , les restructions etaient enormes ..
regardez les forums. J'en connais pleins qui font un agrandissement souterrain ou une extension et eux memes ..
apparemment le monde audiophile ne va pas ´aussi loin coté "passîon" ( joke )
Répondre
RE: Pav' estrade
Salut Pierre,

je ne doute aucunement sur le fait qu'une estrade (au sol) avec les pavillons posés dessus fonctionne parfaitement,
les CR d'écoutes rapportent qu'il n'y a pas grand chose de mieux dans des salles non dédiées,
on ne parle pas ici de salle Dolby Atmos ou de la salle de Roland, qui jouent dans une autre division.

c'était pour rebondir sur la demande de JLP sur les sub au plafond,
je m'étais dit puisque ça diffracte très bien dès la sortie, pourquoi ne pas la mettre au plafond, ce qui compliquerait tout de même le montage (!),
mais pour que ça "fonctionne" il faut en premier lieu que les centres émissifs en vertical soit proche, et pourquoi pas "concentrique" avec une estrade haute (multi HP empilés) et les autres à l'intérieur,
ce qui en poussant le raisonnement revient à faire l'estrade de Marcel.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pav' estrade
Roland,

que faut-il penser des extensions (bois) / maison, pour se faire une salle dédiée,
comme on cherche une maison en ce moment, c'était l'idée que je me faisais,
la maison classique, et une extension de 35m² pour "moi",

est-ce que cette idée est bonne / mauvaise,
faut-il plutôt envisager un sous-sol intégral, quitte à le recreuser pour arriver à 3.5m sous plafond,
car ici (Bretagne), creuser coûte très cher, c'est pas de la tourbe en dessous.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pav' estrade
L'astuce de la cave pour diminuer le cout est recevable, c'est certain (surtout pour du HC ou il faut le noir complet), mais si on met l'auditorium a la place de la cave, ou met ont la cave (une belle petite maison c'est 150 m² sur 80 au sol, la moyenne c'est plus 40 m² au sol) ?
Ma cote part du foncier est pessimiste, mais remarquez que la votre est ultra optimiste (350 € le M² avec 5.5 m sous plafond dans votre calcul).

Mais surtout, cela ne répond pas a la question, que faire quand on a la maison pour améliorer le quotidien de l'audiophile, sachant que la plus grande pièce généralement, c'est la salon?
On casse tout et on reconstruit?
Pour l'instant j'ai 2 réponses, celle que j'applique avec des pav et celle de PFB qui se rapproche de ses monitors (d’après ce que j'ai compris).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Pav' estrade
Citation :c'est specifique au monde audiophile .. de faire du son sans local adapté
Regardez le monde HC , un grand proportion des foromeurs possede une salle dediée ( à fait une salle dediée .. ) , pas 2 % .. mais plutot 50 % des foromeurs ..
les musiciens se font des salles de repete
Les amateurs ingé son se font un home studio

Seul les hifistes ne veulent pas !!
Et le plus etonnant est que tous admirent les grosses installations .. du genre de Marcel Roggero .. qui sont ..dans des salles dediées !!
Roggero il y a maintenant longtemps avait tres vite compris que sans la salle , les restructions etaient enormes ..
regardez les forums. J'en connais pleins qui font un agrandissement souterrain ou une extension et eux memes ..
apparemment le monde audiophile ne va pas ´aussi loin coté "passîon" ( joke )

La dessus, je suis d'accord avec Roland... Une salle dédiée permet un traitement acoustique, même s'il reste souvent empirique compte tenu de nos moyens et des limites techniques : on essaie d'obtenir un RT 60 à peu près homogène sachant qu'il n'y a pas de miracle pour les basses fréquences.
Perso je trouve qu'il est toujours plus facile de se faire plaisir avec une salle HC , qu'avec une salle Hifi : 20 m², un système 5.1, 2 gros sub un écran de 2,5 m et ça le fait déjà !!! On est bien loin de la perfection, mais ça pulse. En hifi, je suis plus exigeant et effectivement, je crois qu'il faut beaucoup de volume pour une restitution naturelle et puissante... je m'interroge sur la suite de mon projet...

Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
Roland,
Bon, si on se contente de 120 m3 bien traités et qu'on veut faire simple et pas cher, penses-tu qu'une paire de JBL8350 + 2 sub alimentés un t.amp proline 3000 peuvent constituer un systeme hifi convenable ?

Cdt,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)