L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
#1
L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Bonjour,

J'aimerai avoir l'aide sur la mise au point de mes enceintes !

J'ai relu la longues série de messages sur " Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies" Je trouve ça très instructifs car tout ça n'est pas trop mon domaine de compétence, mais je m'accroche!

J'ai fait les mesures à l'aide de REW à environ 3m d'une enceinte 2 voies à pavillon, dans un axe médium entre le Grave et l'Aigu. Il s'agit un système 2 voies à pavillon. Les hp's ne sont pas filtrés pour les mesures. J'ai conservé la fonction Loopback pour garder une référence temporelle.

Le grave est à 9,089ms et l'aigu 8.779ms sur REW.
J'ai voulu affiner mon relevé de décalage entre hp's en départ d'impulsion, et j'obtiens les valeurs respective G/A de 8,4882ms et 9,0245ms. La différence est de 0,5363ms

Question : est-ce que je peux en déduire que l'écart entre G et A est de 184mm ?


   
Répondre
#2
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
victime du pipotron
Répondre
#3
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Euh ....
c'est pas bien le millimètre ?

Le filtre Actif est un Butterworth 18dB/oct, vers 750Hz
Et je souhaite faire le décalage façon JMLC,
D'après la fiche de simulation coupure vers 750Hz à -5/6dB (fréquences G/A de coupure à -3dB 650/850 Hz), inversion polarité sur l'Aigu,
Il est conseillé d'avancé le Grave de 0,22 x lg d'onde au raccord !
Répondre
#4
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Bonjour lenco073,

Le grave est à 9,089ms et l'aigu 8.779ms sur REW.
J'ai voulu affiner mon relevé de décalage entre hp's en départ d'impulsion, et j'obtiens les valeurs respective G/A de 8,4882ms et 9,0245ms.

A cette lecture, on comprend que la tendance s'est inversée, c'est bien cela !? Peux-tu poster une photo de profil d'une de tes enceintes ?

Le filtre Actif est un Butterworth 18dB/oct, vers 750Hz
Avec une visée réellement (acoustiquement) respectée, il faut intégrer la réponse spl des haut-parleurs. Il est fort probable que 18dB électrique soit alors trop abrupte, au moins pour la voie haute. Peux-tu préciser les références des transducteurs ? Et quel est ce filtre actif ?

Et je souhaite faire le décalage façon JMLC, D'après la fiche de simulation coupure vers 750Hz à -5/6dB (fréquences G/A de coupure à -3dB 650/850 Hz), inversion polarité sur l'Aigu, Il est conseillé d'avancé le Grave de 0,22 x lg d'onde au raccord !
Donc un recul de la voie haute d'environ 10 cm.

Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Bonjour !

Je crois que j'ai inversé les valeurs. Le départ du grave est à 8,482ms,
et l'aigu est à 9,0245ms !

Les hp's sont le TAD 1601a et la compression JBL 2420 sur pavillon 2345.
Le filtre est un AudioReaserch EC22, Les carte d'origines en 650Hz à -3dB, 18dB/oct mais j'ai modifié la voie aigu pour couper vers 800/850 Hz.

Voilà pour les photos
       
Répondre
#6
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
ça ferraille pas de trop la 2345 ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Non, ça va, il il y des petites chose à faire pour les 'neutraliser'

J'ai poli au mieux ce pavillon, et l'amortissement avec des plaques bitumeuses est assez efficace.
Avant de les rénover j'avais rempli de sable les deux oreilles avant, ça donne également de bon résultat. D'ailleur j'ai prévu de le refaire !
Répondre
#8
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
lenco073,

Le départ du grave est à 8,482ms, et l'aigu est à 9,0245ms !
Effectivement comme sur le chronogramme posté. Je pense qu'on peut s'en tenir à des relevés à 3 chiffres significatifs (à 10µs près, à 3,4mm près).

Et je souhaite faire le décalage façon JMLC, D'après la fiche de simulation coupure vers 750Hz à -5/6dB (fréquences G/A de coupure à -3dB 650/850 Hz), inversion polarité sur l'Aigu,
Sur le chronogramme, la compression est inversée comme généralement sur les moteurs JBL de l'époque si on branche le + sur le rouge. Donc à priori, inversion électrique déjà présente.

Il est conseillé d'avancer le Grave de 0,22 x lg d'onde au raccord !
C'est même demandé par la méthode élaborée par Jean-Michel. 18,5cm actuels -10cm demandés, cela te fait encore avancer le pavillon de 8,5cm. Çà va aller ?

Les hp's sont le TAD 1601a et la compression JBL 2420 sur pavillon 2345.
La réponse acoustique du TAD filtré en B3 doit s'approcher suffisamment de la cible JMLC. Pour le couple 2420/2345, je doute davantage à la vue des documents JBL disponibles. En travaillant sur la plug-in crossover board du EC22, de concert avec la mesure spl, on doit pouvoir atteindre la cible JMLC sur cette voie également. Peux-tu poster les réponses spl après fenêtrage ? Ou poster le .mdat (changer l'extension en .txt pour que cela passe sur le forum) ?

Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
victime du pipotron
Répondre
#10
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Ragnarsson a écrit :Un mdat sera trop gros pour passer via le forum. Tu peux utiliser un service de transfert de fichiers comme avait fait gilou.
c'est quoi un mdat? un DAT mono ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)