le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
#11
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
PFB,

Pour 1€50 je boost un sub actif de 6 dB à 20Hz, si je ne suis pas satisfait du HP, de la magnitude ou de la fréquence pour 0,15€ j'adapte le dit filtre.

Le millimètre ajouté au Xmax linéaire du haut-parleur, combien de centimes ?
La puissance doublée (voire quadruplée) à l'amplificateur, combien d'euros ?
Répondre
#12
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
JM Plantefeve a écrit :Le millimètre ajouté au Xmax linéaire du haut-parleur, combien de centimes ?

Voilà un raisonnement souvent entendu qui devrait se discuter avec une petite simulation. Les conditions sont même haut-parleur, même caisse, même amplificateur. Voici les deux alignements présentés sur ce graphique.
   
En rouge le passif, en bleu l'actif avec son boost de 6 dB à 30Hz

Maintenant la tension appliquée à la bobine du HP.
   
La tension du système passif étant linéaire, celle du système actif bossée à 30Hz.

Au final le déplacement de la membrane des systèmes actif en bleu et en rouge le système passif simulée.
   

Cette rapide simulation montre les avantages objectif d'un système actif. La beauté du design actif c'est avoir la liberté d'appliquer la bonne tension à la bonne fréquence tout en filtrant également les fréquences subsoniques.


JM Plantefeve a écrit :La puissance doublée (voire quadruplée) à l'amplificateur, combien d'euros ?

Effectivement c'est un point que les amoureux des mono triodes ne peuvent pas comprendre. Un ampli de 2x60W avec un canal de 200W pour un sub coute 125USD https://www.ebay.com/itm/HIFI-amplifier-...Sw~oFXGuiT

En filtrage passif la plupart des corrections se font en attenuation, c'est de la puissance perdue. L'expérience montre qu'un système passif corrigé en magnitude et phase requiert une puissance supérieure d'un facteur 10 comparée à un système actif, pour la même qualité magnitude/phase.

Mais un système actif multi-amplifié permet un partage de la puissance avec comme avantage la distortion par intermodulation qui sera largement réduite et en terme de précision les systèmes passifs sont hors course.

J'en reviens toujours au même point que signifie Haute-Fidélité?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
PFB a écrit :En filtrage passif la plupart des corrections se font en attenuation, c'est de la puissance perdue.

Mais on peut aussi trouver des conditions et des signaux tels qu'en filtrage passif, à même niveau spl, l'excursion en tension demandée à l'ampli sera moindre que celle demandée aux amplis de l'enceinte équivalente en actif.( au moins à l'un d'eux)

Il y a deux accords bass reflex différents dans ta comparaison actif / passif ?

LM3886 en simple pont :
.pdf    lm3886ap.pdf (Taille : 1,32 Mo / Téléchargements : 240)
Répondre
#14
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
PFB,

Cette rapide simulation montre les avantages objectif d'un système actif.
Un système actif amène un tas d'avantages objectifs, incontournable. Mais une chose me chagrine sur ton trio de graphes, à 20Hz :
  • -40% de tension appliquée avec l'actif
  • une excursion presque divisée par 2
  • ... et pourtant +3 dB SPL

Un ampli de 2x60W avec un canal de 200W pour un sub coute 125USD
L'appareil en photo, alimentation et dissipation ne sont pas un peu légères pour ces chiffres ?
Répondre
#15
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
JM Plantefeve a écrit :Mais une chose me chagrine sur ton trio de graphes, à 20Hz :
  • -40% de tension appliquée avec l'actif
  • une excursion presque divisée par 2
  • ... et pourtant +3 dB SPL

Les alignements sont différents. La vraie différence se passe en dessous de la fréquence d'accord lorsque le haut-parleur ne produit plus de pression significative. Le haut-parleur passif s'agite comme un fou, alors que le haut-parleur actif est mieux maitrisé.

JM Plantefeve a écrit :Un ampli de 2x60W avec un canal de 200W pour un sub coute 125USD
L'appareil en photo, alimentation et dissipation ne sont pas un peu légères pour ces chiffres ?

L'alimentation semble ok. Si tu tapes Pmax en continu le radiateur va probablement monter en température et atomiser la protection thermique des LM3886. Cela va dépendre de la T° ambiante. Disons que nous sommes en présence d'un modèle pour audiophiles scandinaves.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
PFB,

Les conditions sont même haut-parleur, même caisse, même amplificateur. Voici les deux alignements présentés sur ce graphique.
Je vois. Malgré la même caisse, les alignements et fréquences d'accord sont différents.

En rouge le passif, en bleu l'actif avec son boost de 6 dB à 30Hz
La description est pour le coup trompeuse. Au delà, c'est malgré tout jouer avec des compromis, par exemple ton réalignement demande tout de même 6 fois plus de puissance nominale à l'amplificateur (tension multipliée par 2,5 à 35Hz).

...en dessous de la fréquence d'accord... Le haut-parleur passif s'agite comme un fou, alors que le haut-parleur actif est mieux maitrisé.
Je ne pense pas qu'il soit mieux maîtrisé, il est simplement moins alimenté car filtre subsonique. Et le haut-parleur "passif", une description aussi trompeuse.

L'alimentation semble ok.
Le torique doit être de la trempe des 300VA. Pour 180W + 2 fois 68W en classe B (η de 78% max) avec un facteur de forme de 1.5 au redressement-filtrage, c'est plutôt 600VA qu'il faut pour nourrir tes "alignements actifs".

Disons que nous sommes en présence d'un modèle pour audiophiles scandinaves.
On leur conseillera tout de même de laisser le capot ouvert.

Après cet intermède, on remet au collimateur les pentes de Jean-Marie ? Histoire de reparler de (courbes) cibles.
Répondre
#17
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
PFB a écrit :J'en reviens toujours au même point que signifie Haute-Fidélité?

PFB

M'sieur, M'sieur! Moi je sais!
[Image: un-jeune-ecolier-leve-le-doigt-pour-pren...027083.jpg]

La vraie hifi, c'est PSI, m'sieur.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
Excellente ! Tongue (il l'a pas volée)
Répondre
#19
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#20
RE: le mélange de pentes d'atténuation est-il acceptable ?
avec nashorn,tu es entre de bonnes mains.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)