alimentation pour 209
#1
alimentation pour 209
Bonjour,

J'aimerais construire une alim secteur pour un Kaneda 209 Teksanyo.

Gillesni avait posté un schéma pour un 224 (ou 228 ?) et j'aimerais adapter la tension de polarisation à 2,5v pour le 209.

Est ce que ça fonctionne si je réduis 18v à 1,8v pour obtenir 2,5v ?

   

Les diodes SCS106AG se font rares.

Vaut il mieux les remplacer par C3D06060A ou par IDH06SG60CXKSA2 ?

Christophe
Répondre
#2
RE: alimentation pour 209
Bonjour Christophe,
Les diodes de substitution que tu as trouvé conviendrait sauf que :
Il faut retrancher leur chute de tension directe de la tension redressée.
Elle de 1.5V/1.6V pour les SC106AG, 1.8V pour les C3D0606AG et 2.1V pour les IDH06SG60CXKSA2.Donc dans le meilleur des cas 2.5V-1.5V = 1V sur le condensateur de filtrage.

D'autre part,il faudrait déplacer le point milieu du transfo qui est actuellement au 0V,au +15V pour garder une tension auxiliaire supérieure à la tension principale positive.

C'est une mauvaise idée,car l'alimentation auxiliaire fluctuera au même rythme que la tension principale,en fonction de la charge,puisqu'elle se retrouve en série.

Il vaut mieux conserver le schéma original et mettre un transfo de 2 x 14VAC.Ce qui fera environ 18V.Soit 3V de plus que l'alimentation principale.Cela convient très bien.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: alimentation pour 209
Merci Christian pour ta réponse.

Je ne comprends malheureusement pas grand chose à l'électronique et ce qui doit être clair pour toi ne l'est malheureusement pas pour moi.

En fait, après lecture et relecture de ta réponse je ne comprends plus ton conseil.

Si je conserve le schéma original, tu penses qu'il vaut mieux mettre un 2x14v et 2x1,6v. Ai je bien compris ?
Mais alors avec quelles diodes ?
Répondre
#4
RE: alimentation pour 209
Non ce n'est pas cela.Le 2 x 14V servira à générer la tension auxiliaire et le 2 x 12V fournira le 2 x 15V de l'alimentation principale.

Il me reste des cartes d'alimentation de la première commande groupée.Je peux me charger de la modification.La suite en en MP.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: alimentation pour 209
Bonsoir,

@ Christopheb, un peu de lecture !.

alimentation pour 209 Kaneda Japon. https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5210

Cordialement.

Dominique.    
Répondre
#6
RE: alimentation pour 209
ChristopheB a écrit :Les diodes SCS106AG se font rares.

Bonjour,

Les diodes SCS206AGC conviennent tout à fait.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: alimentation pour 209
Bonjour à tous,

Merci Dominique pour ton aide. Je me suis inspiré à l'époque de ton alime pour en réaliser une pour un autre 209.

   

   

Cette fois ci j'aimerais que le transfo prenne en charge la tension de polarisation.

Merci Gilles pour la SCS206AGC. Je garde l'info sous le coude pour de futures réalisations.

Pour le moment, Christian me propose son aide que j'accepte avec grand plaisir.

Christophe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)