CD - le son des transports, la durée de vie du support
#31
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec mes CD, même anciens et les CDR que j'ai gravés il y a une vingtaine d'années passent toujours. Je touche du bois.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#32
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonsoir ,

il y a trois paramètres :
il y la logiciel de gravure, le support(le disque) et bien sûr le graveur
pour les disques a graver suivant les marques certains "tiennent "plus ou moins bien dans le temps ,à l'association on en a testés plusieurs (marques )
pour les disques gravés l'on s'aperçoit facilement qu'ils ont plus tendance à "sauter " à la moindre bosse sur la route dans un chargeur cd ,contrairement à un cd du commerce .

P.s les cd avaient été gravés par un Marantz CDR 1

claude
Répondre
#33
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonsoir,

Chez moi, grosse différence en faveur de la lecture dématérialisée.
J'ai fait des comparaisons à partir de mes propres CD et leur version dématérialisée enregistrée à partir de ceux-ci.
Troublant!
J'en suis même venu à me demander si ma platine lectrice Teac PD70 n'aurait pas un problème...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
gillesni a écrit :Bonsoir,

Chez moi, grosse différence en faveur de la lecture dématérialisée.
J'ai fait des comparaisons à partir de mes propres CD et leur version dématérialisée enregistrée à partir de ceux-ci.
Troublant!
J'en suis même venu à me demander si ma platine lectrice Teac PD70 n'aurait pas un problème...

Bonjour Gilles ;
et ta lecture dématérialisée se compose de quoi exactement ?
Moi ça fait un bon petit moment que j'essais; et j'ai l'impression d'être encore un peu loin... pas mauvais du tout(Rapsberry) , mais j'éprouve plus de plaisir avec le lecteur CD , et encore plus avec les disques .
Répondre
#35
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
gillesni a écrit :grosse différence en faveur de la lecture dématérialisée.

Par ici aussi, avec la possibilité de choisir des paramètres sans changer de matériel pour adapter la présentation sonore aux goûts de l'utilisateur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
accuphase a écrit :mais j'éprouve plus de plaisir avec le lecteur CD

Anecdote, mon système de computer audio est en libre accès. Les utilisateurs explorent librement leur monde musical. La semaine passée je m'installe pour écouter, et la présentation, le son est horrible. J'ai presque bouilli de rage, j'ai pensé que ce n'était pas possible d'éditer un truc pareil. Quand après quelques minutes je reprend mes esprits, je pense à mes paramètres favoris.

J'ouvre mes préférences et je découvre que des petites mains les ont modifiées.

Comme quoi les paramètres de filtrages, upsampling, dithering sont importants.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
accuphase a écrit :et ta lecture dématérialisée se compose de quoi exactement ?
Moi ça fait un bon petit moment que j'essais; et j'ai l'impression d'être encore un peu loin... pas mauvais du tout(Rapsberry) , mais j'éprouve plus de plaisir avec le lecteur CD , et encore plus avec les disques .

Bonjour,

Pour le vinyle, selon les disques, j'obtiens des résultats allant du médiocre au sublime, et c'est alors meilleur que n'importe quelle solution numérique que je connaisse.

Celle-ci a beaucoup changée:

D'abord MimiMac plus Regen plus audiophiléo plus DAC Kaneda No.227, très bon, mais ergonomie déplorable.

Puis Rapsberry avec Volumio plus Regen plus Dac Kaneda No.227, toujours meilleur que le CD, mais moins bon, et toujours pas très pratique.

Puis SMSL DP3 plus Kaneda No.227, qualité entre les deux premières solutions, donc toujours meilleure que le CD, mais surtout, ergonomie enfin acceptable. C'est la solution que j'utilise actuellement.

Il y a encore matière à amélioration, et j'ai fait d'autres essais, comme le Dac Khadas alimenté par batteries que j'utilise couplé à un Rapsberry plus Regen plus audiophiléo sur mon deuxième système, mais aucune solution numérique n'a pour le moment la simplicité d'usage du CD.

Ce qui fait que ça évoluera forcement ...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
7
gillesni a écrit :
accuphase a écrit :et ta lecture dématérialisée se compose de quoi exactement ?
Moi ça fait un bon petit moment que j'essais; et j'ai l'impression d'être encore un peu loin... pas mauvais du tout(Rapsberry) , mais j'éprouve plus de plaisir avec le lecteur CD , et encore plus avec les disques .

Bonjour,

Pour le vinyle, selon les disques, j'obtiens des résultats allant du médiocre au sublime, et c'est alors meilleur que n'importe quelle solution numérique que je connaisse.

Celle-ci a beaucoup changée:

D'abord MimiMac plus Regen plus audiophiléo plus DAC Kaneda No.227, très bon, mais ergonomie déplorable.

Puis Rapsberry avec Volumio plus Regen plus Dac Kaneda No.227, toujours meilleur que le CD, mais moins bon, et toujours pas très pratique.

Puis SMSL DP3 plus Kaneda No.227, qualité entre les deux premières solutions, donc toujours meilleure que le CD, mais surtout, ergonomie enfin acceptable. C'est la solution que j'utilise actuellement.

Il y a encore matière à amélioration, et j'ai fait d'autres essais, comme le Dac Khadas alimenté par batteries que j'utilise couplé à un Rapsberry plus Regen plus audiophiléo sur mon deuxième système, mais aucune solution numérique n'a pour le moment la simplicité d'usage du CD.

Ce qui fait que ça évoluera forcement ...

amha , le maillon faible d'un lecteur CD , est incontestablement , le niveau de qualité de sa sortie numérique qui est bâclée en tant que sortie de secours ;-)

un très bon transport cd , coûte cher , les anciens Micromega cd 3 , (sans tiroir)
sont encore une très bonne base de lecture .


http://forums.delphiforums.com/haute_fid...=35751.509
Répondre
#39
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
accuphase a écrit :Moi ça fait un bon petit moment que j'essais; et j'ai l'impression d'être encore un peu loin... pas mauvais du tout(Rapsberry) , mais j'éprouve plus de plaisir avec le lecteur CD , et encore plus avec les disques .
Bonjour,
Le Raspberry n'a pas de fonction directement liée à l'audio, il est là pour gérer le transport des fichiers audio, le WiFi pour la télécommande et l'affichage. La question est donc : Qu'est-ce qui gère l'audio ? Quel Dac ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#40
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Pierre-François,

Tu distille si parcimonieusement tes infos que ... grrrrrrr ...

Qu'est-ce que tu as comme dac derrière le Mac ?
A part la mémoire, tu as changé quoi à ton Mac ?
Avec quelle liaison ?

Si tu ne réponds pas à mes questions, je te ... je te ...

PFB a écrit :
rliyung a écrit :C'est encore secret ou tupeux déjà nous rencarder ?

Je fais du "computer audio" le but premier et l'alimentation digitale d'un DAC en contrôlant et en gérant les paramètres de suréchantillonnage.

Les enregistrements en 16/44 sont largement bon, mais la conversion est un peu limite. En plus si tu veux faire varier le volume sonore sans perte de résolution, 16 bits sont un peu limite. Par conséquent le suréchantillonage est admis comme une étape d'amélioration.

Je pensais qu'un vieux mac mini allait faire le job, mais j'ai remarqué une plus grande aisance, une sensation de fluidité si j'augmente la capacité de calcul de la machine.

Je vais donc faire monter un mac mini 2018 gavé de RAM qui avec sa carte graphique en retrait est assez idéal le boulot demandé.


PFB
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)