excités
#1
excités
il semble que le top du top ça soit l'excitation, sur le fond je n'en doute pas une seconde ! plus on est excités mieux on se porte.

j'ai eu l'occasion d'écouter une cellule mc à excitation, j'imagine que l'intérêt en est de diminuer la masse. Mais pour une compression, à part rajouter des fils et une alim, quel est l'intérêt ?
Merci aux velus de me (nous) donner des pistes.
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: excités
C'est clair: ce sujet sera excitant!

Plus sérieusement, je trouve les questions d'Yves bien légitimes et je suis tout aussi intéressé d'en connaître les réponses.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: excités
Salut,

Le principal intérêt est la ''gestion des courants de Foucault'' (Eddy current en engliche).

Difficile à expliquer ici, surtout que je n'en maîtrise d'une infime partie, mais un moteur ou HP se comporte comme un transformateur entre bobine d'excitation et bobine mobile.
L'interaction permet de contrôler sous réserve que l'alim soit correctement conçue et traitée, les courants ''induits'' dans la bobine mobile lors de son mouvement C'est une ''force contre électromotrice'' qui s'oppose à la force motrice de base qui fait marcher le HP.
Dans le cas d'un HP à aimant permanent, on a l'aimantation mais on ne peut pas agir sur ces courants de Foucault, de fait, car l'aimant l'est pas contrôlé.

Il y a un excellent papier de Jean Hiraga dans un Vu Mètre d'il y a un ou deux ans là dessus.

J'ajoute que pour les HP à cône, l'aimantation externe permet de faire varier les paramètres de QTS, ce qui peut être utile parfois.

Enfin, et c'est important aussi à mon avis : un moteur à excitation permet d'ajouter des machins techniques en plus, et donc un peu plus de bricolage DIY potentiel... du coup forcément, c'est plus marrant.

Julien
Répondre
#4
RE: excités
YvesA a écrit :j'ai eu l'occasion d'écouter une cellule mc à excitation, j'imagine que l'intérêt en est de diminuer la masse.

Euh non une bobine et son circuit sont plus lourd qu'un aimant avec son circuit. Par contre un aimant platine-argent coute bcp plus cher que des tours de fil de cuivre... donc au final si j'économise sur la matière première en vendant plus cher c'est tout bénéfice. Les cellules à induction sont le rêve de tout fabricant, vendre très cher une broutille.


YvesA a écrit :Mais pour une compression, à part rajouter des fils et une alim, quel est l'intérêt ?

A cause du premier haut parleur

https://www.youtube.com/watch?time_conti...lDMecWZALQ

A l'époque la métallurgie appliquée aux aimants n'était pas très développée. C'était plus simple de créer un champ magnétique avec une bobine.

Actuellement il n'existe plus aucun interêt hormis le plaisir de jouer avec une alimentation et de se prendre les pieds dans des câbles. J'ai une belle marque de circuit magnétique de WE596 dans mon parquet à bâtons rompus en hêtre, comme quoi ça arrive à tout le monde. Le 15A en coaxial étant parfait pour les glissades.

Avec le plaisir suprême, l'application de la tension d'induction aux bornes de la bobine mobile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: excités
Julien a écrit :Enfin, et c'est important aussi à mon avis : un moteur à excitation permet d'ajouter des machins techniques en plus, et donc un peu plus de bricolage DIY potentiel... du coup forcément, c'est plus marrant.
Julien

Clairement, pour ceux qui s'ennuie un peu, ça fait une alime de plus à gérer et des questions à se poser (en courant ? en tension ? quel redressement filtrage ...) clairement pénible quand on veut simplifier ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#6
RE: excités
nicolasd a écrit :Clairement, pour ceux qui s'ennuie un peu, ça fait une alime de plus à gérer et des questions à se poser (en courant ? en tension ? quel redressement filtrage ...) clairement pénible quand on veut simplifier ...
Oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.Cool
Cordialement
Pierre
Répondre
#7
RE: excités
Marketing ?
https://www.focal.com/fr/focal-teach/electro-aimant-em

Cdlt
Christophe
Répondre
#8
RE: excités
Citation :ça fait une alime de plus à gérer et des questions à se poser

J'ai lu un reportage où le propriétaire utilisait des batteries de camion afin d'obtenir une tension stable et partant un champ magnétique non fluctuant.
Quid du champ magnétique s'il fluctue au rythme des variations du secteur.
Répondre
#9
RE: excités
GG14 a écrit :J'ai lu un reportage où le propriétaire utilisait des batteries de camion afin d'obtenir une tension stable et partant un champ magnétique non fluctuant.
Quid du champ magnétique s'il fluctue au rythme des variations du secteur.

Je ne crois pas que ce soit une si bonne idée que ça les batteries.... mais je n'ai pas essayé. C'est souvent trop contraignant. Il faudrait des moteurs de faible consommation... mais les audiophile aiment souvent bien les ''gros moteurs'' Tongue

La fluctuation n'a en fait aucune importance... .tout comme la tension 'nominale'.
Par ailleurs, si on prend l'hypothèse d'un moteur ''basse tension'' (7V/1.5A par exemple), l'alim a de fortes chance d'être équipé d'un transfo abaisseur, pour avoir des variations problématiques côté moteur, faut vraiment que EDF délivre 260 V ou 200V, et encore.
C'est pas trop le sujet à mon avis.
Eventuellement sur un HP ancien en 300V.

Le sujet est le courant I et sa réponse en fréquence, corollaire du signal audio transmis par effet transfo du moteur à excitation dans son ensemble.

De bons résultats ont été obtenu avec une alim assez simple régulée en courant (grâce à l'aide de Pben), avec ou sans composants spéciaux DEGAWA (!!)

Julien
Répondre
#10
RE: excités
TOF70 a écrit :Marketing ?

Si tu veux faire sourire un américain, il faut lui parler de Focal, dont la prononciation peut facilement glisser vers fuck all

Bon un HP peut être à excitation et voir son design être loin d'un idéal optimisé ou à aimant permanent tout en étant plus optimisé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)