Un Push Pull EL 84
#1
Un Push Pull EL 84
Bonjour

Je viens de finaliser un amplificateur à tubes en PP EL 84. C'est, ou plutôt c'était, un tube pour lequel je n'avais pas grande estime, voire pas du tout!

Comme il existait un modèle LEAK, je me suis donné l'occasion de pomper à la fois le schéma et les transfos de sortie puisque le plan de câblage traine dans mes archives. Le câblage des composants n'est pas en l'air mais sur un CI doublé d'étain/argent. Ces composants sont Mod Coz (NOS). Il sont jolis mais pas infaillibles puisque sur les 4 condensateurs de liaisons, 2 ont rendu l'âme à la mise sous tension, RIP!

S'agissant des pièces maitresses...., là encore il fallait faire Mod Coz. Donc? de la tôle, non pas de la M6X à grains orientés, mais de la ferraille des années 40 toute pourrie et à grains totalement désorientés. J'ai trempé les EI dans de l'acide chlorhydrique, elles ont retrouvé une couleur radieuse d'origine, étais-je né ? Puis je les ai abondement rincées à l'eau douce et séchées au soleil du bord de mer Breton, de telle sorte qu'elles prennent une couleur ocre oxydée. Enfin j'ai monté le tout.

Première écoute, c'est l'élégance musicale de ce tube, je n'en reviens pas, le tout est d'une richesse inouïe avec une infinie quantité de détails et une ouverture qui surprend avec beaucoup d'énergie. Par une petite astuce sur les écrans, l'ampli fait 2 fois 15 watts à 0,1% de distorsion, comme LEAK. Sa bande passante à 1 watt va de 15hZ à 60.000hZ dans 0 dB.

Mais gast quelle musicalité!

RCGV


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Un Push Pull EL 84
Bravo et joli.

Aussi je trouve un charme prenant dans cette 84.

Démocratique en plus.

Breton de surcroît.

Gillou :-)
Gilles :-)
Répondre
#3
RE: Un Push Pull EL 84
Merci
Répondre
#4
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour,

Bravo pour la réalisation, je souhaiterais travailler aussi proprement.
Je suis un fan des EL84, elles permettent le niveau de puissance requis pour une écoute domestique, leur sonorité avec des transfos de qualité est excellente à mes oreilles et un projet peut être réalisé avec un budget raisonnable.
Je serais très intéressé par le schéma et la liste des composants utilisés; cela correspondrait exactement à mes besoins.
Serait-il possible de le faire suivre?
Le cout majeur du projet étant les transfos, ou se les procurer est la question.
Merci d'avance Jacques Candé
Répondre
#5
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour

Je regarde pour mettre tout cela sur mon site.

Bien cordialement
René
Répondre
#6
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour

Il a effectivement bien la tête du LEAK stereo 20 Smile
Répondre
#7
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour René,
Un ampli Push-Pull EL84 ! Ce fut le premier ampli que j'ai construit. J'avais 17 ans, et il était mono. Il fonctionnait très bien.
Je l'ai sorti de la cave il y a 2 ans pour donner le transfo de sortie TU101 à un grand amateur de tubes breton que tu connais probablement : Diafan qui réside à Rennes.
Kenavo, ar wech all
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Un Push Pull EL 84
Bjrs,

Pas mal, mais ce serais mieux avec un découplage des canaux !

Cdlt. Charles
Répondre
#9
RE: Un Push Pull EL 84
Charles a écrit :Bjrs,

Pas mal, mais ce serais mieux avec un découplage des canaux !

Cdlt. Charles

Bonjour

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Séance d'écoute en ce moment, on rêve.

Le schéma est sur le site
RC
Répondre
#10
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour René,

Merci d'avoir partagé le schéma via ton site Cool.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)