Un Push Pull EL 84
#51
RE: Un Push Pull EL 84
Non je parle de Hp de la fin des années 1930.
Répondre
#52
RE: Un Push Pull EL 84
j'ai aussi un PP EL84 tout en telefunken double EZ81
transfo Milleriux perles top qualité mais un seul bloc..
mon fis l'utilise pour la guitare Vigier et Gibson lespaul
   
   
Répondre
#53
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour

Les guitaristes disent préférer volontiers des amplis un peu genre sono en raison de la distorsion qu' ils procurent.

Mais avec un ppel84 on a une très grande précision du son.

RC
Répondre
#54
RE: Un Push Pull EL 84
Bonjour,
Il me semble que sur les amplis guitare on provoque la fameuse "distorsion" qui n'en est pas vraiment une au sens "audiophile" du terme en sur-modulant ce qui provoque un écrêtage sévère...
D’après les guitares du fils, il semble porté vers un son plutôt jazz, on n'utilise pas la disto de la même manière qu'en rock style Jimmy Hendricks (Mais peut-être que je m'avance beaucoup).
Italia, comment sonne cet ampli sur de la musique? Peut-être aussi l'as-tu modifié pour l'usage guitare?
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#55
RE: Un Push Pull EL 84
oui Jean l’étage entrée est modifiée et oui avec une Vigier liuthier Francais trés réputée sans le monde et une lespaul 1969 mon fis aime avoir le vrais son des guitares le PP EL84 je n'ai mème pas le droit de rêver de le récupérer ne de le toucher....!! je ne vais pas aller prétendre du jazz mais se vous écoutez "nothing else matter" pour exemple ou steeve vai ou satriani etc de timbres très pures sont aussi recherchées
par les guitaristes
mon fis utilise un autre ampli aussi un ephiphone avec un TA 300W Exacom et deux vrais selfs en 5U4G "C" PP 6550"C" qui avec les hautes impédance des étages entrée/tonalité et le transfo sortie super serrée
rend plus un timbre saturée d'harmoniques
Répondre
#56
RE: Un Push Pull EL 84
Cette distorsion obtenue par saturation de l'ampli s'appelle le son crunch.Au départ ce son était obtenu involontairement par les bluesmen qui avaient de petits amplis et poussaient le volume.Mais ce son finalement plaisait et il est devenu un son recherché.Il existe des pédales dédiées à cet effet comme la mythique TS-808 d'IBANEZ qui coûte une fortune si elle est vintage car elle sonne mieux que les reissues : https://www.guitarpart.fr/ibanez-tube-screamer/
https://www.ebay.fr/itm/Rare-collectors-...SweCpcRLb5

David Gilmour utilise une autre méthode :il possède des amplis HIWATT CUSTOM 100 (100W double push-pull d'EL34 de marque MULLARD dont il aurait racheté tout le stock).Il a fait modifier le câblage des entrées.Au lieu d'être en //,une des entrées attaque la seconde de façon à obtenir plus rapidement un son saturé avec un dosage plus facile à régler.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#57
RE: Un Push Pull EL 84
Beaucoup de jeunes guitaristes utilisent des mono tubes 6v6 ou....el84.

Distorsion garantie mais c'est le but recherché.
Répondre
#58
RE: Un Push Pull EL 84
Oui comme le Fender 57 Champ qui utilisait la 6V6 pour une puissance de 5W.Il y a une réédition.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#59
RE: Un Push Pull EL 84
on a aussi un fender champ en 6V6G et 5Y3
mais c'est pas terrible bon pour telecaster en guitare 2
pour accompagnement accords
guilmore le salaud qui a exploité et ecarté Syd Barret je m'en contrefou de ce type moi jai des mullard pas a vendre nos et nos nib
Répondre
#60
RE: Un Push Pull EL 84
italia a écrit :guilmore le salaud qui a exploité et ecarté Syd Barret je m'en contrefou de ce type moi jai des mullard pas a vendre nos et nos nib

Je pense que si tu connaissais l'histoire de Pink Floyd,tu ne dirais pas ça.Mais on n'est pas là pour parler de ce groupe!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)