Mesure réverbération Salle ABLON
#21
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
Ne négliger pas l'humain est ses capacités auditives exceptionnelles.

J'ai une boite en carton à "distortion sympathique" qui génère de la distorsion. A une fréquence (basse) les billes métalliques qu'elle contient s'entrechoquent. Le tintement des billes est parfaitement audible malgré qu'il soit faible, sous les 70dB par rapport à la fondamentale.

C'est difficile à mesurer car perdu dans le bruit, mais l'humain lui détecte parfaitement et localise la boite dans une pièce de 40m2 en quelques secondes.

A l'inverse lors qu'un prise de son j'ai été gêné par une horloge à quartz situé au même étage que notre enregistrement. Le système captait parfaitement le tic-tic-tic du moteur à quartz alors que personne ni même les musiciens n'avait remarqué quoique ce soit. Un peu identique au bruits de couverts lors d'une caption pour reportage ou des gens mangent...

Toujours faire la corrélation micro+carte son et oreilles+cerveau.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
mastro a écrit :
RCGV a écrit :Bonjour!

Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la lune sur les marées", lit-on en 1890, sous la plume de Francisque Sarvey, journaliste au Temps.

Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la vase, pardon des vases sur l'influence de la réverbération. Allez voir en l'église de Ploare dans laquelle des vases sont enfouis dans les murs pour ajuster le temps de réverbération. Le résultat est parfait.

http://www.penhars-infos.com/2016/09/egl...loare.html

On voit les trous en haut à gauche et à droite.

Ablon ne doit pas manquer, en bord des Seine, de ces amphores gauloises qui, une fois "vidées" pourraient judicieusement "arranger" le problème de réverbération dans cette salle. Le fait de diviser la salle ne doit pas non plus arranger les choses. Je ne suis pas sûr que les rideaux et moquettes arrangent davantage les choses.

Le bon temps de réverbération, est je pense, égal à celui du lieu de l'enregistrement, en tout cas à celui du lieu capable de reproduire à peu prêt la même chose. Plus la pièce est grande et mieux cela vaut.... à la fois pour l'enregistrement et pour l'écoute.

René

Pour l’écoute d'enregistrement, de tous les genres musicaux
Il est indispensable d'avoir une acoustique neutre et transparente avec le rt le plus bas possible ,dans un
Volume infiniment plus réduit que celui d'une église dans laquelle il est impossible de reproduire aucune musique
Enregistrée ;-)

Mille pardons mais là c'est tout faut. J'ai enregistré plusieurs CD en églises et quand on réécoute les prises on se trompe, on ne peut plus facilement entre le réel et la restitution par des enceintes rikiki.... Affaire d'acoustique tout simplement.

Après, tout le monde ne cherche pas à entendre la même chose.
RC
Répondre
#23
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
PFB a écrit :A l'inverse lors qu'un prise de son j'ai été gêné par une horloge à quartz situé au même étage que notre enregistrement. Le système captait parfaitement le tic-tic-tic du moteur à quartz
PFB

J'ai eu le strictement le même problème tout récemment, et j'ai dû déplacer l'horloge.

Cependant, comme je suis encore novice en enregistrement, je me demande si entendre plus de choses sur celui-ci qu'au moment de la prise de son n'est pas la marque d'un mauvais réglage qui pourrait engendrer un manque de naturel, lié par exemple à un niveau de prise trop fort, ou un problème de positionnement des micros... ?

Par ailleurs, peut-être que René, ou d'autres, pourraient me renseigner sur les logiciels à utiliser pour fabriquer des disques, par exemple pour couper une prise de son de concert en numéro, pour raccorder ces numéros sans bruit, sans souffle, etc...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#24
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
RCGV a écrit :
mastro a écrit :Pour l’écoute d'enregistrement, de tous les genres musicaux
Il est indispensable d'avoir une acoustique neutre et transparente avec le rt le plus bas possible ,dans un
Volume infiniment plus réduit que celui d'une église dans laquelle il est impossible de reproduire aucune musique
Enregistrée ;-)

Mille pardons mais là c'est tout faut. J'ai enregistré plusieurs CD en églises et quand on réécoute les prises on se trompe, on ne peut plus facilement entre le réel et la restitution par des enceintes rikiki.... Affaire d'acoustique tout simplement.

Après, tout le monde ne cherche pas à entendre la même chose.
RC


oui mais , c'est pas faux car ton exemple n'est qu'une exception minime ,
du fait que le rt d'une pièce à vivre standard , est négligeable comparé à celui d'une église.

pour augmenter encore plus , la taille de l’église et ses effets de reverb , sans modifier l'acoustique de la pièce , en exemple , il est possible d'utiliser la microphonie de certains tubes dans les électroniques pour modifier ou accentuer les effets à l'oreille,

en exagérant ,c'est ok , quand on écoute que des chants d’églises , pour les transformer en cathédrales ...... :-))

on m'a épaté plus d'une fois avec des enregistrements que je ne connaissais pas ,
jusqu’à l’écoute du même extrait au casque Stax ...

pour moi c'est un peu de la triche , sauf quand c'est très subtil et que le résultat global reste proche de la réalité ,
mais je reconnais que ça peut être flatteur à l'oreille ....

édit :
j'ai écouté ce matin , deux enregistrements stéréophoniques très intéressants , trop de temps , et la valse
et il serait très intéressant de partager une nouvelle démo d' enregistrement avec des chœurs dans l'église :-)))

et aussi , quelle est ta technique ?

:-)
Répondre
#25
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
calivin a écrit :Indispensable, infiniment, impossible, absolument ...
Que de mots choisis !
tant qu'on s’envoie pas de noms d'oiseaux, tout va bien...après, il est vrai que certains abusent d'une opportunité pour balancer des insanités, voire des co...ries Wink
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#26
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
RCGV a écrit :Bonjour!

Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la lune sur les marées", lit-on en 1890, sous la plume de Francisque Sarvey, journaliste au Temps.

Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la vase, pardon des vases sur l'influence de la réverbération. Allez voir en l'église de Ploare dans laquelle des vases sont enfouis dans les murs pour ajuster le temps de réverbération. Le résultat est parfait.

http://www.penhars-infos.com/2016/09/egl...loare.html

On voit les trous en haut à gauche et à droite.

Ablon ne doit pas manquer, en bord des Seine, de ces amphores gauloises qui, une fois "vidées" pourraient judicieusement "arranger" le problème de réverbération dans cette salle. Le fait de diviser la salle ne doit pas non plus arranger les choses. Je ne suis pas sûr que les rideaux et moquettes arrangent davantage les choses.

Le bon temps de réverbération, est je pense, égal à celui du lieu de l'enregistrement, en tout cas à celui du lieu capable de reproduire à peu prêt la même chose. Plus la pièce est grande et mieux cela vaut.... à la fois pour l'enregistrement et pour l'écoute.

René

Bonjour René ,

les échéas (pots acoustiques )des chercheurs s'interrogent encore sur ce sujet .
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...rTKkRcDHHB

P.S il en existe dans ma région ,dans des lieux oubliés .

bonne soirée

claude
Répondre
#27
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
gillesni a écrit :Par ailleurs, peut-être que René, ou d'autres, pourraient me renseigner sur les logiciels à utiliser pour fabriquer des disques, par exemple pour couper une prise de son de concert en numéro, pour raccorder ces numéros sans bruit, sans souffle, etc...

Bonjour,

Il y a cela qui fonctionne bien :

https://www.amazon.fr/Sound-Forge-Audio-...B072M7SNPR

La version 10 est très aboutie et facile d'emploi.
René
Répondre
#28
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
Bonjour René,

J'utilise Samplitude Music Studio qui est aussi un produit Magix,qui est très intuitif.Il faudra que j'essaye Sound Forge!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#29
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
René,

Merci pour ta réponse.
Es-ce-que tu l'utilises toi même?
Comme les commentaires que j'ai lu ne sont pas favorables, j'aurais aimé trouver une version d'essai, ou un gratuit.

Actuellement, j'utilise Wave Editor, mais je le trouve un peu laborieux...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#30
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
gillesni a écrit :René,

Merci pour ta réponse.
Es-ce-que tu l'utilises toi même?
Comme les commentaires que j'ai lu ne sont pas favorables, j'aurais aimé trouver une version d'essai, ou un gratuit.

Actuellement, j'utilise Wave Editor, mais je le trouve un peu laborieux...

Oui, j'ai la version 10 et la version 12,6, je préfère la version 10, peut être moins performante sur certains points mais plus performante sur les montages et quand je récupère des collages au.... 1000ème de seconde la 10 est plus facile.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)