Mesure réverbération Salle ABLON
#1
Mesure réverbération Salle ABLON
Bonjour à tous,

Voici après un peu d'oubli, l'analyse de la réverbération dans la salle à Ablon, dans la configuration que vous connaissez :
- moquette mince au sol
- des chaises réparties
- les tentures feutre entre fenêtres.
- avec ou sans participants sur les chaises !

Les résultats salle vide sont franchement mauvais, mais ça s'équilibre ''presque comme par magie'', salle pleine.
Moralité : il faut venir aux sorties, faute de quoi le son sera mauvais Big Grin Big Grin

Merci de ne pas s'énerver pour les variations de 0.03s sur la réverbération, l'acoustique est une technique essentiellement expérimentale. On n'est pas au CERN... et même là base, je pense que c'est tout aussi approximatif.

Julien


.pdf   190203 MESURES TR Ablon.pdf (Taille : 321,38 Ko / Téléchargements : 261)
Répondre
#2
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
J'ai une question, les TR1,2,3 c'est bien des secondes? je vois des dB.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
Mais oui ce sont des secondes.

Cette mesure me montre bien que notre caisson Onken n'est pas au mieux de sa forme.
Pour le moins.

Vincent
Répondre
#4
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
calivin a écrit :Cette mesure me montre bien que notre caisson Onken n'est pas au mieux de sa forme.

Salut,

Comment t'arrives a cette conclusion?

Bon d'accord utiliser un caisson fait à l'aveuglette bien avant les théories de Thiele et Small je trouve cela aussi curieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
+1
Quel rapport entre la courbe de la salle et le fonctionnement des caissons ?
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#6
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
PFB a écrit :Bon d'accord utiliser un caisson fait à l'aveuglette bien avant les théories de Thiele et Small je trouve cela aussi curieux.
PFB

Si j'ai bien lu, le caisson Onken n'avait pas été "fait à l'aveuglette", mais était adapté aux hp et amplis de l'époque.
Il est très facilement "transformable" pour adapter des 15" plus récents.
Bon, par contre, oui, il est un peu..volumineux...
Cordialement, François

Répondre
#7
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
Bonjour,

Merci Julien pour ces mesures.

C'est difficile à interpréter dans le grave, les nœuds et ventres jouent sur les mesures, je pense, mais j'ai l'impression que la salle est plus absorbante pour les fréquences très grave.

ça pourrait venir des murs et plafond en bois léger qui font membrane.

C'est intéressant, parce que le manque de grave ressenti par un peu tout le monde (et attribué aux caissons onken par un peu tout le monde aussi) pourrait venir de la salle qui absorbe trop les fréquences graves par rapport aux fréquences médium.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#8
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
victime du pipotron
Répondre
#9
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
@Jérôme
Si je ne dis pas de bêtises ( et de mémoire) on avait pas eu ce manque de grave avec les enceintes de Jean Hiraga et Yves Cochet.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#10
RE: Mesure réverbération Salle ABLON
Tout simplement que ma première visite à une réunion Mélaudia était à Rueil.
J'ai été frappé dès les premières minutes.
Là, on peut parler des problèmes de salles.

Ablon est une belle salle non dédiée, la preuve par ces mesures.
On a eu de belles écoutes avec le BR de Dominique.
Il n'y a rien qui sort de nos Onken, de la guimauve, je n'ai pas dit des Onken en général je n'en sais rien, peut être.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)