MODES DES PIECES D'ECOUTE
#61
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
thxrd a écrit :Pourquoi faire connaitre les conditions de mesures ?? Mais quelle question etrange ..
parce avec n'importe quel systeme d'absorption suivant comment on procede pour la mesure et la taille de la piece , on peut trouver des resultats tres differents
On est bien d'accord et cela s'explique, l'entier des recherches, des simulations, des calculs, des mesures acoustiques en milieu académique se font en champs normé. Et l'entier des pékins qui font de l'audio dans des pièces "normales" passent par un champs modal, de transition à diffus. Ce qui est bien c'est que les dès sont pipés, mais pour tout le monde. C'est a dire que les absorbeurs à membranes sont également pourris.

thxrd a écrit :10 sabines .. sur quelle bande?? Dans quelle conditions ?
10,4 sabines dans la bande d'octave de 63Hz, mesure synthétique par reconstruction d'impulsion, les caractéristiques de la pièce sont 100m3 environ, 150m2 de parois, murs rigides, plafond place-plâtre, sol parquet sur lambourdes. Mesure à la position d'écoute, pièce fermée.

thxrd a écrit :le doc complet de publication scientifique sur l'Avaa a ete publiė à l'epoque
Tout les mesures sont faites dans des conditions ultra specifiques et dans de tres petits volumes
La dernière thèse de l'EFPL qui aborde les absorbeurs acoustiques porte le numéro 7166 et date de 2016, tu la trouveras ici. Elle te contredit sur tout je dit bien toutes tes affirmations, elle porte sur la perception, la performance académique mais aussi dans des auditoriums réels avec un panel de 17 auditeurs.

Et bien évidemment, l'EPFL sont des polichinelles de l'acoustique, sans n'oublier d'ajouter le jury, les membres du projet, le directeur de thèse, les superviseurs, les opérateurs de laboratoire, les entreprises partenaires et l'Etat qui finance le tout.

thxrd a écrit :Relisez JPL .. une bouteille de coca vide , c'est un helmotz , c'est 20 sabines theorique ( 180 hz .)
donc avec 2 casiers de bouteilles de coca .ca devrait etre fantastique !! faites l'essai dans une salle .. et dites moi si il se passe qqs chose ?? ( evidemment rien )

Sauf que je parle de mesures, un micro posé dans une pièce qui capte objectivement ce qui s'y passe, pas de théorie...

thxrd a écrit :Le studio en question est Davout
Le test a ete fait dans la cabine

Mettre en évidence le fonctionnement d'un absorbeur acoustique dans une acoustique "travaillée" n'est peut-être pas l'application la plus typique de l'AVAA. Question de champ j'imagine. Car dans le mode d'emploi on y cause de "standing mode" et d'objets dans l'environnement. Dans une cabine "son" même totalement merdique les "standing modes" sont combattus et l'environnement proche et plein d'objets. De là à en tirer des conclusions à l'emporte-pièce avec un sujet aussi délicat que l'acoustique architecturale, en ce qui me concerne, avec ma ridicule expérience je préfère les mesures objective et subjective avant de me prononcer.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#62
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :
thxrd a écrit :Relisez JPL .. une bouteille de coca vide , c'est un helmotz , c'est 20 sabines theorique ( 180 hz .)
donc avec 2 casiers de bouteilles de coca .ca devrait etre fantastique !! faites l'essai dans une salle .. et dites moi si il se passe qqs chose ?? ( evidemment rien )

Sauf que je parle de mesures, un micro posé dans une pièce qui capte objectivement ce qui s'y passe, pas de théorie...


PFB

les très grandes pièces n’intéressent que très peu de hifistes,
mais elles sont très pratiques pour le home cinéma ...

les bla bla théoriques , les mesures fausses qui masquent un gros problème , et le soit disant miracle c'est du pipo ..

tester des Avaa dans le studio Davout , qui était réputé au top du top dans le monde , c'est franchement nul comme bon exemple de test et
déclarer par la suite que l' Avaa est inefficace c'est forcement du pipeau ...

avec ce genre de constat de Pro , il évident que les solutions alternatives , soient rejetées d'un coup de revers ...

une simple mesure Rew au point d’écoute , correctement analysée , permet de vérifier l'efficacité d'une solution alternative de résolution des pb de mode , dans une petite pièce ...

le problème est qu'il n'y a que ceux qui obtiennent des très bons résultats
, qui osent afficher leur mesures du point d’écoute optimal .. :-)))))


en bref , pour ne plus tourner en rond ,
j'attends toujours le partage des Pulses , d'une bien meilleure solution dans une petite pièce ;-)


dans ce cas , on sera au moins à égalité , pour juger et analyser à plusieurs , si la mesure est fausse ou non ;-)



même exemple d'une bonne efficacité dans la résolution des problèmes de mode dans une petite pièce ,
constatée avec un simple comparatif des courbes Groupe Delay Rew , avec et sans Avaa :

[Image: 1553072808-gd-avaa.jpg]
Répondre
#63
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Je signale une discussion fort intéressante sur les AVAA où l'on parle des mesures effectuées dans le studio Davout : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...01-45.html
Visiter mon site ici
Répondre
#64
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
jefourcade a écrit :Je signale une discussion fort intéressante sur les AVAA où l'on parle des mesures effectuées dans le studio Davout : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...01-45.html

ils en parle en effet , sans montrer la moindre trace des mesures ;-)

exemple de solution alternative passive , dans une petite pièce :
[Image: 1553083617-splgd-1601-br-18n852-clos.jpg]


je pense qu'il serait très intéressant de comparer les tableaux des coefficients alpha sabine de la laine de roche avec celui de la Fibre de bois ,que je ne trouve pas sur le net ;-)
Répondre
#65
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Bonsoir je reviens sur mes questions précédemment posées :
- Concernant la cartographie de mesures : si une dizaine de mesures est suffisante, je pense faire : milieu, gauche, droite dans la largeur , en les espaçant de 1,5m dans la longueur, cela ferait une douzaine de points: est-ce correct ?
- Quel est le type de signal le plus adapté ? Sweep, rose, autre?
Mais surtout avec tout cela, comment les interprete-t-on?
Merci de vos retours.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#66
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir je reviens sur mes questions précédemment posées :
- Concernant la cartographie de mesures : si une dizaine de mesures est suffisante.

Mon ce n'est pas suffisant le strict minimum est tous les 1/10 de chaque axe de symétrie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#67
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir je reviens sur mes questions précédemment posées :
- Concernant la cartographie de mesures : si une dizaine de mesures est suffisante.
Mon ce n'est pas suffisant le strict minimum est tous les 1/10 de chaque axe de symétrie.
PFB !
Arrête de raconter des craques ! (pour touristes crédules et/ou fortunés)
JYS
Répondre
#68
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
jys a écrit :
PFB a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir je reviens sur mes questions précédemment posées :
- Concernant la cartographie de mesures : si une dizaine de mesures est suffisante.
Mon ce n'est pas suffisant le strict minimum est tous les 1/10 de chaque axe de symétrie.
PFB !
Arrête de raconter des craques ! (pour touristes crédules et/ou fortunés)
JYS

Jean-Yves
Pourquoi mesurer et connaitre sa salle serait inutile et réservé aux personnes fortunées ? Ce n'est que du temps. Un tuto intéressant ici http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acous...local-n114
Répondre
#69
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Merci Jean-Louis pour ce très bon tuto,

Je pense que REW et ce logiciel de cartographie sont des outils puissants pour analyser soigneusement son local. Les explications données sont détaillées et complètes pour qui veut se lancer...il y a énormément de boulot mais cela peut aider les perfectionnistes...sans apporter "la" solution.
Peut être à trouver dans les autres sujets traités (absorbeurs, diffuseurs, etc) par ce "gars masqué" qui sont très intéressants aussi.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#70
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Jean-Louis P a écrit :
jys a écrit :
PFB a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir je reviens sur mes questions précédemment posées :
- Concernant la cartographie de mesures : si une dizaine de mesures est suffisante.
Mon ce n'est pas suffisant le strict minimum est tous les 1/10 de chaque axe de symétrie.
PFB !
Arrête de raconter des craques ! (pour touristes crédules et/ou fortunés)
JYS

Jean-Yves
Pourquoi mesurer et connaitre sa salle serait inutile et réservé aux personnes fortunées ? Ce n'est que du temps. Un tuto intéressant ici http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acous...local-n114
Bonsoir, merci Jean-Louis pour ce lien très intéressant, il y a un peu de boulot à abattre quand même...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)