MODES DES PIECES D'ECOUTE
#11
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
victime du pipotron
Répondre
#12
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Ragnarsson a écrit :Bonjour

PFB quel taille de ballon as-tu utilisé, car il faut que ceux-ci soient suffisamment gros et bien gonflés pour avoir suffisamment d'énergie dans le grave. Quelles seraient tes préconisations?
Sion il existe aussi le pistolet d'alarme ou ces clapets à lames de bois.
Et pour les plus fortunés la sphère B&K et l'acousticien qui va avec.

Apres avoir testé des ballons gros comme un ballon de foot, et les clapets à lames de bois ,
j'en est déduit qu'une petite enceinte qui descends à 45-50hz comme une iq30 suffisait amplement , pour repérer les modes et évaluer le RT.

avec une plus grosse enceinte ou des très gros ballons , c'est beaucoup moins Pratique.... ;-)

un hp de grave est omnidirectionnel , alors pourquoi se compliquer la vie , quand on peut faire aussi bien , en plus simple ????

bon ok , çà fait pas pro :-))))))

avec cette méthode ,en optimisant l'emplacement des sources et du point d’écoute, j'arrive à supprimer pratiquement les effets des modes (pic et notch) au sweet spot du point d’écoute....

et en ce moment même , j'améliore encore très facilement , mon coté enceinte Gauche , avec l’équivalent de ce que j’obtiens de très très bon déjà à droite ...................

et j'ai encore de la marge , pour améliorer les deux cotés , rien qu'avec Rew et les enceintes ,et sans rajouter le moindre traitement , dans ma petite pièce modale de 32m2 :-))))

je ne connais la valeur exact de mon RT , mais ce que renseigne Rew ,
est plus bas , que dans les mesures des pièces a vivres , qui ont été partagées en publique ou en strict confidentiel par MP .....
Répondre
#13
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Ragnarsson a écrit :Quelles seraient tes préconisations?

J'ai utilisé les ballons des enfants d'une dizaine de litres, et parfois j'en achète chez un loueur de costumes qui vend du matos de fête, il a de gros ballons, genre 30-40L, mais je fini bourré avec la tête qui tourne, j'aime pas trop.

Chez moi la plus grande dimension est de 8,88m soit le premier mode vers 19Hz, et il ne m'intéresse pas. Pour plusieurs raisons personnelles et de capacité matérielle.

Donc les ballons de foire, c'est (chez moi nickel) à 1m du sonomètre je le fait écrêter facile. Et d'un point de vue subjectif, les 20 premiers dB de décroissance sont les plus importants, donc pas besoin de 20Hz et pas besoin de 60dB en plus du bruit ambiant. Voyez même chez les Suisses on arrondi les angles.

L'acoustique pas toujours la science du détail :-)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Les ballons qui sont (etaient) utilisés sont soit des 90 cm soit des 120 cm
L'energie generée dans le grave est faible ( c'est la simulation d'un dirac donc .. )

De nos jours la methode est abandonnée ( mauvais S/ n dans le bas du spectre donc resultats erronnés )
On use betement d'un sub associė à un dodecahedre ..( fc entre les 2 vers 60/70 hz ) depuis 15 ans et plus ..

La technique du "pistolet " est obsolete pour des applications de mesure pour salle destinée a la " musique " ( on va dire des signaux en bande large )
Pour des salles uniquement destinées à la parole ca pouvait suffire

Je rappelle 3 points essentiels :
1) la distance de la source aux parois doit exceder 2 m .. ( donc ca suppose au moins 4 m de H de la salle ) et le micro pas à coté ...

2) dans des volumes inferieurs à 3/400 m3 le regime dans le grave est principalement modal ,donc la mesure de Rt n'a pas de signification en dessous de 200 hz environ

3) et bien si , il faut beaucoup de niveau pour faire une mesure de Rt
evidemment puisque l'on estime la decroissance vers des niveaux infimes et que le niveau de bruit ambiant est par nature elevé dans'le bas du spectre donc vient fausser les resultats ( le fait d'estimer Tr 20 et 30 etant sans rapport avec le fait d'avoir un bon S/n lors de la mesure particulierement dans la bas du spectre )

C'est meme normalisé .. et beaucoup de niveau dans le grave et l'extreme grave , ben c'est justement pas avec "n'importe quelle enceinte" !
Regarder les systemes de mesure normalisės .. c'est sensé sortir 120dB SPL minimum pour les petits
Et pour les salles importantes on use de "gros " systemes ( tres gros dodecahedre et enormes subs capable de 135 dB

Pardon d'etre un peu brutal dans mon propos, mais la metrologie , en acoustique , en image ,en electronique (,et en toutes choses d'ailleurs ) est un domaine qui ne supporte pas " l'improvisation" encore moins les "suppositions "
on a le droit de croire à des tas de trucs en hifi , d'etre subjectif ect.. .. ,
mais en matiere de mesure , les miracles , ..ben non ..il n'y en a pas ..c'est juste de la science ..
Demandez à un acousticien si il fait ses mesures avec n'importe quoi et a faible niveau ...
Cdt
thxrd
Répondre
#15
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
thxrd a écrit :Pardon d'etre un peu brutal dans mon propos

Non les propos ne sont pas brutaux, mais un peu hors cadre. J'ai un peu l'impression qu'on ne boxe pas dans la même ligue. Personne ici n'a une salle de 400m3 de 20 places.

80% des installations sont dans des pièces domestiques et ont zéro traitement. Aucune à ma connaissance a reçu un traitement des modes en dessous de 200Hz. Le reste, les pièces qui ont subit un traitement au pif sont déséquilibrées.

On peut très bien limiter les dégâts et trouver des astuces pour rendre la reproduction sonore plus digeste. C'est le message que j'aimerai faire passer, si personne n'est intéressé, je retourne à mes occupations.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
calculette des modes :

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm



calculs des dimensions optimales :

http://www.rt60.net/ratios.htm


la calculette akustar m'indique bien , un petit notch en mode Longueur 500 (-7db 112hz), un petit notch en mode Largeur (-6db maxi 36hz)
,et un petit pic en mode Largeur 050 (+6db 179hz)......
tout le reste au dessous dans le grave , est évité à mon point d’écoute ?????

je pense toujours que la structure de mon plafond contribue beaucoup aux résultats qui me semblent assez bon pour ce type de petite pièce fortement soumise à un régime modal ....

:-)
Répondre
#17
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :
thxrd a écrit :Pardon d'etre un peu brutal dans mon propos

Non les propos ne sont pas brutaux, mais un peu hors cadre. J'ai un peu l'impression qu'on ne boxe pas dans la même ligue. Personne ici n'a une salle de 400m3 de 20 places.

80% des installations sont dans des pièces domestiques et ont zéro traitement. Aucune à ma connaissance a reçu un traitement des modes en dessous de 200Hz. Le reste, les pièces qui ont subit un traitement au pif sont déséquilibrées.

On peut très bien limiter les dégâts et trouver des astuces pour rendre la reproduction sonore plus digeste. C'est le message que j'aimerai faire passer, si personne n'est intéressé, je retourne à mes occupations.



PFB

si si , les bonnes astuces sont toujours très intéressantes , pour les amateurs , qui à la très grande majorité , ont des petites pièces
fortement perturbée par un régime modal ...

la première astuce , est de déterminer les meilleurs emplacements des sources et des points d’écoutes .....

une deuxième astuce est de ruser en baissant fortement l’impédance acoustique , avec des parois qui ne font pas rebondir toute l’énergie du grave ...

une troisième est de choisir le bon couple ampli - HP de grave , parfaitement adapté au volume de la pièce ...

une quatrième est d'optimiser les réflexions du medium aigu avec le maximum de diffusion planaire ou cellulaire , dans la pièce ...

la 5 eme , consiste à adopter une philosophie hifiste ... :-)))))

et rien qu'avec 5 astuces , et en limitant très fortement le nombre de points d’écoute ,
les plus gros problèmes d'acoustique , sont écartés .....



:-)))
Répondre
#18
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Qu'est-ce un mode, c'est une résonance, et dans un système à faible pertes il y a de grandes chances que le système résonne tout seul.

Donc une astuce toute bête c'est tellement idiot que personne n'en parle, c'est écouter votre pièce. Vu que votre audition est très largement déficiente je vous conseille d'utiliser un microphone et un analyseur.

Et oh! miracle que vois-t-on? les modes de la pièce.....

   

On voit très clairement mon premier mode à 19Hz, le second vers 40Hz et ainsi de suite.

Vous remarquerez que le silence de ma pièce à 40Hz est à 62dB.....le niveau moyen à 71dB.

Ce niveau varie je me suis bien évidemment placé sur un ventre. Pour estimer ma pièce j'ai utilisé un software de simulation de mode.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :Qu'est-ce un mode, c'est une résonance, et dans un système à faible pertes il y a de grandes chances que le système résonne tout seul.

Donc une astuce toute bête c'est tellement idiot que personne n'en parle, c'est écouter votre pièce. Vu que votre audition est très largement déficiente je vous conseille d'utiliser un microphone et un analyseur.

Et oh! miracle que vois-t-on? les modes de la pièce.....



On voit très clairement mon premier mode à 19Hz, le second vers 40Hz et ainsi de suite.

Vous remarquerez que le silence de ma pièce à 40Hz est à 62dB.....le niveau moyen à 71dB.

Ce niveau varie je me suis bien évidemment placé sur un ventre. Pour estimer ma pièce j'ai utilisé un software de simulation de mode.

PFB

en effet , c'est une belle astuce :-)

as tu une ou deux captures d’écrans , de mesures SPL au point d’écoute , des PSi G et D aux bonnes places ?
Répondre
#20
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Et c'est bien pour çela ( " pas dans la meme categorie" ) que je precise que la mesure de Rt en dessous de 200 hz en petites salles domestiques n'a pas de sens !
Le Rt c'est une densité de reflexion ( pics et nochs) tres importante que l'on appelera le " diffus "
Le regime " modal " lui presente des pics et des trous mais " isolės " d'ou leur perception comme un defauts .. et non comme de la reverb
le regime modal c'est des surtensions ( resonnance etroite ) sur des frequeces isolées
Le regime modal commence lã ou le diffus s'arrete
C'est la taille de la salle et son absorption ( Rt ) dans la zone considérée qui fixe la transition .. / appellée Fc de Shroeder ..

La mesure du bruit de fond de la salle ne represente pas ses modes !
Celui ci est constituė de tout un tas de choses ( bruit de clim/ externe / vibrations TBF diverses etc ect ../ bruit d'alim de la carte ( 50/100 hz) etc

Si on fait la meme mesure dans un volume tres grand ou l'on a plus de modes isolés en bande audible , on y verra quand meme des pics en bande audible!!
Ces pic seront le bruit de fond lui meme
Desolė , mais la methode est erronnée

Le seul moyen serieux de voir les modes d'une salle est de faire ce qui est decrit partout .
à savoir plusieurs mesures sur base de sweep avec un niveau important en divers points L/H /C en excitant la salle avec une enceinte dont la reponse est lineaire et descendant le plus bas possible ( reponse en 2 pi c'est a dire en plein air ) ( suffit d'avoir une reponse plate en 2 pi entre 25 et 300 hz .. )
Plusieurs points pour le mic et plusieurs points pour la source
La lecture de 20 ou 30 points de chaque faite en layers montrera une repetivité des pics et noch sur certaines frequences .. ce seront les modes
Quand onle fait serieusement , on " cartographie " ( c'est une procedure standard meme en petite salle)
Mes remarques ne visent qu'à corriger certains details citės , pas a etre " contrariant " ou professoral ( ce dont je ne suis pas capable en plus ..)
Mais quand meme .. ce sont des sujets que je pense connaitre ..
: exemple , la taille des ballons pour un pseudo dirac
Alors deja que la mesure dans la partie grave du spectre est mauvaise avec des ballon de 120 cm .., comment voudriez vous qu'elle soit bonne avec des ballons comme ceux cités ??

Idem .. la calculette akustar !!
Plutot que de simuler avec ce plugin qui n'est pas un soft de simu mais juste un outil de demo , appellez JPL et dites lui que chez vous vous n'avez pas de mode
avec 32 m2 ... je connais deja sa reponse.. ( vous n'allez pas etre decu )

il n'existe aucun moyen connu ( ca se saurait ) de supprimmer les modes d'une petite salle..
les attenuer legerement par des astuces usant de membranes ( et ca se calcule et ca demande de la profondeur ) oui
Bien placer les enceintes ..oui mais .. par exemple les placer à 2 m des parois est une solution erronnée car generant un beau noch + retard ..
Donc bien placé , oui , mais c'est quoi et où bien placė ?? Car compte tenu que dans un monde normal on ecoute centrė entre les 2 .. ca diminue drastiquement les possibilités !! ( je me fais l'avocat du diable ..)
Il n'existe pas de cas ou dans 30/40 m2 il existerait des conditions extraordinaires faisant qu'il n'existe pas de modes ..

apres oui autant cumuler les bonnes approches , les bons placements ,etc ca parait evident , mais helas ca ne supprimera pas les defauts ..

Par contre , les modes de salle .. ils s'en foutent de savoir si l'enceinte est bonne ou mauvaise !! Ils existent par eux meme
Evidemment qu'il vaut mieux user de bonnes enceintes , mais ca ne rendra pas les modes et defauts de salles " meilleurs " ..
Cdt
thxrd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)