Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
#1
Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
Bonjour à tous,

Je résume ici les informations que j’ai minutieusement rassemblées au fil des ans sur les géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD.

Les gorges internes sont toutes coniques, mais sur la base d'un conduit hypothétique ayant la même longueur et le même diamètre d'entrée et de sortie, et en supposant une expansion exponentielle ou hyperbolique-exponentielle (hypex), on peut calculer des fréquences de coupure équivalentes.

La raison pour laquelle cela est important est que pour le meilleur accord possible avec un pavillon, on voudrait que le pavillon (y compris l’adaptateur pour gorge) ait les mêmes paramètres (Fc et T) que ceux de l’amorce de pavillon qui commence réellement déjà dans la compression. .

Alors, on y va:
   

J'espère que quelqu'un le trouvera utile! :-)
Marco
Répondre
#2
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
T'aime pas les Altec's?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
Bonjour Nars,

Si tu veux être exemplaire, il faudrait commencer par dire Bonjour.

Si tu veux être constructif, il faudrait nous expliquer simplement ce que sont Fc et T ?
Comment les mesurer sur les compressions et les pavillons ?
Quelles sont les plages d'accord possibles ?

Ce sujet est très interessants et donnera surement les raisons techniques du bon fonctionnement d'un couple.
Sur les 811, j'ai essayé des B&C et des Coral. Retour vite fait aux Altec.

Vincent
Répondre
#5
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
Merci Marco,
ta comparaison moteur+profil d'expansion du pavillon est très intéressante...l'expo est bien placé pour charger efficacement le moteur dans le bas...
pourquoi couper à 2xFc un pav calculé pour couper à Fc ? question récurrente avec les adeptes des pavillons courts (non "tronqués" Wink)
Jean-Yves
Répondre
#6
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
calivin a écrit :Bonjour Nars,
Au revoir
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
narshorn a écrit :PFB pense que les pavillons et moteurs ne sont pas adaptés pour un usage domestique, et il le redira sans doute encore une fois.

Le pavillon a très souvent été associé au HP de basse de grand diamètre, c'était courant dans les années 30. Effectivement dans les années 30 les fabricants de haut-parleurs étaient capables de produire des diamètres inférieures et les ingénieurs capable de mesurer des rendements. Et malgré un écart de 10db (ou plus) entre un haut-parleur à cône et une chambre associée à un pavillon, ce fût un choix technique couramment adopté pour garantir une réponse en puissance pas trop cabossée.

narshorn a écrit :Ceci dit s'il apporte quelque élément constructif au fil de Marco, je ne pourrai que l'en féliciter.

En général maximiser le diamètre de la gorge par un évasement nul permet de baisser un peu la fréquence de coupure du couple chambre de compression/pavillon.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
Bonjour,

Votre tableau est intéressant mais je ne comprends pas bien la finalité. Ne voudrait-il pas mieux calculer la fréquence de coupure du pavillon conique interne à la chambre de compression ?

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
jefourcade a écrit :Bonjour,

Votre tableau est intéressant mais je ne comprends pas bien la finalité. Ne voudrait-il pas mieux calculer la fréquence de coupure du pavillon conique interne à la chambre de compression ?

Cordialement
Jean

Techniquement, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure.

Pour calculer une fréquence de coupure, il faut supposer un pavillon exponentiel (ou hypex) de même longueur, surface de la gorge et surface de la bouche.

Ceci est la finalité de la table.

Cordialement,
Marco
Répondre
#10
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
marco_gea a écrit :Techniquement, un pavillon conique n'a pas de fréquence de coupure.

ah? il me semblait que mon baffle plan avait une fréquence de coupure

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)