Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
#21
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Il y a un autre point je pense les pavillons coniques ont à la gorge une expansion plus rapide que les pavillons exponentiels et sont donc mieux adaptés aux compressions modernes qui ont un angle de sortie plus ouvert que les compressions historiques, en général

Et que t’ont inspirés les pavillons coniques PFB, du point de vue écoute ?

Jean-Louis
Les pavillons coniques c'est vieillot,
Vieillot d'un point de vue marketing, sans doute, mais bon on s'en fout un peu, ma question était plus sur le résultat d'écoute.
Au passage, sur la PSI dont tu reprends la photo, l'amorce de pavillon ressemble plus à quelque chose de conique qu'un guide d'onde à la Geddes.

Jean-Louis
Répondre
#22
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
Greg à dégainé plus vite que moi concernant la question de narshorn !

Une remarque complémentaire : pour une section de gorge donnée, plus x0 est important, et donc l'angle du pavillon conique faible, plus la fréquence de coupure est petite.

Quand x0 tend vers l'infini, le pavillon conique tend vers un cylindre et la fréquence de coupure vers 0. C'est la raison pour laquelle on utilise un tube cylindrique pour mesurer une chambre de compression. Vue de la compression, un tube cylindrique se comporte comme un pavillon de fréquence de coupure effective nulle.
Visiter mon site ici
Répondre
#23
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
jefourcade a écrit :Vue de la compression, un tube cylindrique se comporte comme un pavillon de fréquence de coupure effective nulle.

Le tube est résistif jusqu'à la Fc, qui pour certain a qqch à voir avec la longueur d'onde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
PFB a écrit :Le tube est résistif jusqu'à la Fc, qui pour certain a qqch à voir avec la longueur d'onde.

Fc est nul et la longueur d'onde n'a rien à y faire. Reprenez le diagramme d'Olson que j'ai posté : le cas 5 est le tube cylindrique, l'impédance acoustique réduite vaut 1 jusqu'à 0 hz.
Visiter mon site ici
Répondre
#25
RE: Géométries internes des compressions "classiques" JBL et Pioneer TAD
jefourcade a écrit :
PFB a écrit :Le tube est résistif jusqu'à la Fc, qui pour certain a qqch à voir avec la longueur d'onde.

Fc est nul et la longueur d'onde n'a rien à y faire. Reprenez le diagramme d'Olson que j'ai posté : le cas 5 est le tube cylindrique, l'impédance acoustique réduite vaut 1 jusqu'à 0 hz.

Pourquoi un tube à onde plane a une longueur spécifiée?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)