Livre concernant l'acoustique
#1
Livre concernant l'acoustique
Voici deux livres majeurs concernant le traitement acoustique des salles d'écoutes :

Acoustic Absorbers and Diffusers (Trevor J. Cox et peter D’Antonio)

Recording Studio Design (Philip Newell)

A l'annexe 1 du dernier ouvrage vous trouverez le design et les mesures d'un studio conçu suivant le concept de NE Room
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Livre concernant l'acoustique
Très bien ces deux livres.

Si je comprends bien Non-Environnement, c'est à peu près le principe du LEDE (Live end - dead end) à l'envers puisque avec le NE c'est le mur arrière qui est absorbant.
Ce qui m'étonne avec ce système, c'est que l'auditeur reçoit le champ direct mais aussi les réflexions issues du mur avant qui est réfléchissant (ce qui doit troubler pas mal le message à moins que l'effet in-wall favorise des réflexions "très proches" du champ direct), au lieu du champ diffus issu de la diffraction des ondes "directes" dans la partie arrière (vivante) de la pièce dans le cas du LEDE.

C'était un peu ce principe (NE) que j'avais adopté dans ma salle avec un mur avant plutôt réfléchissant et un mur arrière adsorbant.
Cette configuration ne m'a pas donné satisfaction : je pense qu'il y avait trop de réflexions dans la partie avant, ce qui donnait une image sonore peu précise. La pose de 4 panneau de Schroeder (dont j'ai trouvé les plans sur ton site) on très nettement amélioré les choses.
Finalement je suis maintenant en train d'adopter une configuration LEDE qui me satisfait beaucoup plus : beaucoup plus de précision et de la "vie" tout de même apportée par le champ diffus issu de la moitié arrière de la pièce.... Les panneaux de Schroeder se retrouvent donc à l'arrière de la pièce mais leur utilité semble beaucoup moins évidente) cela dit c'est loin d'être terminé.

Quel est ton avis ?
Répondre
#3
RE: Livre concernant l'acoustique
David,

Le LEDE ou le NE-room suivent un même principe mais organise le studio de manière différente.

Je répète le principe, il faut impérativement que :
  • les premières réflexions qui arrivent aux oreilles de l'auditeur soit supérieure de 20 ms au son direct,
  • que ces premières réflexions soit de niveau -10 db au son direct, voire -20dB

A partir de là découle plusieurs méthodes pour y arriver en fonction du placement des enceintes et de l'auditeur dans la pièce.
  • NE room : on va chercher un Tr très faible pour cela on absorbe un maximum, donc cotés, derrière l'auditeur et plafond. Comme il faut un minimum de réverbération, on absorbe pas le mur avant mais on encastre obligatoirement (inWall) les enceintes. En encastrant les enceintes, il n'y a plus de réflexion directe du mur avant. On peut placer l'auditeur près du mur arrière car il est absorbant. Il n'y a très peu de réflexion et aucune directe des enceintes vers l'auditeur.
  • LEDE : on va cherche un Tr plus élevé donc on va moins absorber. On scinde la pièce en deux parties égales, une partie très absorbante (partie avant) et une autre diffusante (partie arrière). On place les enceintes dans la partie avant et l'auditeur en frontière des deux parties. Il n'est pas nécessaire d'encastrer les enceintes pour éviter les premières réflexions puisqu'elles se trouve dans la partie absorbante. Comme on diffuse la partie arrière, l'auditeur doit être à au moins 3,5 m de ce mur (temps aller retour de l'onde sonore pour 20 ms). Il n'y a pas non plus de réflexions directes qui parviennent à l'auditeur dans cette solution mais le Tr est plus élevé.

Dans les essais que tu as fait, si tu n'absorbes pas le mur avant (derrière les enceintes donc) avec des enceintes non encastrées, tu as des réflexions primaires et ce n'est pas bon. Si tu diffuses le mur arrière (derrière l'auditeur donc) et que tu es proche de ce mur, tu as également des réflexions primaires et ce n'est toujours pas bon.

Une bonne solution est d'utiliser la règle du miroir : tu places les enceintes et l'auditeur. Puis tu promènes un miroir sur les murs et le plafond et tu places des absorbant là ou tu vois les enceintes dans le miroir.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Livre concernant l'acoustique
Jean,
Merci pour cette clarification. Le NE-room necessite donc bien un encastrement in wall afin d’empêcher les réflexions primaires : c'est un aspect primordial qui est très rarement abordé quand on évoque la configuration d'une pièce (absorbeur à l'arrière).
Ma salle supporte la configuration LEDE puisque la place d'écoute est à 4 mètres du mur arrière.
Répondre
#5
RE: Livre concernant l'acoustique
Merci beaucoup Jean pour toute cette documentation et ce partage d’expériences.

Salutations

Rémy
Répondre
#6
RE: Livre concernant l'acoustique
Avec un mur avant non absorbant et des enceintes encastrées , il est demontrable tres facilement qu'il subsiste des reflexions venant du mur avant
Ceci des le medium .. ..
et elles seront tres peu de temps apres l'onde directe
Dans le cas d'un pavillon non flat front , c'est une mauvaise solution .. pour la zone medium ( car il n'est pas encastré parfaitement sauf a faire un mur dont le profil suis la forme du pavillon )

Le fait d'avoir un inwall absorbant n'empeche en rien d'avoir egalement l'arriere absorbant ..
on ne peut raisonner sur ce qui doit se faire de maniere generale et surtout de maniere identique sur l'ensemble du spectre ..
une enceinte non encastrée à l'avant aura obligatoirement une reflexion arriere dans le grave sauf à mettre 3 ou 4 metres de laine derriere ..

reste le choix de diffusion hemispherique ou pas .. ( encastrée dans uneparoi reflective ou pas )
il existe des solutions intermediaires mixant hemispherique et absorption voir membranes selective ..
L'hemispherique pur ne sera pas adapté aux pstites salles .

il existe une infinité de variantes dont l'application sera decidée en fonction de chaque cas .. , de chaque salle et de chaque application

Dans tout les cas par contre l'arriere devra etre absorbant pour le grave .. et pour reste .. du spectre ca dependra.. .un choix d'absorption totale ( tout en laine ) ou de forte diffusion ( genre diffuseur a residu quadratique sur tout le mur arriere) conduira à des resultats " typé "
La tendance est plutot de nos jours à des choix moins " extremes " en usant de solutions mixtes ( absorbant diffusant )
Répondre
#7
RE: Livre concernant l'acoustique
jefourcade a écrit :Voici deux livres majeurs concernant le traitement acoustique des salles d'écoutes :

Acoustic Absorbers and Diffusers (Trevor J. Cox et peter D’Antonio)

Recording Studio Design (Philip Newell)

A l'annexe 1 du dernier ouvrage vous trouverez le design et les mesures d'un studio conçu suivant le concept de NE Room

Merci beaucoup, je vais lire tout ça, malgré la dimension de ma pièce/garage.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: Livre concernant l'acoustique
thxrd a écrit :Avec un mur avant non absorbant et des enceintes encastrées , il est demontrable tres facilement qu'il subsiste des reflexions venant du mur avant
Ceci des le medium .. ..
et elles seront tres peu de temps apres l'onde directe

Un piston monté sur un écran infini n'a pas de réflexions pour les fréquences dont la longueur d'onde est inférieure à la circonférence. Le rayonnement est parfaitement hémisphérique.

Au delà de cette fréquence, effectivement ça se complique. C'est de ça dont vous parlez ?
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Livre concernant l'acoustique
Ouî,
et çomme je l'ai soulignė avec une trompe non" flat front" , soit beaucoup de cas, on ne pourra etre parfaitement encastré donc ce sera pire
Avec un dome egalement ..
Les memes mesures encastré dans du dur et encastrė absorbant montre les ecarts
Répondre
#10
RE: Livre concernant l'acoustique
Harry F. Olson - Elements of Acoustical Engineering - Second Edition, 1957

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/.../Olson.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)