MA-600 + TAD 2001
#61
RE: MA-600 + TAD 2001
Bonsoir Nicolas,

Tu pourras noter que j'ai modifié mon post sur Delphi :
http://forums.delphiforums.com/haute_fid...=36050.129

Pour faire un point net et précis, contrairement à ce que tu sembles penser je comprends absolument ta position sur la troncature des pavillons.
Une augmentation du n entraînant la réduction effective de la géométrie avec une diminution des retours etc ...

Perso et dans la limite des valeurs de n recommandés par JMLC, j'estime que le mot troncature est beaucoup trop fort/inapproprié.
Si j'adoptais un n=1 ce serait bien évidemment atrocement le cas, JMLC décrit des "formes" et ça me semble être le terme réellement approprié.
Je ne sors pas des clous, je ne rabote pas un pavillon calculé avec cette feuille de calcul.

Je n'ai d'ailleurs jamais lu JMLC contester les formes des pavillons Autotech, ni leur utilisation, et même plutôt en faire la promotion, mais tu as peut-être d'autres éléments.

Se pose alors la question des performances.
Que ce soit sur ce fil ou sur tous ceux qui présentent les mesures de ces pavillons je ne vois aucune trace de contestation concernant leur très bonne tenue, notamment en terme de progressivité de la directivité.
Pas de souci si tu as un commentaire à faire sur le sujet.
Je suppose que tu as des mesures de tes pavillons dont la forme est assez différente des MA-600, mais également tronquée selon ta définition, tu as donc des éléments de référence.

On peut également évoquer l'utilisation des ces pavillons mais ce point a me semble-t-il trouvé sa conclusion et ton accord sur Delphi.
Mais encore une fois si tu as des remarques pas de souci.

@+
Alain
Répondre
#62
RE: MA-600 + TAD 2001
fredsonqc a écrit :Oui, j'espère faire erreur,
car ce serait une bien mauvaise pub pour les JMLC que d'affirmer que le MA600 est un profil JMLC non tronqué alors que nous ne sommes même pas sùr non lus que le profil est respecté !
Je m’interroge aussi sur le retour de la bouche ou lèvres du PAV avec un méplat et retour extrêmement court,
et sur sa longueur qui semble petite pour un 1"
Entre la simulation et la réalisation ? vu la compréhension apparente du sujet...
Il semblerait aussi que le T choisi soit loin de 0,7

Les pav 600 restent compacts, c'est la Fc relativement haute qui veut cela (les miens c'est idem)... Concernant les troncatures (et je n'ai pas peur de ce terme, JMLC emploie découpe à l'embouchure), je n'ai pas la même approche concernant les termes mais au final c'est pareil (perso je ramène au pav complet avec retour) Quand au T, il joue sur la longueur générale, mais il il y un autre coef qui lui va jouer sur les rapports entre H et V et qui aura donc un impact sur les L respectives ... au coup d'oeil comme cela tu ne peux pas savoir ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#63
RE: MA-600 + TAD 2001
nicolasd a écrit :Quand au T, il joue sur la longueur générale, mais il il y un autre coef qui lui va jouer sur les rapports entre H et V et qui aura donc un impact sur les L respectives ... au coup d'oeil comme cela tu ne peux pas savoir ...

Merci.
Et sans insister outre mesure il n'est question à aucun moment d'angle de sortie de compression.
Et c'est plutôt normal avec un rapport H/V qui peut rendre la gorge elliptique et ce très immédiatement.
Répondre
#64
RE: MA-600 + TAD 2001
nicolasd a écrit :Les pav 600 restent compacts
Pour compléter, une toute autre allure qu'un quasi elliptique.
Au calcul autrement moins simple.
Répondre
#65
RE: MA-600 + TAD 2001
Audio Pavillon a écrit :Je suppose que tu as des mesures de tes pavillons dont la forme est assez différente des MA-600, mais également tronquée selon ta définition, tu as donc des éléments de référence.
@+
Alain

Mes pav 600 sont à gorge de 1,5" donc ils sont compacts (moteur JBL 2435Be) ... ils sont "tronqués" comme les tiens.
J'ai des vieilles mesures faites à l'embouchure

.doc   mesures 2435.doc (Taille : 255 Ko / Téléchargements : 200)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#66
RE: MA-600 + TAD 2001
nicolasd a écrit :Mes pav 600 sont à gorge de 1,5" donc ils sont compacts (moteur JBL 2435Be) ... ils sont "tronqués" comme les tiens.
J'ai des vieilles mesures faites à l'embouchure
Je ne doute absolument pas de la qualité de tes pavillons et pas plus des mesures que tu proposes.
Un élément qui pourrait être intéressant c'est d'évaluer la directivité sur un maillage H 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, et V 0°, 15°, 30°, comme l'a fait HaH. 0°-0° 15°-0° etc ...
0°-15°, 0°-30°
mais aussi
15°-15°, 15°-30°

Sacré taf, il faut remercier Dominique Smile

Ce que je vois c'est que sur un MA-600, idem Iwata-600 Polonais, la directivité reste très cohérente entre V0°, V15° et V30° sur toute la largeur du pavillon.
Avec la forme moins aplatie, plus elliptique des tiens, intuitivement on peut penser que c'est un peu différent, le top ce serait donc de pouvoir le vérifier.
Dans le sens de ce que tu avais évoqué, "mesures ET écoutes", mais un binz considérable à mettre en place.

@+
Alain
Répondre
#67
RE: MA-600 + TAD 2001
Audio Pavillon a écrit :Un élément qui pourrait être intéressant c'est d'évaluer la directivité sur un maillage H 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, et V 0°, 15°, 30°, comme l'a fait HaH. 0°-0° 15°-0° etc ...
0°-15°, 0°-30°
mais aussi
15°-15°, 15°-30°
Sacré taf, il faut remercier Dominique Smile
Alain

J'ai un projet de pav pour des 2001, pour démarrer vers 7/800, si il abouti j'espère pouvoir le caractériser complètement, on verra ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#68
RE: MA-600 + TAD 2001
Bonsoir,

Cet week end, de longues écoutes de mon système sur des morceaux choisis, dans le sens que je connais bien. Un vrai régal, mon système n'a jamais si bien fonctionné. Ce qui m'étonne le plus, c'est la spatialisation surtout en vertical. Malgré leur disposition entre les graves et les médiums, tout me semble bien en place ! Avec les MK 1010 (qui sont d'excellents pavillons) que ce soit avec les TAD 2001 ou les NSD1095N, dans cette disposition, cela n'était pas vraisemblable (ex : les cymbales semblaient sous les Tom !), il fallait que le pavillon et la compression soit au dessus du médiums, mais les aigus étaient très "localisables".

Diana Krall, Melody Gardot, Patricia Barber (avec un kif sur Regular pleasures), Youn Sun Nah (j'ai même écouté en entier sa version d'Enter SandmanRolleyes), Midnight Sugar (un vrai plaisir), Ten years After live (help me... Ouf), etc.. du lourd de Type O Negative au noir Sabbath en passant par des groupes comme Nirvana ont accompagné mon week end. Tout passe bien, sans problème. A chaque écoute beaucoup de détails, j'ai même entendu de nouvelles informations, beaucoup de définition, des timbres justes. Et de la dynamique sans agressivité !

J'étais à mille lieues du coef T et de la tronquatture, mais bien ancré dans la musique. Je me suis fait vraiment, mais vraiment plaisir.
N'est-ce pas le principal ?
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)