MA-600 + TAD 2001
#31
RE: MA-600 + TAD 2001
qui polémique ??? c'est un comble !!!
et je n'ai pas d'a-priori envers Alain, qui je le répète,a réalisé un très beau travail à mes yeux, mais mon sentiment on s'en fout, c'est pas la question;

Donc récap du questionnement pour MA-600:
quelle coupure acoustique
quel T
quel angle à la gorge
quel retour à la bouche (dans quelle mesure il est tronqué) ?

C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV !
Maintenant si audio pavillon daigne répondre sans nous prendre de haut...ça lèverai aussi toute suspicion quant à la qualité acoustique de ses trompes...

(sur Haute Fidélité-Delphy c'est la même confusion, pire, la 2001 ne pourrait pas descendre en dessous de 900Hz...et un LR24 s'apparenterai à un filtrage avec un simple condo... ça c'est de la polémique)
Amicalement
FRED
Répondre
#32
RE: MA-600 + TAD 2001
LargeBande a écrit :Je me répète, tu connais bien les feuilles de calcul JMLC, qu'est ce que tu demandes à Alain que tu ne sais pas?

Une fois pour toutes: cet argument n'a aucun sens.

Les feuilles de calcul JMLC sont un OUTIL pour calculer le profil d'expansion des pavillons, mais elles ne sont PAS spécifiques à un pavillon en particulier. On peut insérer n'importe quelle valeur de Fc et T dans ces feuilles.

Cela dit, bien entendu, comme je l’ai déjà dit, un producteur commercial peut choisir de divulguer ou de ne divulguer aucune information, comme il le souhaite.

Laissons cela à cela - sans invoquer des arguments absurdes, s'il vous plaît.

Marco
Répondre
#33
RE: MA-600 + TAD 2001
Si ce ma600 vous intéresse au point de l'acheter alors choisissez votre T ( de 0 à 1) et votre FC ( on va dire votre cahier de charges car il y a 8 paramètres sur la feuille de calcul ; d'ailleurs vous pourrez même exiger qu'il vous le fabrique en or massif) et demandez un devis à Alain.
Quelque chose me dit que si Alain vous donne le T de son pavillon, vous la ramènerez pour autre chose.
C'est incroyable le nombre de névrosés que nous sommes sur ce forum!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#34
RE: MA-600 + TAD 2001
Bonjour Fred,

fredsonqc a écrit :...
C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV !
ce n'est pas toi qui va fixer la base sur laquelle les échanges se font, d'ailleurs il n'y en pas sur ce forum de base, autre que celle du commerce (au sens échange) un minimum aimable.
...
(sur Haute Fidélité-Delphy c'est la même confusion, pire, la 2001 ne pourrait pas descendre en dessous de 900Hz...et un LR24 s'apparenterai à un filtrage avec un simple condo... ça c'est de la polémique)
les querelles qui se vivent en d'autres endroits n'ont pas à être importées ici

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#35
RE: MA-600 + TAD 2001
LargeBande a écrit :Si ce ma600 vous intéresse au point de l'acheter alors choisissez votre T ( de 0 à 1) et votre FC ( on va dire votre cahier de charges car il y a 8 paramètres sur la feuille de calcul ; d'ailleurs vous pourrez même exiger qu'il vous le fabrique en or massif) et demandez un devis à Alain.
Quelque chose me dit que si Alain vous donne le T de son pavillon, vous la ramènerez pour autre chose.
C'est incroyable le nombre de névrosés que nous sommes sur ce forum!

+1000
Amicalement
FRED
Répondre
#36
RE: MA-600 + TAD 2001
rliyung a écrit :Bonjour Fred,

fredsonqc a écrit :...
C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV !
ce n'est pas toi qui va fixer la base sur laquelle les échanges se font, d'ailleurs il n'y en pas sur ce forum de base, autre que celle du commerce (au sens échange) un minimum aimable.
...
(sur Haute Fidélité-Delphy c'est la même confusion, pire, la 2001 ne pourrait pas descendre en dessous de 900Hz...et un LR24 s'apparenterai à un filtrage avec un simple condo... ça c'est de la polémique)
les querelles qui se vivent en d'autres endroits n'ont pas à être importées ici

a+mitiés raoul

Raoul,
qui parle de querelle sur Delphy hormis toi ?
C'est fou les distorsions qui sont de mise ici !!!

"C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV "
De quoi je parle ici si non des caractéristiques des PAV ?
T'achètes ou installe un HP sans ses caractéristiques ?
encore une distorsion, il ne s'agit d'imposer des règles ici mais de caractériser un PAV, just that.
Amicalement
FRED
Répondre
#37
RE: MA-600 + TAD 2001
Salut,
là, je prends le risque de me faire incendier...pour choisir un HP (à fortiori un pavillon+moteur), mieux vaut l'écouter en situation...ce que propose AudioPavillon avec ses JMLC me semble Très Honnête...
"caractériser" un ensemble d'après un profil d'expansion me parait bien casse gueule (qqs soient les commentaires, les fora et la qualité des intervenants)...
une "p'tite écoute" attentive devrait suffire sans balancer à tout va des "classements" pas toujours raisonnés.
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#38
RE: MA-600 + TAD 2001
Bonjour tout le monde,

Quelques commentaires.

1. Les données.
Je rappelle que j'ai fourni sur ce forum mais aussi sur Delphi, HCFR, forum-hifi, cinéson des données précises sur nos pavillons.
Pour Mélaudia l'annonce officielle facilement consultable ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...197&page=1

Pour les "cut-off", il suffit de lire c'est indiqué en toutes lettres sur les docs techniques.

J'ai également fourni des mesures dans l'axe et angulaires, horizontales et verticales, complétées pas celles de Dominique initiateur du présent fil qui les a d'ailleurs rappelé dans son premier post.

Si avec ces données, et notamment les mesures, un DIYeur n'est pas capable de se faire une première opinion, il faut remettre en question la totalité des documents publiés par toutes les marques.
Documents dont on pourra lire qu'ils servent de références essentielles et quasi-uniques à la totalité des DIYeurs.

2. On tente de me faire le procès d'incompétence.
Pour la question du T, j'ai répondu avec la plus grande précision, c'est indiqué en clair sur toutes les feuilles de calcul JMLC. (Paix à son âme)
N'en déplaise à Marco Gea.

Quant aux questions de fredsonqc, elles démontrent pour le moins une méconnaissance totale du calcul de nos pavillons, il évoque au moins 2 critères parfaitement inopérants et inutilisés dans les feuilles de calcul idoines.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de réviser les oeuvres complètes de JMLC.
Dégager des conclusions d'écoute, ou même des particularités, à partir d'un calcul prenant en compte jusqu'à 15 paramètres me semble une tâche ardue, mais si fredsonqc ou Marco Gea souhaite s'atteler à ce travail, je ne peux que leur souhaiter bon courage !

Très cordialement
Audio Pavillon
Répondre
#39
RE: MA-600 + TAD 2001
Bonjour Jean-Yves,

Merci de ta réponse. Wink

jys a écrit :là, je prends le risque de me faire incendier...pour choisir un HP (à fortiori un pavillon+moteur), mieux vaut l'écouter en situation...ce que propose AudioPavillon avec ses JMLC me semble Très Honnête...
C'est effectivement l'idéal mais malheureusement pas toujours possible.
Patrick et Dominique entre autres ont pu bénéficier de conditions exceptionnelles ... Cool
Quand nous aurons livré nos enceintes ce sera un peu plus simple.

Citation :"caractériser" un ensemble d'après un profil d'expansion me parait bien casse gueule (qqs soient les commentaires, les fora et la qualité des intervenants)...
une "p'tite écoute" attentive devrait suffire sans balancer à tout va des "classements" pas toujours raisonnés.
Surtout sur des profils à tendance complexe.

@+
Alain
Répondre
#40
RE: MA-600 + TAD 2001
Audio Pavillon a écrit :Bonjour tout le monde,

Quelques commentaires.

1. Les données.
Je rappelle que j'ai fourni sur ce forum mais aussi sur Delphi, HCFR, forum-hifi, cinéson des données précises sur nos pavillons.
Pour Mélaudia l'annonce officielle facilement consultable ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...197&page=1

Pour les "cut-off", il suffit de lire c'est indiqué en toutes lettres sur les docs techniques.

J'ai également fourni des mesures dans l'axe et angulaires, horizontales et verticales, complétées pas celles de Dominique initiateur du présent fil qui les a d'ailleurs rappelé dans son premier post.

Si avec ces données, et notamment les mesures, un DIYeur n'est pas capable de se faire une première opinion, il faut remettre en question la totalité des documents publiés par toutes les marques.
Documents dont on pourra lire qu'ils servent de références essentielles et quasi-uniques à la totalité des DIYeurs.

2. On tente de me faire le procès d'incompétence.
Pour la question du T, j'ai répondu avec la plus grande précision, c'est indiqué en clair sur toutes les feuilles de calcul JMLC. (Paix à son âme)
N'en déplaise à Marco Gea.

Quant aux questions de fredsonqc, elles démontrent pour le moins une méconnaissance totale du calcul de nos pavillons, il évoque au moins 2 critères parfaitement inopérants et inutilisés dans les feuilles de calcul idoines.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de réviser les oeuvres complètes de JMLC.
Dégager des conclusions d'écoute, ou même des particularités, à partir d'un calcul prenant en compte jusqu'à 15 paramètres me semble une tâche ardue, mais si fredsonqc ou Marco Gea souhaite s'atteler à ce travail, je ne peux que leur souhaiter bon courage !

Très cordialement
Audio Pavillon

Belle fuite , toujours pas de réponse et pédant avec cela !

le lien "officiel" cité on peut seulement lire :
"La fabrication fait appel à de la résine chargée de minéraux d’une densité équivalente à celle du marbre.
D'un poids respectif de 5kg et 16kg, ces pavillons sont donc tout particulièrement inertes et non-résonnants, qualités cruciales pour ce type de matériel.
C’est le gage d’une reproduction du son dépourvue de distorsion et de coloration."

Ah bon, le marbre c'est inerte? Et quelles sont les mesures de vibration?
L'affirmation gratuite serait pour le granit je souscrirai bien volontier.
A part cette assertion sur le materiau utilisé, toujours aucune réponse sur les caractéristiques du PAV...

Quant à l'absence de résonnances et colorations, elles sont plus dues au profile du PAV avec front d'ondes à la norme qu'à son composite, et donc aussi à sa bonne adaptation d'impédance acoustique.

On se demande bien qui méconnait les travaux de JMLC... et son insistance sur la qualité de la reprocduction avec des PAV à retour complet, ou tronqué (comme ce qui apparait être le cas du MA-600 vu sa taille et la coupe de la bouche);

d'ailleurs une coupure acoustique à 600 ? ça sert à quoi pour un profile JMLC ? bien trop haute...
Et ne pas donner le T est certainement le meilleurs moyen de tromper le client !
Ce facteur a été largement discuté sur sonqc et les fora américains, qui eux comprenaient ce que disait Jean-Michel.
Ainsi que la qualité de la gorge, son diamètre exacte devant correspondre à celui de la compression utilisée (au 1/10mm) et à son angle prolongeant celui de la compression (et des mesures ont été faites le prouvant) ; donc facteurs importants à connaitre pour associer un PAV au moteur souhaité.
On est loin des approximations évasives et vaseuses, faut acheter et écouter pour se rendre compte...

Quant à la "larme versée", je ne me souviens pas t'avoir vu à l'enterrement de Jean-Michel ni à sa commémoration aux Mines...

Je commence à souscrire aux propos de Marco Gea.
No comment !
Amicalement
FRED
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)