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Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
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gilou
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Message : #201
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Bonjour à tous

je mets en lien les dernières mesures faites.

mesure à 70 cm
mesure à 1 m
mesure avec croisement de cp 2 vers onken 1

Gilles




https://www.grosfichiers.com/uSQCK6FnTPr

Hier 13:48:35
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Ragnarsson
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Message : #202
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Merci, cela permettra de tous travailler à partir des mêmes fichiers.

Hier 15:48:01
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JM Plantefeve
Old Chap, à Roncq
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Message : #203
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Bonsoir Ragnarsson,

Avec ton 12dB la cible LR24 n’est pas bien suivie.
Ce n'est pas parfait, effectivement. Mais je garde à l'esprit quelques commentaires de Gilles au message #173 :

Il suffit de déplacer le µ un petit peu vers l'avant pour que la mesure change. Ma pièce n'est pas une chambre sourde!
...
Certains proposent des usines à gaz pour mettre au point un filtre, n'y a-t-il pas des solutions plus simples......et peut-être presque aussi performantes. A partir des mesures à 70 cm , ne peut-on pas déterminer la fréquence de raccordement du filtre, le définir, le câbler, l'installer et mesurer le résultat, quitte à faire évoluer quelques composants et/ou la position du pavillon?

Pour finir , ce que je souhaites c'est de faire fonctionner ces enceintes le mieux possible, même si ce n'est pas de la perfection, et de pouvoir écouter de la musique... N'oublions pas que je fais en DIY


Ce que je propose à Gilles, c'est un filtre bien plus pertinent que son actuel, mais pas plus complexe.

Jean-Marc.

Hier 19:40:41
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Ragnarsson
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Message : #204
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

JM Plantefeve a écrit :

Ce que je propose à Gilles, c'est un filtre bien plus pertinent que son actuel, mais pas plus complexe.

Jean-Marc.


Bonsoir Jean-Marc,

Je comprends mieux, effectivement les autres propositions comportent plus de composants.

J’ai eu l’occasion d’entendre des JBL 4430, filtrées à 12dB, à 1000Hz et j’ai trouvé le 2235H trop coloré/mou. Par chance j’ai pu ensuite écouté celui ci filtré en LR24, de mémoire vers 600Hz et c’est ce qui m’a décidé pour mon choix de 38cm.
La complexité peut aussi avoir un rôle bénéfique.
Pierre

Hier 22:40:41
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Ragnarsson
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Message : #205
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Tout d'abord on mesure avec une référence temporelle les deux haut parleurs non filtrés au point d'écoute.
On applique le IR shift dans REW sur le haut parleur de grave. REW indique la valeur de recalage, que l'on note (important pour la suite)
En visualisation impulse de l'autre voie on applique manuellement le même décalage à la compression.
On n'utilisera plus ces mesures par la suite, les courbes de réponse et surtout de phase étant généralement peu exploitables.
On peut visualiser le retard de la compression par rapport au 38cm:


Ensuite on réalise des mesures dans la zone du champ direct (pour savoir combien cela fait en distance il faudrait connaitre le temps de réverbération). On s'approche au maximum mais pas trop car:
- Il faut pouvoir mesure l'effet de baffle
- La mesure doit se faire suffisamment loin de la bouche du pavillon (distance de fusion nommée par certains)

Cette distance sera généralement entre 50cm et 1m selon la taille de la caisse et du pavillon. Si les mesures sont trop entachées d'erreurs il ne restera que la solution de mesurer dehors.
Comme pour la mesure au point d'écoute, IR shift pour le grave et utilisation du délai trouvé pour la compression.

A 70cm, micro à une position unique pour les deux mesures on a cela:
Onken 1:


Onken 2:


On peut observer que la position de mesure permet de retrouver quasiment l'écart temporel observer au pont d'écoute, sinon ajuster le délai pour la compression pour retrouver exactement l'écart temporel observé au point d'écoute. Ou déplacer le point de mesure.

On peut aussi remplacer la mesure de la compression hors axe ici par la mesure dans l'axe avec une autre position micro mais en lui donant la position temporelle permettant de retrouver l'écart de référence pris au point d'écoute.

Pour les utilisateurs avancés, après avoir utilisé le IR shift automatique vous pouvez dans la fenêtre impulse, ajuster à la main le délai pour coller finement à la phase minimale.
Un calage temporel par rapport à la phase minimale (en gris) c'est cela:

Vous remarquerez que les pulses du grave ne débutent pas à 0 et que leur sommet n'y est pas non plus. C'est comme cela qu'il faut caler le T=0.

Pour le filtrage, on observe l'écart temporel, ici de environ 900us. La fréqueuce de coupure dictée par les caractéristiques des haut parleurs va se trouver entre 600 (si la compression 1 pouce descend suffisament) et 900Hz maximum.

Entre 540Hz et 650Hz la phase est proche, ce qui permet d'envisager un filtrage d'ordre identiques pour LF et HF, à 600Hz mais de pentes suffisantes car la zone en fréquences est très courte.

Pour un bon raccord il faut un phase tracking couvrant une plage en fréquence pour laquelle aux extrémités l'autre voie est atténuée de 12dB au moins. C'est Mauricio Ramirez de Meyer Sound qui nous disait cela dans un tuto vidéo dont le lien a été mis sur Melaudia.

On cherche à aligner les phases de part et d'autre de la fréquence de raccord.


A 650Hz la phase du grave est à -37°. une octave plus haut elle est à -56°
Celle de la compression à 650Hz -62°. soit 25° de différence avec le grave.
Une octave plus haut elle est à -16°, soit 320° plus loin que la phase du grave, et donc quasi un quatrième ordre de différence.

On raccordera le grave un peu en dessous de la fréquence de raccord du medium de façon à augmenter un peu sa valeur de phase et la faire coller à celle de la compression.

Si le filtre HF est à 12dB, il faudra donc un filtre 36dB si on veut un bon phase tracking.

Ce message a été modifié le: Aujourd'hui 00:28:15 par Ragnarsson.

Hier 23:56:04
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gilou
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Message : #206
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Bonjour Ragnarsson

belle démonstration! je comprends mieux la nécessité d'une mesure adaptée.

dans le retard que tu évoques, tiens-tu compte du positionnement physique de CP par rapport au 416 lors de la mesure?

lors de mes mesures la CP est positionnée sur le caisson, le pavillon étant aligné sur le bord du caisson, et les moteurs sont distants de 320 mm. (distance entre l'embase de la membrane du 416 et la face avant de la CP)

pavillon : 450 mm de profondeur,membrane 416 105 mm de profondeur et épaisseur paroi 25 mm.

cette précision est-elle utile?

Gilles

Aujourd'hui 10:04:29
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Ragnarsson
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Message : #207
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Le retard mesuré est d’environ 0,9ms soit 31cm.

A savoir le plan t=0 varie en fonction de la fréquence, du centre de la bobine à au niveau du cone. La distance mesurée physiquement ne peut donc être qu’une approximation il vaut mieux mesurer dans la bande utile.
Il y a plusieurs articles de l’AES qui expliquent cela et le premier article sur le sujet, de Trott dans le journal de l’ASA de août 1977.

Ce message a été modifié le: Aujourd'hui 11:13:33 par Ragnarsson.

Aujourd'hui 11:11:39
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mastro
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Message : #208
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Ragnarsson a écrit :
Tout d'abord on mesure avec une référence temporelle les deux haut parleurs non filtrés au point d'écoute.
On applique le IR shift dans REW sur le haut parleur de grave. REW indique la valeur de recalage, que l'on note (important pour la suite)
En visualisation impulse de l'autre voie on applique manuellement le même décalage à la compression.
On n'utilisera plus ces mesures par la suite, les courbes de réponse et surtout de phase étant généralement peu exploitables.
On peut visualiser le retard de la compression par rapport au 38cm:


Ensuite on réalise des mesures dans la zone du champ direct (pour savoir combien cela fait en distance il faudrait connaitre le temps de réverbération). On s'approche au maximum mais pas trop car:
- Il faut pouvoir mesure l'effet de baffle
- La mesure doit se faire suffisamment loin de la bouche du pavillon (distance de fusion nommée par certains)

Cette distance sera généralement entre 50cm et 1m selon la taille de la caisse et du pavillon. Si les mesures sont trop entachées d'erreurs il ne restera que la solution de mesurer dehors.
Comme pour la mesure au point d'écoute, IR shift pour le grave et utilisation du délai trouvé pour la compression.

A 70cm, micro à une position unique pour les deux mesures on a cela:
Onken 1:


Onken 2:


On peut observer que la position de mesure permet de retrouver quasiment l'écart temporel observer au pont d'écoute, sinon ajuster le délai pour la compression pour retrouver exactement l'écart temporel observé au point d'écoute. Ou déplacer le point de mesure.

On peut aussi remplacer la mesure de la compression hors axe ici par la mesure dans l'axe avec une autre position micro mais en lui donant la position temporelle permettant de retrouver l'écart de référence pris au point d'écoute.

Pour les utilisateurs avancés, après avoir utilisé le IR shift automatique vous pouvez dans la fenêtre impulse, ajuster à la main le délai pour coller finement à la phase minimale.
Un calage temporel par rapport à la phase minimale (en gris) c'est cela:

Vous remarquerez que les pulses du grave ne débutent pas à 0 et que leur sommet n'y est pas non plus. C'est comme cela qu'il faut caler le T=0.

Pour le filtrage, on observe l'écart temporel, ici de environ 900us. La fréqueuce de coupure dictée par les caractéristiques des haut parleurs va se trouver entre 600 (si la compression 1 pouce descend suffisament) et 900Hz maximum.

Entre 540Hz et 650Hz la phase est proche, ce qui permet d'envisager un filtrage d'ordre identiques pour LF et HF, à 600Hz mais de pentes suffisantes car la zone en fréquences est très courte.

Pour un bon raccord il faut un phase tracking couvrant une plage en fréquence pour laquelle aux extrémités l'autre voie est atténuée de 12dB au moins. C'est Mauricio Ramirez de Meyer Sound qui nous disait cela dans un tuto vidéo dont le lien a été mis sur Melaudia.

On cherche à aligner les phases de part et d'autre de la fréquence de raccord.


A 650Hz la phase du grave est à -37°. une octave plus haut elle est à -56°
Celle de la compression à 650Hz -62°. soit 25° de différence avec le grave.
Une octave plus haut elle est à -16°, soit 320° plus loin que la phase du grave, et donc quasi un quatrième ordre de différence.

On raccordera le grave un peu en dessous de la fréquence de raccord du medium de façon à augmenter un peu sa valeur de phase et la faire coller à celle de la compression.

Si le filtre HF est à 12dB, il faudra donc un filtre 36dB si on veut un bon phase tracking.



bravo pour ton superbe tuto :-))))

Aujourd'hui 11:15:54
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narshorn
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Message : #209
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies

Cela montre bien les deux types de filtres possibles avec un 12dB électrique au pavillon pour la cible 24dB acoustique : le 24 ou le 36 dB au grave, ce dernier assurant une meilleure mise en phase entre grave et medium, au prix d'une plus grande complexité. On n'a rien sans ... rien !!! 😊

Cordialement

.


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Aujourd'hui 12:36:15
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