Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
#1
Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ouvre ce post pour ne pas polluer celui de Hah.

Aujourd'hui j'ai un ensemble ONKEN 360 avec 416 B et un pavillon Guigue équipé d'une 902 8T.
le filtre actuel est un Butt 12 db constitué d'une self de 3mH et d'une capa de 25 µF.
j'ai constaté une limitation dans les aigus, ce qui amène un manque de clarté dans la reproduction.

Je souhaiterai transformer le système en 3 voies.

l'idée est de conserver la 902 8T en médium et de mettre une HK 10 avec pavillon STH 100 Faital.

Jean Marc Plantefèvre, m'a proposé le filtre "Synkron". Pourquoi pas !

Je suis novice dans la mise au point des filtres, mais je compte bien progresser avec votre aide.

j'ai fais les mesures d'impédance des Hp dans leur enceintes ou pavillons avec DAT's V2
Je vais poster tous cela.

Gilles
Répondre
#2
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Je vous soumets les relevé d'impédance de chaque élément en fichier .zma.txt

.
.txt   Exported Impedance Data_hk10akonken2.zma.zma.txt (Taille : 11,2 Ko / Téléchargements : 323)

.txt   Exported Impedance Data_902_onken2.zma.txt (Taille : 11,16 Ko / Téléchargements : 306)

.txt   Exported Impedance Data_416onken2.zma.txt (Taille : 11,58 Ko / Téléchargements : 312)

Gilles
Répondre
#3
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
impossible de mettre des photos jpg! Why?.
Répondre
#4
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :Aujourd'hui j'ai un ensemble ONKEN 360 avec 416 B et un pavillon Guigue équipé d'une 902 8T.
Lequel de pavillon Guigue?

gilou a écrit :le filtre actuel est un Butt 12 db constitué d'une self de 3mH et d'une capa de 25 µF.

Ah? tu coupes que la chambre de compression? a vue de nez vers 600Hz. Sais-tu que le caisson Onken 360 a une bonne linéarité qui s'étend largement au delà des 3kHz?

gilou a écrit :j'ai constaté une limitation dans les aigus, ce qui amène un manque de clarté dans la reproduction.
Je souhaiterai transformer le système en 3 voies.

La motion d'aigu n'est pas absolue, même les musiciens se crêpent le chignon. L'aigu c'est à partir de 1000Hz et jusqu'à quelques kHz, puis tu as l'extreme aigu vers 5-10kHz puis c'est la limite d'audibilité elle commence vers 10kHz et plus personne ne perçois quoique ce soit passé 16-20kHz selon son état.

gilou a écrit :l'idée est de conserver la 902 8T en médium et de mettre une HK 10 avec pavillon STH 100 Faital.

Pourquoi ne pas installer un vrai tweeter? mais avant es-tu sûr que ta chambre 902/8T fonctionne correctement?

gilou a écrit :j'ai fais les mesures d'impédance des Hp dans leur enceintes ou pavillons avec DAT's V2

ah? le DAT V2 faut de très beaux graphiques, c'est à peu près sa seul qualité.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour PFB

le pavillon est un Guigue C300 1"

le filtre sur le grave est composé d'une self de 3 mH et un condo de 25µF
pour la 902t capa de 23,5µF et 3 mH en // et l pad.

comment être sûr que la CP fonctionne bien ? Procédure de vérification?

Gilles
Répondre
#6
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Gilles,

impossible de mettre des photos jpg! Why?

La taille des images en pièces jointes est limitée. C'est certainement un dépassement du genre qui refoule ton dépôt. Essaie une réduction pour passer sous les 500 ko.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
photos des enceintes
le placement du tweeter n'est pas finalisé!

Gilles
   
   
Répondre
#8
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :le pavillon est un Guigue C300 1"

Je n'ai pas les données de ce pavillon et encore moins lorsqu'il est couplé à une chambre. Mais d'après sa dénomination commerciale ne pourrait-il pas être exploité plus bas en fréquence? Il faut cependant être prudent, car les pavillons Guigue sont dans un axe très fortement tronqués.

gilou a écrit :le filtre sur le grave est composé d'une self de 3 mH et un condo de 25µF
pour la 902t capa de 23,5µF et 3 mH en // et l pad.

Ok donc un passe bas et un passe haut de 2em ordre, ouf! Par contre les valeurs ne semblent curieuses comparé aux impédances mesurées bon avec un DAT's faut rien espérer. As-tu un multimètre de qualité?

gilou a écrit :comment être sûr que la CP fonctionne bien ? Procédure de vérification?

Il faut mesurer la bande passante de l'ensemble pavillon+chambre, qui devrait passer plein plot 10kHz. 10Khz c'est à la frontière de la limite d'audibilité.

Effectivement tu pourrais rajouter un tweeter pour couvrir la bande généralement recommandée en HiFi qui est de 20Hz (mes fesses) à 20kHz (mon c..) . Par contre stp utilise un vrai tweeter. C'est à dire un transducteur prévu pour reproduire une bande de fréquences élevées, avec une petite membrane et un petit pavillon.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
@ Nashorn

comme je le disais au début de ce fil , je suis un peu novice pour faire les mesures sur les HP. Avec le DATs c'est assez simple.

concernant REW, je ne suis pas encore en mesure de l'exploiter sereinement.

sur la 902 T l'impédance est un peu torturée ce qui me semble annoncer une courbe de réponse pas très plate!

@PFB

Quand j'ai récupéré ces onken elles étaient faites avec ce filtre , mais avec des self de 2,98 ohms de résistances et pas de Lpad. Un comble!
J'ai remplacé par des selfs moins résistantes et j'ai gagné en rendement

je vais faire des mesures avec REW.
Y a-t-il une procédure particulière pour ces mesures? type de signal , amplitude etc..)

Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)