Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Au pays des aveugles (sourds) les borgnes (malentendants) seraient les diseurs de vérité ?

Tout ces discours artificiellement compliqués pour justifier qu'un micro est meilleur juge qu'un modeste auditeur est une offense au bon sens.

"fie toi aux signes, pas aux insignes" dixit JYS y'a 20 ans à des copains en recherche de vérité sonore.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
jys a écrit :Au pays des aveugles (sourds) les borgnes (malentendants) seraient les diseurs de vérité ?

Tout ces discours artificiellement compliqués pour justifier qu'un micro est meilleur juge qu'un modeste auditeur est une offense au bon sens.

"fie toi aux signes, pas aux insignes" dixit JYS y'a 20 ans à des copains en recherche de vérité sonore.

Cordialement, Jean-Yves

désolé , mais on ne demande pas à un micro de juger , ce rôle est effectivement réservé aux oreilles ,
de l’intéressé , car tous les goûts sont dans la nature :-))))


le micro et les mesures sont des compléments visuels très précis indispensables
pour la mise au point des enceintes , et de ses emplacements ou de l'acoustique d'une pièce ..

en bref , la mise au point qu'a l'oreille d'or , c'est très personnel ou de l'utopie pour les autres , et le plus souvent du foutage de gueule en proportion de l'empilage des HP , réalisés sans la moindre mesure ... :-)))

le fait qu'une très bonne mesure mdat ne soit pas validée à l’écoute , n'est pas une raison valable , pour ne pas en faire ....
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
en bref , la mise au point qu'a l'oreille c'est du foutage de gueule

si c'est pour me faire passer pour un vieux con, c'est nul et non avenu...si c'est un argument, il ne vaut pas tripette Wink je crois savoir mesurer et écouter...
au final, l'écoute (les yeux fermés) m'en apprend plus que les "mesures" et leur interprétation par ceux qui pensent détenir la vérité.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
jys a écrit :en bref , la mise au point qu'a l'oreille c'est du foutage de gueule

si c'est pour me faire passer pour un vieux con, c'est nul et non avenu...si c'est un argument, il ne vaut pas tripette Wink je crois savoir mesurer et écouter...
au final, l'écoute (les yeux fermés) m'en apprend plus que les "mesures" et leur interprétation par ceux qui pensent détenir la vérité.

j'avais réédité un peu mon message , pour éviter ce genre de réponse éclair ;-)

on se comprends pas , un point c'est tout ,car je suis entièrement d'accord avec toi
qu'une écoute à yeux fermés , suffit amplement pour juger un système et déceler
globalement un défaut plus ou moins minime ...

ensuite si on constate un défaut à l’écoute , il est évident qu'une mesure sera beaucoup plus précise pour localiser la source de ce problème ...

comme par exemple , entre deux deux choix possibles pour la phase globale d'un couple de HP ...
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonsoir Pierre,

Pour résumer gilou a le choix entre trois filtres:
-12/6dB avec une compensation pavillon de type CD
-24/12dB avec une compensation pavillon du 2eme ordre plus precise car le pav n’a pas une réponse de type CD
-36/12dB même compensation du pavillon.


Filtre 12/6dB, si tu évoques ma proposition, j'aimerais plutôt la décrire sous la forme d'un aiguillage acoustique ciblé en LR4 avec inversion (partant des réponses spl et du décalage mécanique existants). Pour tenir dans le collimateur, d'abord un schéma de type 2ème ordre + 1er ordre, puis grâce à ton observation, un schéma 3ème ordre + 1er ordre. Filtre 18/6 ? Ce n'est même pas réellement ce qui se passe en pentes électriques (impédances de charge complexes). Non, je pense qu'il faut préférer estampiller en aiguillage acoustique plutôt qu'en filtrage électrique normalisé.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour à tous

Je constate que mon sujet a fait couler beaucoup d'encre !.....
Je remercie tous ceux qui m'ont apportés de nombreux conseils aussi bien pour la mesure, que au travers des propositions de filtres.

Je suis dans la phase commande des composants, car je n'ai pas tout et j'attaquerai dès que possible les filtres proposés en commençant par les plus simples.

Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)