Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
#21
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#22
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonsoir Jean Marc

actuellement le décalage entre le moteur du 416 et le moteur de la CP est de 286 mm.(mesuré à l'avant des moteurs au ras de la membrane)
les signaux sont en phase sur les 2 HP .

Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase.

De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement .

En ce moment , je potasse REW pour réussir à faire mes mesures SPL de chaque HP sans le filtre

Gilles
Répondre
#23
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :
PFB a écrit :
Ragnarsson a écrit :Sérieusement recommander d'utiliser un 38cm jusque 3kHz! N'importe quoi.

Pourquoi veux-tu que gilou commande 3kg de 38cm? franchement c'est n'importe quoi!

PFB

Une chose est certaine, c'est que je suis totalement hermétique à l'humour Suisse. Merci de ne pas troller ici afin que nous puissions avoir un fil intéressant pour les lecteurs.

Genial! attend, je vais t'aider RAOUL! le suisse m'embête...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase.

L'audibilité de la phase est controversée, elle dépend de pas mal de facteurs.

gilou a écrit :De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement .

Inverser la phase ne change pas l'impédance. La sommation acoustique change dans la bande de recouvrement des filtres PB et PH c'est peut-être ce que tu perçois comme une baisse de niveau.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson,

Le retard il faut le mesurer et non pas l'estimer sinon cela conduit à des erreurs. Pour cela il faut utiliser une référence temporelle et configurer REW pour qu'il ne recale pas les pulse à 0 automatiquement, afin de garder l'écart temporel entre les voies.
Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute.

Puis, suivant le jeu trigonométrique, il y a retard et retards, suivant la (les) position(s) de mesure. Il y aura forcement compromis dans la zone d'écoute quand hors "du" point spatial.
Répondre
#26
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonsoir Gilles,

Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase.
J'imagine que tu parles de polarité entre voies et non de polarité absolue sur l'enceinte. Quand il n'y a pas d'amélioration, c'est généralement parce que l'aiguillage est nativement mal défini.

De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement .
Ce n'est pas un problème d'impédance, mais de réponse en fréquence dans un cas creusée et donc de moins grande sensibilité.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
narshorn a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute.
Erreur !!! Ce territoire n'est absolument pas vierge, ni inconnu des lecteurs de ce fil ... Tongue

Mais effectivement tu es dans les clous avec 25cm/700Hz. Pour ce faire il faudra fortement avancer le pavillon, comme dans mon système.

Et là, je suis bien d'accord avec Ragnarsson, il faut mesurer ce délai plutôt que l'estimer. En étant proche de l'axe du pav, ce qui simule la hauteur d'oreille

Cordialement

.

yes ,dans ce cas , c'est bien la mesure qui est plus efficace que l'oreille et la simu
pour parfaire l'alignement ...
;-)
Répondre
#29
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
narshorn,

Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute.
Erreur !!! Ce territoire n'est absolument pas vierge, ni inconnu des lecteurs de ce fil ...
Et cela a été signalé à Gilles sur ce fil pour son système? Désolé, pas remarqué.


Gilles,

Si je te conduis à l'erreur, je me retire du fil sans souci.
Répondre
#30
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)