Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Anaël,

La surtension n'est pas là pour compenser l'effet baffle !!!

Ah... message #279 : Ce filtre 24dB-36B induit aussi un coef. de surtension, pris en ligne de compte en adéquation/complément de la compensation de baffle step

A propos de l'effet de baffle : Dois je te rappeller une formule calculant cet effet... ???
Volontiers. En fonction de la largeur du baffle, de la hauteur du baffle, de la position du haut-parleur sur le baffle, de la proximité du sol plus ou moins absorbant.

A propos du fameux FA : N'est ce pas toi qui as ramené ce prospectus ????
Non, relis bien.

Bien né ??? Qu'entends tu par là ? C'est une insulte à mon travail ???
William Shakespeare ? Hors plaisanterie, à ton travail... veux-tu dire à tes actes virtuels ?

Ensuite j'embrayerai sur un mémoire analysant et critiquant tes créations ??????
Le Cube en première ligne j'imagine. L'occasion d'encore démontrer tes qualités humaines honnêtes et respectueuses.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Dans la littérature hifi un des paramètres est le facteur d’amortissement des amplis
Tu évoquais donc ce fameux FA. Ce paramètre est contre-pédagogique. [...]
Absolument.
Le "paramètre" FA est une de ces monstrueuses incongruités que les "ingénieurs marketing" commencèrent à semer et faire pousser dès les années 60.
Un autre acronyme, comprenant curieusement les deux mêmes lettres, mais précédées d'un C, CFA donc, pour Current Feedback Amplifier, est apparu dans les années 80 pour une topologie qui n'avait rien d'original si ce n'est qu'elle devenait réalisable en circuits intégrés.
Là, les dégâts sont monstrueux. Sa sémantique usurpée a conduit à une complète erreur d'analyse que l'on voit reproduite aujourd'hui dans 99% des ouvrages traitant de cette topologie.
C'est un sujet pour un autre fil...
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :Je suis novice dans la mise au point des filtres, mais je compte bien progresser avec votre aide.

Voilà 300 messages, as-tu modifié ton filtre? comment vois tu la suite?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :
jys a écrit :totalement barré ! dans les limbes de la mesure et/ou de la démesure (le mm "mesuré" pour caler un tweeter...ça me fait sourire...)
Pour un physicien tel que toi c’est grave de confondre les millimètres et les tiers de décamètres. Cela ne sert à rien surtout dans la plage de fréquences concernées d’aller plus bas.
encore un des méfaits de l'analyse à outrance des fichiers de mesure, on ne parle plus la même langue.
Pour ce qui concerne le calage temporel entre haut-parleurs, je pense que l'écoute est un critère d'évaluation plus discriminant que le décorticage de datas.
Il suffit d'écouter un bruit rose (en tant que physicien-mélomane, je n'en abuse pas), pour se rendre compte des fantastiques capacités d'analyse de notre bon vieux couple cerveau+oreilles: un déplacement de quelques millimètres pour un tweeter est perceptible alors qu'on ne voit rien sur les mdat.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
jys a écrit :un déplacement de quelques millimètres pour un tweeter est perceptible alors qu'on ne voit rien sur les mdat.
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)