Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Sur une même voie, les retards s'ajoutent. Mais tant ceux des passe-tout que celui de la fonction de transfert du haut-parleur ne sont pas constants avec la fréquence.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Gilles,

J'ai utilisé les mesures que tu as eu le soin de me transmettre, 416B et 902 8T en un point unique à un mètre du baffle, en alignement bas du pavillon. Ce n’est pas exactement ce que je proposais en message #113, mais y ressemble fort.

Courbes cibles :
• Low Pass LR4 (.frd généré sous Python 3)
• High Pass LR4 (.frd généré sous Python 3)
• recul de la voie haute de 0.5*c/Fo (ici 10 pouces pour 675Hz)
• inversion de polarité sur une voie (ici le boomer)

Utilisation du .mdat :
• voie HP : fenêtrage sur 5ms, mode semi-anéchoïde au-dessus de 200Hz
• voie LP : fenêtrage sur 100ms, rapport 20 en lien avec les fréquences centrales aux deux voies : 160Hz (entre 40 et 675Hz) et 3,2kHz (entre 675Hz et 16kHz)
• smoothing en 1/24ème d’octave

Intégration sous Xsim :
• dérivation des phases à partir des réponses SPL, obtention des phases minimales
• saisie d’une avance de 10 pouces (25.4cm au mètre ruban, approximatif, quoique) sur la voie LP

Schéma épuré et valeurs en regard des cibles (HPs virtuels), au résultat peu éloigné du premier tir (message #88) :
   

A écouter...
Jean-Marc.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Jean Marc

Dans le schéma que tu proposes, le grave est filtré en 12dB par octave et l'aigu en 6dB.
6dB n'est-il pas un peu trop simple pour protéger et filtrer la CP?

Gilles
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Ragnarson,

25,4cm correspond à 0,74ms, hors le délai mesuré entre les deux haut parleurs non filtrés est à la position d'écoute:
- 0,917ms pour onken 1
- 0,997ms pour onken 2


Cette précision à la micro-seconde est remarquable, mieux qu'au demi-millimètre. Mais à quel endroit de quelle oreille ? Joke Au message #166, le retard moyen était de 0.85ms alors que je ne vois pas de publication de mesures depuis !? Au delà, je pense comme Greg (message #196) qu'un calage sur impulsions est discutable, particulièrement parce que les formes d'impulsions sont différentes entre transducteurs, et qu'une estimation au mètre ruban est suffisante dans un premier temps*.

A l'étude des réponses aux transducteurs, même avec des cibles à 24dB/oct, je ne vois pas de combinaison intéressante "cibles >=700Hz" et "délai jusqu'à 30cm". Le pavillon semble pouvoir être légèrement déplacé (photos en #7), je propose donc une petite avancée mécanique, pour un décalage autour de 10 pouces. A ajuster à la mesure globale et à l'écoute, en profitant de l'avantage que la voie haute peut ici être légèrement bougée (*le deuxième temps).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Bonjour Gilles,

Dans le schéma que tu proposes, le grave est filtré en 12dB par octave et l'aigu en 6dB.
Pour un aiguillage acoustique à 24dB/oct.

6dB n'est-il pas un peu trop simple pour protéger et filtrer la CP?
Pour un usage pro de l'époque, c'est possible (Altec donnait 10W en bruit rose continu de 500Hz à 20kHz), mais en usage domestique... Le condensateur n'est ici que de 15µF (800Hz), et il y a pont diviseur en bas de bande (-10dB).

Jean-Marc.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)