Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
narshorn a écrit :En actif analogique ou en passif, même souci, le délai; les solutions qui fonctionnent le mieux, techniquement et à l'écoute d'après mon expérience
sont des pentes acoustiques de filtrage d'ordre élevé, qui résolvent au moins 2 problèmes techniques importants à maîtriser directement reliés à la qualité d'écoute :

- le problème du retard physique : grâce au retard précis induit par filtre, on peut obtenir à Fc un calage temporel allant de satisfaisant à très bon (suivant ordre du filtre/offset/Fc/réponses acoustiques)
Je tique. Un filtre introduit un retard de propagation de groupe, variable avec la fréquence et d'autant plus important qu'il est d'ordre élevé. En analogique, le calage temporel entre les haut-parleurs s'obtient avec un retard fixe avec un recul de la position d'un haut-parleur par rapport à l'autre ou alors avec des filtres passe-tout actifs.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
narshorn a écrit :
forr a écrit :Je tique. Un filtre introduit un retard de propagation de groupe, variable avec la fréquence et d'autant plus important qu'il est d'ordre élevé. En analogique, le calage temporel entre les haut-parleurs s'obtient avec un retard fixe avec un recul de la position d'un haut-parleur par rapport à l'autre ou alors avec des filtres passe-tout actifs.
Bonjour Sébastien,
Tu es le bienvenu ici pour apporter ton éclairage et proposer une solution de filtrage à Gilou pour sa 2 voies à pavillon.
Pluralité d'avis est essentielle, et Gilou est à la recherche d'une solution pragmatique pour faire fonctionner au mieux son système Onken/Guigue,
je crois que le passif convient mieux à son matériel actuel que l'actif analogique ou numérique.
Mon intervention vise à pallier une erreur assez basique sur le filtrage et un possible déraillement par mauvais aiguillage.
Si pour cette réalisation, le passif peut mieux convenir que l'actif, le passage préalable par l'actif permettrait de définir une configuration de filtrage en un temps raisonnable, avant de revenir au passif... où le gros du travail consisterait en la transposition.
La solution que j'ai retenue après avoir exploré bien des configurations est celle du filtrage quasi-optimal de Hervé Lebbolo.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :Un filtre passe bas de de type Bessel est aussi une cellule de retard tant que l'on est dans la bande utile du filtre.
Pour un croisement à 1000 Hz avec des Bessel d'ordre 3, j'ai trouvé en simulation pour la voie passe-bas un retard de propagation de groupe de 450 µs à 500 Hz et de 285 µs à 1000 Hz.
Ce qu'il faut regarder c'est le retard de propagation de groupe de l'ensemble de la sommation des voies, pas seulement celui sur une voie.
Citation :Le filtrage asymétrique en pente permet de combiner l'équivalent d'un filtre et d'une cellule de retard pour le filtre passe bas ou le filtre passe haut (c'est communément utilisé pour les tweeters à dome placés sur la même face que les haut parleurs à cones).
Je ne connais pas d'exemple en filtrage passif qui soient performants avec une telle réalisation.
Citation :Le temps de propagation de groupe supplémentaire est utilisé comme compensation du retard d'une voie sur l'autre. L'inconviénient est un raccord non parfait en module mais qui peut l'être en phase. Le retard supplémentaire n'est pas constant en bout de bande mais c'est là où le paramètre le plus important est le bon raccord en phase avec l'autre voie.
Habituellement, on donne la priorité au module sur la phase (sauf si on se laisse influencer par certaines rumeurs méprisantes à l'égard de la physiologie de l'audition, méprisantes parce que sciemment ignorantes)
Citation :Cela peut se réaliser aussi par l'ajout de cellules passe-tout, qui elles permettent d'avoir un délai constant dans la bande utile et au delà selon le dimensionnement, mais il en faudra plus pour obtenir le même retard.
Les cellules passe-tout ne sont pas d'un emploi très facile en actif analogique, en passif leur emploi est rarissime. Heureusement, il reste le décalage géométrique offert par les pavillons.
Citation :Peux-tu nous proposer une alternative comme filtre, y compris en actif, mais j'aimerais bien voir une solution passive avec passe-tout de proposée pour voir si je me trompe dans le raisonnement.
Un JMLC 18 dB/o pour commencer me paraît une bonne approche.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :Les filtres passifs TAD sont comme cela. Peut-être ne sont-ils pas performants?[...]
Je pense que narshorn a expérimenté et depuis a trouvé bien mieux que les JMLC.
Pour la configuration TAD ou celle de Narshorn, est-ce que l'on parle de résultats subjectifs ou objectifs ? Les pentes raides qu'elles ont en commun, je crois, j'ai un a petit a priori contre. Mais ces systèmes que je ne connais pas ont probablement d'autres qualités pour séduire.
Citation :La phase a aussi un rôle particulier à jouer en dessous de 1500Hz pour l'audition, mais plus qu'en 1D.
Une courbe de retard de propagation de groupe à amplitude restreinte entre 400 et 4000 Hz est une bonne cible.
Citation :Le passe-tout en passif pour aligner le tweeter: Elipson, Dynaudio, Atohm
Elipson, c'est par géométrie.
Dynaudio, ce sont des pentes de filtres assez douces, mais l'alignement, je ne vois pas trop.
Atohm, c'est un des rares à faire un passe-tout passif (Francis Brooke a émis des doutes quant au résultat exact).
Citation :En filtre actif analogique il existe des solutions comme le Rane AC22/AC23.
Je n'ai pas les schémas. Contiennent-ils des passe-tout ?
Citation :En filtrage asymétrique possible il y a les filtres actifs de Nelson Pass.
Je n'ai pas de schémas non plus.

Ma position générale dans une recherche de filtrage, ce sont des pentes dans les 18 dB/o. Le déphasage de 360° entre voies d'un LR 24 dB/o me paraît un peu désagréable; et avec un LR 12 dB/o, les pentes insuffisantes, dommage car ce sont des filtres à courbe en coïncidence plane qui est un critère de qualité non négligeable. Ensuite, j'affectionne la douceur dans courbes de retard de propagation de groupe. Mais tout ça, c'est à l'expérience de filtrages haut-parleurs à rayonnement direct, expérience que je n'ai pas pour les pavillons.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :Le Race AC22, et ses passe tout du premier ordre mis en cascade, faisant office de délai pour la voie grave: http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypot...matics.pdf
Simulation du circuit de retard du Rane pour les valeurs minimale, maximale à mi-valeur de la résistance de réglage R124.

[Image: attachment.php?aid=24548]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)