Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
PFB a écrit :En général, avant de faire des mesures "scientifiques" j'ai l'habitude de mesurer l'indice STI, par la méthode STIPA.
PFB

Si ça ne t'embêtes pas, peux-tu expliquer ce que c'est? Je ne pense pas être le seul pour qui cette méthode est inconnue...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :En général, avant de faire des mesures "scientifiques" j'ai l'habitude de mesurer l'indice STI, par la méthode STIPA.
PFB

Si ça ne t'embêtes pas, peux-tu expliquer ce que c'est?

STI est un indicateur de mesure objective de la façon dont les caractéristiques d'un système de diffusion du son affectent l'intelligibilité de la parole.

L'indice tient compte de l'amplitude, de la réponse en fréquence, des distorsions, du niveau de bruit de fond, de la qualité du matériel de reproduction sonore, des échos, du temps de réverbération et d'effets psychoacoustiques (effets de masque).

Le binz balance un stimulus, ton micro écoute et ton PC épluche le signal, en 20 secondes ta note tombe.

Les coupeurs de degrés en quatre qui écoutent des diélectriques vont crier au scandale, personnellement en 20 secondes je suis fixé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
quand je fais les mesures au point d'écoute à 3 m, je ne sais pas si je suis sur un noeud ou sur un ventre et le signal de référence est pollué par les réflexions des murs.
Il suffit de déplacer le µ un petit peu vers l'avant pour que la mesure change.

Ma pièce n'est pas une chambre sourde!

si je refais des mesures à 70 cm des HP: où positionner le µ : entre les 2 HP, ou au niveau du pavillon de la CP? Où mettre l'enceinte signal de référence?

sur les enceintes le pavillon de profondeur 450, a sa CP en arrière du 416 de 290 mm environ. Ce qui induit déjà un retard.

ensuite pour le signal de référence donné par l'autre enceinte, il est entaché forcément par les ondes réfléchies ( 3m de distance) et captées par le µ. Ce qui pourrait apporter la difficulté de synchro pour la mesure!

d'où l'idée de rapprocher les 2 enceintes pour que le signal de référence soit le plus exact possible pour avoir une mesure réaliste.( et même orienter l'enceinte référence vers le µ)

Certains proposent des usines à gaz pour mettre au point un filtre, n'y a-t-il pas des solutions plus simples......et peut-être presque aussi performantes.

A partir des mesures à 70 cm , ne peut-on pas déterminer la fréquence de raccordement du filtre, le définir, le câbler, l'installer et mesurer le résultat, quitte à faire évoluer quelques composants et/ou la position du pavillon?

Pour finir , ce que je souhaites c'est de faire fonctionner ces enceintes le mieux possible, même si ce n'est pas de la perfection, et de pouvoir écouter de la musique.
A la vue des courbes des CP qui plonge vers 6 kHz, je pressens qu'un tweeter va être nécessaire.

N'oublions pas que je fais en DIY

Gilles
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
PFB a écrit :STI est un indicateur de mesure objective de la façon dont les caractéristiques d'un système de diffusion du son affectent l'intelligibilité de la parole.

L'indice tient compte de l'amplitude, de la réponse en fréquence, des distorsions, du niveau de bruit de fond, de la qualité du matériel de reproduction sonore, des échos, du temps de réverbération et d'effets psychoacoustiques (effets de masque).

Le binz balance un stimulus, ton micro écoute et ton PC épluche le signal, en 20 secondes ta note tombe.

Les coupeurs de degrés en quatre qui écoutent des diélectriques vont crier au scandale, personnellement en 20 secondes je suis fixé.

PFB

Merci, on avance.
J'ai regardé vite fait: une talkbox à 1100$, un sonomètre à 1500$, on va tous pouvoir s'y mettre ce week-end. Chouette.
En fait, ton message, c'était juste pour nous dire que tu as du matos de pro, toi (nananère)?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
gilou a écrit :Certains proposent des usines à gaz pour mettre au point un filtre, n'y a-t-il pas des solutions plus simples......et peut-être presque aussi performantes.

A partir des mesures à 70 cm , ne peut-on pas déterminer la fréquence de raccordement du filtre, le définir, le câbler, l'installer et mesurer le résultat, quitte à faire évoluer quelques composants et/ou la position du pavillon?

Gilles

De mon côté, je me suis contenté d'une mesure des deux HP, chacun leur tour, à 1m et à 1 hauteur correspondant grosso-modo à la hauteur de mes oreilles quand je suis dans mon canapé. Ensuite, travail avec X-Sim pour créer le filtre.
Comme toi, je ne voulais pas passer ma vie à faire sans cesse des mesures. Le résultat sera sans doute moins optimal que celui d'autres personnes qui accumulent chaque jour des mesures, mais j'ai autre chose à faire et je n'ai pas leur patience et leur ardeur à ce travail.
Les filtres sont en voie de finalisation, on verra ce que ça donne.

Bon courage.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
folkdeath95 a écrit :J'ai regardé vite fait: une talkbox à 1100$, un sonomètre à 1500$, on va tous pouvoir s'y mettre ce week-end.

Heu non, j'utilise différents moyens de mesures, dont une interface avec des applications de Studio Six Digital. C'est payant alors forcément il y a moins de monde. Mais payant signifie que l'ensemble est calibrable, les algorithmes sont certifiés et la palette d'outils plus complète. C'est différent d'un jouet/usine à gaz/instable et xxx messages pour essayer d'enregistrer une impulsion vu que Studio 6 te prend par la main pour que tout se passe bien. Il y 6 ans j'ai fait mes premières mesure hors chambre sourde, seul en 5 minutes. Bon certes, j'ai payé, mais j'ai gagné du temps....

Le STIPA est 49USD, le pro 199USD.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
victime du pipotron
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ok. je vais refaire des mesures comme tu le préconises.

je verrai ensuite ce que ça donne...

merci pour tes conseils.

Gilles
Répondre
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)