Position des enceintes en profondeur dans la pièce
#11
RE: Position des enceintes en profondeur dans la pièce
Cela peut aussi etre le haut parleur de grave medium se trouvant à hauteur milieu pour en contrer le noeud permettant d’écouter haut.
Répondre
#12
RE: Position des enceintes en profondeur dans la pièce
Je pense avoir trouver la solution pour les PSI sans avoir besoin de déménager mon salon :

Deux positions d’écoute, et deux presets dans le Solaro. Une position relax, qui me permet d’écouter Scarlatti dans mon canapé en somnolant. Dans cette configuration, une ėcoute diffuse sera parfaite, et une position pour une ėcoute monitoring, à 2,20 m des enceintes, triangle équilatéral. Oreille à 105 cm du sol pour un plafond à 2,75 m. Mes oreilles se retrouveront à 37% de la longueur totale de la pièce.

Bémol : les PSI seront plus proches du mur arrière, un seul fauteuil disponible pour l’écoute analytique.

A l’usage, on verra quel style d’écoute est le plus utilisé.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Position des enceintes en profondeur dans la pièce
(05/08/2023-11:00:25)Dominique-Tanguy a écrit : Je pense avoir trouver la solution pour les PSI sans avoir besoin de déménager mon salon :

Deux positions d’écoute, et deux presets dans le Solaro. Une position relax, qui me permet d’écouter Scarlatti dans mon canapé en somnolant. Dans cette configuration, une ėcoute diffuse sera parfaite, et une position pour une ėcoute monitoring, à 2,20 m des enceintes, triangle équilatéral. Oreille à 105 cm du sol pour un plafond à 2,75 m. Mes oreilles se retrouveront à 37% de la longueur totale de la pièce.

Bémol : les PSI seront plus proches du mur arrière, un seul fauteuil disponible pour l’écoute analytique.

A l’usage, on verra qu’elle style d’écoute est le plus utilisé.

Personnellement j'ai viré les fauteuils pour un petit canapé. Cela prend moins de place et cela permet d'écouter à deux en rapprochant les auditeurs.

Si tu est avec des petits moniteurs 1m c'est pour une personne, 2m pour 2 personnes, 3m pour trois etc....

Néanmoins pinces un peu les enceintes pour élargir la zone d'écoute. J'ai pour habitude de mettre l'auditeur droit dans l'axe de l'enceinte gauche et inversement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#14
RE: Position des enceintes en profondeur dans la pièce
(05/08/2023-11:00:25)Dominique-Tanguy a écrit : Je pense avoir trouver la solution pour les PSI sans avoir besoin de déménager mon salon :

Deux positions d’écoute, et deux presets dans le Solaro. Une position relax, qui me permet d’écouter Scarlatti dans mon canapé en somnolant. Dans cette configuration, une ėcoute diffuse sera parfaite, et une position pour une ėcoute monitoring, à 2,20 m des enceintes, triangle équilatéral. Oreille à 105 cm du sol pour un plafond à 2,75 m. Mes oreilles se retrouveront à 37% de la longueur totale de la pièce.

Bémol : les PSI seront plus proches du mur arrière, un seul fauteuil disponible pour l’écoute analytique.

A l’usage, on verra qu’elle style d’écoute est le plus utilisé.

Parfait. Pour moi j'aurais mentionné en lisant au lieu de somnolant.
Et tu n'écouteras pas forcement les mêmes morceaux/musiques selon la position.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)