des idées pour un local d'écoute ?
#31
RE: des idées pour un local d'écoute ?
PFB a écrit :Une application pour visualiser les modes de vos pièces.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=888...-%20Studio

PFB



merci , pour ce superbe partage , pour l'instant c'est l'application de mode la plus
intéressante , que j'ai testé ....

ce genre de logiciel , combiné avec les autres logiciels de simulations et de mesures , est inespéré pour les amateurs actifs
;-))


il me manque que le choix d'un plafond incliné , pour être parfait ....
mais je retrouve bien , mes modes axiaux principaux des parois parallèles ...

avec les indications de Rt et d’équivalence en surface d'absorption , et dans le cadre de propositions d'idées pour un local d’écoute alternatif

je pense qu'il est temps de réhabiliter la fibre de bois , comme une très bonne alternative à la laine de roche ...

j'en ai manipulé pendant des semaines , et contrairement à la laine de roche et pire la laine de verre , j'ai travaillé avec cette matière
avec un très grand plaisir, avec beaucoup moins de problèmes d'irritation , comme avec le bois ,mais avec l' inconvénient d'une découpe assez délicate ..

au pire , c'est 50% d'efficacité de moins , avec environ 100m2 de surface traitée (chez moi) par rapport à l'exemple du bas en bleu ...
et si la mesure RT de Rew n'est pas fausse , l'efficacité serait quasi identique , ce qui vaudrait la peine de le vérifier plus sérieusement....

j'attends toujours le Tableau officiel des coefficient alpha sabine de cette matière , qui me fait gagner 3° de température dans ma pièce en hivers et en été (par rapport à ma maison isolée avec la même épaisseur en laine de verre ) , avec un confort et un bien être dans la pièce inégalé , à mon avis, grâce à sa régulation hydrométrique ...

Surface: 140.14 m2

RT60:
0.32

sec DIN 15996 - Feb 2006, chapter 4.6.5.2
Schroederfrequency: 110 Hz

Critical distance: 1.03 m

Sabine Eyring
Equivalent absorption area needed: 53.66 m2 44.58 m2
Average absorption coefficient needed: 0.38 0.32

Volume: 105.34 m3

Surface: 140.14 m2


RT60:
0.32
sec DIN 15996 - Feb 2006, chapter 4.6.5.2
Schroederfrequency: 110 Hz

Critical distance: 1.03 m

Sabine Eyring
Equivalent absorption area needed: 53.66 m2 44.58 m2
Average absorption coefficient needed: 0.38 0.32


:-)))
Répondre
#32
RE: des idées pour un local d'écoute ?
mastro a écrit :je pense qu'il est temps de réhabiliter la fibre de bois , comme une très bonne alternative à la laine de roche ...

j'attends toujours le Tableau officiel des coefficient alpha sabine de cette matière

La laine de bois est un très bon matériaux d'isolation avec de l'inertie thermique. Concernant l'absorption voici les coefficients que j'ai mesuré pour trois épaisseurs 115mm, 230mm et 345mm :

[Image: wood-54beffe.png]

On remarque que ça varie peu. Si on se donne un coefficient d'absorption de 0.85 pour calculer la fréquence de coupure (-7 dB d'atténuation), celle de la laine de bois est d'environ 300 hz que ce soit pour 100, 200 ou 300mm. En 100mm c'est intéressant mais augmenter l’épaisseur n’est pas intéressant en comparaison d'autres matériaux.

Pour un matériaux écologique qui absorbe plus, il vaut mieux prendre la laine de coton. La fréquence de coupure est de 80hz pour 290mm d'épaisseur :

[Image: cotton-54bf00a.png]
Visiter mon site ici
Répondre
#33
RE: des idées pour un local d'écoute ?
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :je pense qu'il est temps de réhabiliter la fibre de bois , comme une très bonne alternative à la laine de roche ...

j'attends toujours le Tableau officiel des coefficient alpha sabine de cette matière

La laine de bois est un très bon matériaux d'isolation avec de l'inertie thermique. Concernant l'absorption voici les coefficients que j'ai mesuré pour trois épaisseurs 115mm, 230mm et 345mm :

[Image: wood-54beffe.png]

On remarque que ça varie peu. Si on se donne un coefficient d'absorption de 0.85 pour calculer la fréquence de coupure (-7 dB d'atténuation), celle de la laine de bois est d'environ 300 hz que ce soit pour 100, 200 ou 300mm. En 100mm c'est intéressant mais augmenter l’épaisseur n’est pas intéressant en comparaison d'autres matériaux.

Pour un matériaux écologique qui absorbe plus, il vaut mieux prendre la laine de coton. La fréquence de coupure est de 80hz pour 290mm d'épaisseur :

[Image: cotton-54bf00a.png]


merci beaucoup , pour tes mesures hyper intéressantes :-)

qui démontre que j'ai fait un assez bon choix avec 10cm de fibre de bois sur mes murs latéraux ...

j'utilise aussi la laine de coton (en 50mm et 100mm), dans deux panneaux latéraux Avant de 2X 4m2 d' épaisseur de 5cm à 25cm dans l'angle , et aussi dans mes caisses de HP ...

la matière est assez agréable , mais sa découpe est encore plus pénible que la fibre de bois ..

[Image: 1553945965-dsc09185-laine-de-coton.jpg]

https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...5_CAFR.prd

https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...8_CAFR.prd


aurais tu effectué des mesures avec de la laine de chanvre ?

l'ancienne fibre de bois Isonat 55 Flex que j'ai utilisé , en contient 30% ...
Répondre
#34
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour à tous,

Intéressants développements. Côté construction, je regarde vers la paille.

Un forum que je parcours de temps en temps, par curiosité :
https://www.forumconstruire.com/guides/g...on-paille/

Un site de référence pour rester sur la paille :
https://rfcp.fr/

Visite mensuelle vendredi prochain, c'est à 30 minutes de chez moi :
http://www.pierreetterre.org/

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#35
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Le guide de l'auto construction en paille est là : http://www.naturel-home.fr/wp-content/up...paille.pdf

Tout y est !
Visiter mon site ici
Répondre
#36
RE: des idées pour un local d'écoute ?
@mastro

La laine de coton que tu as mise est exactement celle que j'ai mesuré.

Non je n'ai pas mesuré de la laine de chanvre. Mais je suis en train de faire d'autre mesures dont la fameuse mousse en mélamine. Je plublierai bientôt mes résultats.
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour,

Pas beaucoup avancé pour l'instant.

J'ai participé à une visite guidée de l'écocentre de Riscle www.pierreetterre.org/ pour une présentation de leurs activités, leur philosophie, leurs domaines d'intervention.
J'y retourne dans 3 semaines pour rencontrer l'architecte de l'équipe.

En attendant, j'ai 5 jours dans mon garage.
   
   
Il faut maintenant que je réécoute le système rapatrié dans la maison et que je digère.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#38
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Salut Raoul, comment vas tu, as tu déjà fait quelques esquisses de ton projet de local dédié construction paille?
Cette année, je serai bénévole au festival de piano de la Roque d'Anthéron, mais je prévois de passer quelques jours à Marciac fin juillet début aout pour revoir mes anciens collègues bénévoles. Cela me ferait plaisir de te rendre visite, serais tu disponible?
Bonne continuation, Jacques
Répondre
#39
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Jacques Cande a écrit :Salut Raoul, comment vas tu, as tu déjà fait quelques esquisses de ton projet de local dédié construction paille?
Cette année, je serai bénévole au festival de piano de la Roque d'Anthéron, mais je prévois de passer quelques jours à Marciac fin juillet début aout pour revoir mes anciens collègues bénévoles. Cela me ferait plaisir de te rendre visite, serais tu disponible?
Bonne continuation, Jacques

Bonjour Jacques,

Je serai disponible tout le long du festival à Marciac. Je fais portes ouvertes sur cette même durée. Tu passes quand tu veux.

La Roque d'Anthéron j'aimerais bien y aller un jour. Tu raconteras.

Pour le local, ça n'a pas plus avancé pour l'instant.
Il faudrait d'ailleurs que je relance Jean Fourcade pour savoir ce que donne les mesures de l'échantillon de paille que je lui ai apporté.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Pour la découpe de la laine de coton, la meilleure solution que j'ai trouvé est la lame de scie à métaux, en mi arrachement, mi sciage. Mais il est vrai que la découpe n'est pas aisée. Je n'ai pas essayé le gros sécateur bien affuté, mais l'idée est peut être à tester.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)